Portique CNC le plus petit qui existe et le moins cher

  • Auteur de la discussion delphine
  • Date de début
D

delphine

Nouveau
Bonjour à tous

Je recherche actuellement un petit portique CNC pour faire de la gravure en 3D sur des plaques en bois.

Je suis totalement novice et débutante dans ce domaine et j'ai donc par dessus tout, besoin de vos conseils éclairés avant de me lancer dans l'achat d'un appareil.

J'ai vu sur youtube des vidéo de tout petit portique gravant des pièces en bois (150*200 apparement) mais impossible de retrouver la marque ou un fournisseur sur le net pour un acheter un.

A votre connaissance ou peut t'on trouver un tout petit portique 3 axes et le moins cher possible pour se faire la main et débuter dans ce domaine (même sur le bon coin en occasion j'en trouve pas!).

Merci à tous pour votre aide qui me sera bien évidement plus que précieuse.

Biz

Delphine
 
D

delphine

Nouveau
Merci Marichal

Quelques questions toutefois.

La différence entre la gamme alu et pvc c'est quoi en fait ?

Dans le prix si j'ai bien compris il y a que la table ensuite la table et la broche. Par contre dans le prix qui est indiqué pour la broche avec la table les moteurs x y des axes et le boitiers variateurs des moteurs et l'interface du pc sont elles présente ?

La différence entre une broche DC et VFD c'est quoi ? Laquelle vaut il mieux prendre ?

Sur mon pc portable j'ai pas de port parallèle. J'ai vu des convertisseurs USB parallèle. Est que ca marcherai pour moi ?

Merci

Delphine
 
M

marichal

Ouvrier
delphine a dit:
Merci Marichal

Quelques questions toutefois.

La différence entre la gamme alu et pvc c'est quoi en fait ?

Dans le prix si j'ai bien compris il y a que la table ensuite la table et la broche. Par contre dans le prix qui est indiqué pour la broche avec la table les moteurs x y des axes et le boitiers variateurs des moteurs et l'interface du pc sont elles présente ?

La différence entre une broche DC et VFD c'est quoi ? Laquelle vaut il mieux prendre ?

Sur mon pc portable j'ai pas de port parallèle. J'ai vu des convertisseurs USB parallèle. Est que ca marcherai pour moi ?

Merci

Delphine


L'aluminium est plus rigide pour une cn c'est mon avis.
Celle à 1690 est tout compris broche, pap etc a voir avec le revendeur
Je préfère la VFD elle a une gamme de vitesse très large jusqu'à 24 000 tours minutes préférable pour usiner du bois ou alu.
Avec un pc portable il est tout à fait obligatoire d'avoir ce convertisseur.

Mais le mieux est de faire une demande par mail, le revendeur est bien sympa.

++
 
S

syvain9

Compagnon
salut alors les convertisseurs usb vers parallèle il faut oublier directement cela ne fontionne pas
autre chose en réglés générale les pc portable on des soucis avec les cnc le mieux c'est de récupérer une vielle tour et on est tranquille pour la suite
pour des petit cnc type graveuse donc bas budget il y en a plein sur ebay tout dépend de l'utilisation voulu :lol:

des photos de réalisation voulue ?
 
J

jnbatisse

Apprenti
oui, c'est le lien que j'ai donné un peu plus haut, je possède moi même une version premium de cette machine, et je trouve que c'est une excellente machine pour apprendre la cnc, avec des capacités d'usinage largement à la hauteur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans le premier lien se qui est bien c'est que la machine est "complete" il faut assemblé suivant le plan , rien a acheter en plus ( a part une sortie port // , mais dans se cas une carte port // ou un pc tower fera l'affaire ! )


a voir si tu sais bricolé et si tu as les connaissance en electronique , si oui alors tu peu te tourné vers la sable ou autre , mais tu devras faire quelque piece pour adapté une broche , faire/trouvé l'electronique de controle des moteur le cablage ect ect !

si tu veut une solution clef en mains prend la premiere tout alu que on ta proposée ! ( evité la pvc elle est en "plastique" elle va vibré et ne sera pas aussi rigide et preçise que celle en alu ! et puis 1700€ pour une cnc clef en mains c'est donné :wink: (il te faudras quand meme acheté les fraise mais bon c'est du "consomable ça ^^ )

tu n'as que un pc portable de dispo ??

si oui il te faut cette carte çi ! http://www.soprolec.com/catalog/control ... -p-41.html

a utilisé avec le soft adequat :wink: , l'avantage c'est une carte d'interpolation donc tu pourras usiné sur 3axe en simultané ideal pour de l'usinage 3d complexe :wink:

(elle se branche entre le port // , il faut faire le cablage soit meme ) et un port serie ou usb (avec un convertisseur usb/serie )

, bienvenue sur le forum aufaite ^^
 
D

delphine

Nouveau
Bonjour

La sable 2015 est exactement le type d'appareil que j'avais en tête

Mais le problème ou trouver un revendeur pour l'acheter en France ?

Pour toutes vos réponses dont je vous remercie chaleureusement j'ai une question. A un moment donné quelqu'un m'a parlé d'une carte d'interpolation.

Au risque de paraitre bête c'est quoi c'est ?

En autre question, j'avais dans l'idée qu'on pouvait trouver des kits type mécano pour enfant pour ce faire la main sur des cnc avec une toute petite table et de tout petits moteurs.

Bizare que ça n'existe pas et que l'on tombe obligatoirement dans du matériel professionnel... vous ne trouvez pas !

Ya pas un marché à prendre là ?

Biz à vous tous mes petits anges

Delphine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une carte d'interpolation fonctionne comme un "pc" enfaite elle va gérer et généré les step/dir elle même et le pc lui ne donneras plus que des position a atteindre , l'avantage est que tu peu ainsi utilisé un vieux pc "lent" et te connecté soit sur le port série soit en usb :)

ça permet aussi de faire déplacé les axe simultanément sans lag et donc fluidifié les mouvement :wink:


la sable comme j'ai dit , elle est bien mais il faut lui trouvé en plus une électronique de puissance pour les moteurs , lui fabriqué un porte broche et lui adapté une broche qui peu tourné a 24000t/min

donc a toi de voir tes connaissance , si tu veut un truc tout prêt en kit "mecano" prend la cnc3020 elle te sera livrée complète avec la mécanique mais surtout le boitier externe avec les contrôleur de puissance des moteur pas a pas , de la broche et tu n'auras plus que as la branché sur le pc (au moyen de la petite carte de soprolec que j'ai proposé plus haut :) )

concernant les revendeur en France , d'expérience c'est plus intéressant de commandé hors France :wink: tu réduit le tarif par 2 voir 3 ou plus , pour exactement la même machine voir peu être mieux , elle sera livrée directement chez toi et payement paypal ou iban (sécurisé et sans frais )

le revendeur citer dans le premier lien qui ta ete donné est fiable :wink:

et c'est le meilleure rapport qualité/prix/facilité , pour du ready to run , la sable tu va devoir bricolé dessus et faire/fabriqué l'électronique :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de plus sur le site

http://www.cnc-shop.ch/cnc3020.html

il propose un vrais kit bien complet

il offre quelque outil et le programme (mach3 ) version complete ( et il propose une interface usb/parralelle compatible ! mais en plus )

a ta place si je voulais un tout prêt et que j'avais le budget je n'hésiterais pas longtemps ^^

:wink:
 
D

delphine

Nouveau
Merci pour ces précisions !

Sur la photo du CNC 3020 la broche c'est une 200w ou 800w ?

Les tuyaux bleu c'est de l'eau qui passe dedans ? Faut une pompe alors ?
ou est ce qu'on peut se servir de la broche sans refroidissement ?

Il est vrai qu'il va me falloir un appareil tout prêt avec juste les appareils à brancher vu la complexité de ma démarche.

Bref toujours pas de matos type mécano alors ?

Biz

Delphine
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
info

Bonsoir Delphine,

c'est la 800w qui est en photo.

le mieux c'est du liquide de refroidissement et il faut une pompe mais je n'ai pas eu à l'acheter, elle était compris dans le tarif de la broche.

Pas de type "mécano" à ma connaissance, pour se faire la main il faut du concret! ou alors tu peux faire du virtuel avec Mach3 sur ton pc (sans CNC branché au pc). Sa peut te donner une idée si tu a bien programmé.

@++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu ne veut pas de refroidisement liquide il y as la broche DC , mais moins de couple et plus de bruit :wink:

et comme on dit , c'est complet donc tu n'as normalement rien a acheter en plus , ormis le pc et des fraises :)
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
J'utilise ce type de broche mais une 1500 W achetée en chine pour le refroidissement j'utilise une pompe d'aquarium dans un grand seau avec du liquide de refroidissement . Même après des heures d'utilisation aucun echauffement

Je suis très satisfait de ce type de broche et surtout de son silence par rapport a une Kress.

Comme je me suis acheté une autre broche je vais la mettre en vente avec tous ses accessoire bientôt peut être sur ce site. Mais c'est un autre sujet.
Merci
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
choix

J'espère que tu n'es pas trop perdu avec tous ces messages.

Moi j'ai une 6040 V1.0 (cnc-shop) avec la 800w
Mais vu tes attentes modestes (gravure sur bois uniquement) je prendrait la ID CONCEPTION.

Puis si tu veux passer à plus gros il y a cnc-shop.

@++
 
D

delphine

Nouveau
Au vu de vos réponses j'ai une grosse inquiétude

Il est dit que la petite broche fait beaucoup de bruit !

Est ce à dire que dans mon appartement, mes voisins vont m'entendre quant je vais lancer ma broche, que ce soit le matin ou tard le soir ?

Merci de bien vouloir me préciser aussi combien font en décibel ce genre d'appareil.

Je suppose que pour les moteurs pas à pas c'est pas gênant comme bruit.

Pour la grosse broche par contre, elle peut fonctionner sans liquide de refroidissement ?

Il faut l'acheter où ce liquide et ça vaut combien ?


Merci !

Biz

Delphine
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Pour le bruit en appartement il vaut mieux être prudent une cnc c'est plus ou moins bruyant plustôt plus que moins.
En terme de broche la broche refroidie par eau est vraiment silencieuse ( un gros bourdon quand même) et surtout ne pas oublier qu'une fraise qui attaque même du bois c'est bruyant.

Pour le liquide de refroidissement j'utilise du liquide de refroidissement de voiture environ 15 litres dans un seau. On peut aussi utiliser de l'eau déminéralisée. Ne pas utiliser de l'eau ordinaire a cause du tartre. Il n'y a aucune montée en température notable du liquide de refroidissement .
J'utilise tout bêtement une pompe d'aquarium plongée dans un seau de liquide de refroidissement le retour du liquide vient directement dans le seau au retour depuis plus de un an sans problème. Ma broche est pourtant une 1.5 Kw
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
OUI le liquide de refroidissent tu l'acheté en supermarché rayon "auto" ( c'est pas cher)

Quand on parle de bruit, on constat que la 200w et plus bruyante que la 800w (car la 800w à une tout autre technologie plus élaboré: "Brushless")

Le bruit des moteur n'ai pas auditible par tes voisin, mais des que la fraise en rotation et touche ne serai-ce que que du bois sa fait un bruit bien perceptible. Maintenant si tu ne fais que de la gravure, le faible enlèvement de copeaux que sa représente et le faite que sa soin juste la pointe d'une fraise à graver qui soit en contact avec le bois: Tes voisin n'entendrons rien.

Regard sur internent des vidéos, tu verra qu'il y a du bruit quand tu fais plus de copeaux que de la gravure.

Et sinon, tu à dit qu'on t'avais donné des proposition de machines pro. C'est faux!
sa c'est une machine pro
http://www.youtube.com/watch?v=QsmiIeAk ... re=related

@++
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Delphine,

Si la machine en Kit petit budget d'ID-CNc t'intéresse, tu pourra en voir le montage détaillé ici, c'est la mienne.

http://metabricoleur.forumactif.com/t336-mini-fraiseuse-cnc-en-kit

Voici le genre de choses que je fais avec.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Sommaire_cadres_rond.html

Pour ce qui est du bruit par contre, c'est très bruyant, et comme dit Louis Ramel, ça n'est pas dût uniquement au moteur de la broche, mais aussi à l'outil qui coupe la matière, à l'aspirateur (bonjour la poussière !!) et aux moteurs de déplacement de la machine (moteurs PAP)

Je pense que tu devrais envisager de la mettre "sous cloche" pour limiter les nuisances sonores ( et la poussière dans tout l'appart ! )

Tu peux voir quelques vidéo avec le son ici, ça te donnera peut être une idée du bruit.

http://www.youtube.com/user/4222dh?feature=mhum#p/u/15/nXDcg8rH-Yo

http://www.youtube.com/user/4222dh?feature=mhum#p/u/14/-4oaKFgZDY0

http://www.youtube.com/user/4222dh?feature=mhum#p/u/11/SVNxmE19_Co

http://www.youtube.com/user/4222dh?feature=mhum#p/u/1/A-VwPt6THls

Bon courage pour faire un choix dans tout ce qui existe :wink:

PS: sur l'ID-Cnc, tout est fournis sauf la broche (~ 200€ TTC)

pour le PC portable, le cout d'un convertisseur USB + le soft qui permet de l'utiliser est très supérieur au coût d'un PC de bureau d'occas, une machine d'il y a 6 ou 7 ans fait parfaitement l'affaire.

++
David
 
D

delphine

Nouveau
Mon dieu la poussière je n'y avait pas pensé !

Moi qui ne supporte pas la poussière dans l'appartement !

Il faut absoluement que je programme la fabrication d'une cloche étanche
car je ne supporterai pas de voir de la poussière dans mon lit et dans les vêtements du placard. Que faut t'il prévoir coomme épaisseur de plexiglass d'après vous ?

Pour la broche je crois que je vais basculer sur la 800w vu qu'elle fait moins de bruit, par contre personne n'à pu me préciser si elle est utilisable sans la refroidir.

Merci à tous pour vos précieux conseils et soutient !!!

Biz

Delphine

ps: Félicitation DH42 super travail !!! c'est un peu ce que j'aimerai faire.
C'est quoi tes logiciels pour faire les gravures celtiques avec les
noeuds ? On peux arriver à vivre de ce genre de travail artisanal
actuellement sur le net ou il faut obligatoirement une boutique public
ou alors un 2em job en complément ?
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
EN AUCUN CAS la broche peut travailler sans eau
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

C'est quoi tes logiciels pour faire les gravures celtiques avec les
noeuds ?

Le dessin des torsades en lui même a été fait sous AutoCad (pas facile celui la :roll: ), puis j'ai utilisé Cambam pour créer le GCode et Mach3 pour le pilotage machine.

On peux arriver à vivre de ce genre de travail artisanal
actuellement sur le net ou il faut obligatoirement une boutique public
ou alors un 2em job en complément ?

Si tu peux vivre avec 200€/mois, alors oui :-D ... la concurrence est importante ... Je pense qu'il faudrait pouvoir faire des salons et expositions en plus. Mais bon, je ne suis pas doué pour le commerce :roll: ça marche peut être mieux pour les autres, je ne sais pas ... mais en ce qui me concerne, je vais devoir diversifier !

Une boutique publique .... je ne sais pas si ça peut mieux marcher, mais ça représente de grosses dépenses .... même si tu ne vends rien (loyer, assurance, edf ...) .. en ce qui me concerne, une 2ieme source de revenu est indispensable pour l'instant..

Pour la broche je crois que je vais basculer sur la 800w vu qu'elle fait moins de bruit, par contre personne n'à pu me préciser si elle est utilisable sans la refroidir.

Surtout pas, tu la grillerais ... et ce ne serait pas garantie !!

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'ideal pour la poussiere c'est de faire une cabine ou tu met la machine dedand ( une cabine en bois genre MDF ou panneaux marin ) tu fait en sorte qu'elle soit bien fermée tu met un systeme d'aspiration sur la broche et la plus de poussiere ( faire une porte bien sur ^^ ) et en plus si tu recouvre l'interieur de mousse ça va attenué le bruit de la machine :wink:

pour le bruit il faut aussi et surtout poser la machine sur des pied en CAOUTCHOUC !! car le bruit se transmet par l'air mais aussi par la matiere et dans le cas du voisinage le bruit transmis par la matiere est plus fort que le bruit trasmis par l'air !!! donc evité que les vibration de la machine ne vibre le beton, donc machine posée sur dalle ou pied de caoutchouc EPAIS ! :) (plus c'est epais plus ça attenue je dirais 3 ou 4cm epais pour etre tranquille :wink: )
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
démo

Le mieux serait que tu te déplaces chez l'un de nous, (qui veux bien te montrer sa CNC et ce qu'il faut savoir. Évidement il faut prendre celui qui est le plus proche de chez toi)

@++
 
D

delphine

Nouveau
Autre problème

Un ami à qui j'exposais mon problème m'a dit que mon compteur edf ne serait jamais assez puissant pour alimenter ma machine.

J'ai un 20A en monophasé ça suffit d'après vous ?

Delphine

ps: mon appart est chauffé à l'électricité
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la machine va consomé

pc portable 1ampere max
machine broche 800watt 3.7ampere
machine AXE 220V 3ampere

total 8ampere constant , peu etre 12 14ampere au demmarage de la broche :)

si ta 20a mono a voir se que ton chauffage et chauffe eau conssomme , mais ça devrais passé c'est pas une fraiseuse indutrielle qui pompe du 32amp tri mini :lol: ^^
 
D

dh42

Compagnon
Ca devrait suffire.

20A en 240V -> 4800W

800W pour la broche disont 400W pour le PC et les moteurs PAP de la machine (en comptant large je pense) ... ça te laisse de la marge

Pour tester, branche ton chauffage, ton mixer, ton aspi et ton PC, si ça disjoncte c'est que c'est trop juste (en plus ça te donnera une idée du bruit :wink: )

++
David
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 383
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 234
Rico le bricolo
R
R
Réponses
6
Affichages
1 834
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
52
Affichages
2 054
esloch
esloch
A
Réponses
4
Affichages
934
Doctor_itchy
D
Haut