Portique fixe ou mobile ?

  • Auteur de la discussion Knarfouille
  • Date de début
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour à tous,
cela fait maintenant des années que je parcours ce site et son forum et que je m'imbibe de vos échanges avec délectation...
J'ai en projet une petite CNC pour l'usinage du bois, plastique.... pour laquelle je referais un post de présentation...

Ma question est la suivante :

-> Concernant le choix d'un portique fixe ou mobile, mise à part les problèmes matériel (2 systèmes de transmission pour un portique mobile par exemple), si on regarde uniquement l'approche "robustesse", quel serait le meilleur compromis entre ces 2 solutions ?
(sachant que pour mon cas le chassi fait 1700x900)

Merci d'avance pour vos avis.
 
F

fabricio

Ouvrier
bonjour je dirais que le principal défaut du plateau mobile (donc portique fixe ) est la place que ça prend car du coup si ton plateau a une surface utile de 800 il te faudra une place de 2 fois ca surface utile

si non je n'y voie que des avantages

plus rigide, plus simple de conception

élément mécanique protégé

moins de vibration au niveau de la broche

pour le plateau mobile il te faut 2 guides et une vis trapézoïdale au centre

la le soucie c'est que si ton chassie fait 1700 avec un plateau mobile tu vas avoir une surface de coupe d'environ 700 (en retirant la place des différant élément qui doivent constituer la machine)
bien que tu puissent débordé
 
S

sup

Apprenti
c'est clair que portique fixe c'est plus costaud et plus facile.
mais la question est de savoir quelle dimension de piece tu veut usiner car les cotes de ton chassis sont déja fixées.
donc pour toi portique fixe = longueur max des pieces 700mm
portique mobile = longueur max des pieces environ 1500mm.
 
F

fabricio

Ouvrier
tu peu toujours faire dépasser un peu ton plateau du portique
ca c'est possible
 
K

Knarfouille

Apprenti
en fait je visais une largeur ou longueur de 600, avec ce chassi ce serait bon, je pourrais meme faire du 600x600 par 100... dans ce cas j'aurais une table carrée...
je pense mettre un système classique avec 2 rail espacés de ???mm et une vis à bille au milieu..
 
F

fabricio

Ouvrier
dans ce cas tu a toute intérêt a utiliser cette méthode
 
A

ali.daher

Apprenti
Mon avis personnel ,
tu as beaucoup plus de rigidité avec un portique fixe mais moins de course. Moi perso je prefere avoir une machine rigide avec des petite course plutot qu une machine avec des grandes courses et une rigidité remis en cause
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 125
guy34
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut