Portique CNC le plus petit qui existe et le moins cher

  • Auteur de la discussion delphine
  • Date de début
K

Karmicael

Apprenti
bonjour à tous,

Delphine, tu trouveras peut être une charly robot d'occasion? Pas facile mais elles ne sont pas très bruyantes et bien carénées.

Dh42, je dois me commander des fraises javelots pour faire des gravures amateurs, mais je n'arrive pas à me décider.
Quel sont les modèles que tu utilises ? Pourrais tu me donner des infos sur tes angles et largeurs de plats?

Merci !!!
 
D

delphine

Nouveau
Ok pour la puissance alors, ça devrait passer en croisant les doigts !

Autre question dans mes débats avec des amis. Plusieurs me conseille des plaques de cèdre en bois pour mes gravures afin d'éviter les éclatements et déformations lors du veillissement du bois.

Avec votre expérience quel bois vaut il mieux prendre pour éviter ce type de problèmes (avec une base de gravure de 300X200 avec 10 à 20 mm de profondeur) et ou acheter des plaques de qualité ?

Merci

Delphine
 
S

syvain9

Compagnon
salut la cela n'est plus de la gravure mais de l'usinage 3D

il faudrat quand meme une machine rigide pour l' usinage du bois sur de telle dimensions

mais pour la question rentabilité c'est vrai que c'est plutot dur de trouve car meme des gravure de photos les photos sont souvent protegé par les droits d'auteurs

bonne chance
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Comme dis Sylvain, il ne s'agit plus de gravure, la gravure c'est ce qu'il y a sur la vidéo ou j'écris AZP (la troisième)

L'usinage 3D demande une machine de bonne qualité, dure longtemps (des heures) et fait beaucoup de copeaux ! dans ce cas une broche à refroidissement liquide ne serait pas du luxe.

Pour tes plaques, si tu grave jusqu'à 20 mm, il te faudra environ 30 mm d'épaisseur au total. Pour une petite plaque de 200x300, ça ne devrait pas se déformer. J'utilise du chêne en 15 et 20mm et ça ne bouge pas. Je part de planches que je rabote, achetées en GSB, mais j'imagine que mettre une raboteuse dans un appart c'est une mauvaise idée :lol:

Pour du fraisage 3D il faut un bois dur, qui ne soit pas filandreux et qui ai un grain fin (un peu comme pour la sculpture).

Le chêne est facile à trouver et donne de bons résultat. (mes cadres on 15mm d'ep pour 180 de Ø et il n'y a pas de déformation après 1 an)

Le Jatoba est très résistant et supporte de faibles épaisseurs sans casser (j'ai fait des pièces de 2mm d'ep) mais pas facile à trouver en planche

Le Hêtre ne vas pas mal aussi.

Le pin, c'est la cata en gravure ou usinage 3D, trou mou et trop filandreux ...

Pour l'approvisionnement en matière, c'est une autre histoire, surtout si tu ne peut pas partir de bois brut, suivant la région ou tu habite c'est plus ou moins facile à trouver, chez moi, si tu veux de la ferraille tu en trouve de partout, mais le bois, à part du pin c'est plus dur :x

Un exemple sur le net de bois de qualité

http://www.hmdiffusion.com/Bois-d-oeuvre-menuiserie-amp-ebenisterie-le-hetre-11-11296-p.htm

mais c'est du brut (et pas donné :???: ) et les frais de livraisons grimpent vite !

Quelqu'un d'autre pourra peu être te donner quelques adresses pour des plaques toutes prêtes. Perso, je n'en connais pas, à part les bêtes tablettes d'aménagement que l'on trouve en GSB (attention, pour la plupart c'est de l'agglo avec un plaquage)

++
David
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Delphine, au fil de tes messages on en apprend plus...
Mais on ne sais pas ce que tu veux vraiment faire, mets une photo ou un lien de ce que tu veux faire, sa nous aiderais à te répondre. Tu confirmes que ce n'est pas juste de la gravure mais bien de l'usinage sur 20mm d'épaisseur?

@++
 
D

delphine

Nouveau
Je pensais à des images de paysage intégrant la nature, des personnages, batiments ect...

J'ai en tête que l'idée de profondeur dans le cadre lui donnerait plus de vie. Maintenant de la à déterminer quel est le niveau exacte à atteindre pour que l'objectif soit remplis, je pense que c'est après des essais que je saurais la réponse.

En parcourant le forum aujourd'hui je découvrai sur youtube des vidéos de gravure laser sur bois et j'en étais baba.

Découpe, gravure avec une précision extraordinaire. Une fraise bat elle le laser ??? Le prix par contre oulle ouille ouille !!!

Gravure sur tout et n'importe quoi avec le laser, c'est vraiment magique.

Ce soir je reste totalement pensive, en fait qu'elles sont vraiment toutes les possibilités qui existe à l'heure actuel pour graver sur du bois ?

Manuellement, laser, cnc ... qu'elles sont les autres que j'oublie ?

Merci

Delphine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
gravure laser oui ça fonctionne tres bien mais si tu as un batis cnc avec une broche demontable tu peu y monté une source laser , (attention pas du co² mais plutot petite diode laser de 1 a 10watt )

par contre le laser si mal utilisé/réglé peu etre tres dangereux a n'utilisé que si on connais les risque et que l'on respecte bien les consigne de sécurité et lunette OD obligatoire !!!

je devrais bientot etudié des source laser pour la decoupe un genre de module adaptable a la place d'une broche , mais encore un peu de boulot pour dévelopé un truc viable et simple d'utilisation :)
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir
Les machines ROLAND peuvent convenir elles ne sont pas bruyante mais peut être un peu chères,ne pas hésiter à mettre en concurrence les revendeurs et regarder du coté de la belgique ils sont moins gourmand sur les marges
[/url]http://www.rolanddg.com/product/3d/sculpture/egx-20/egx-20.html[/url]

j-nc
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour Doctor_itchy,

Je suis très intéressé par la gravure sur bois par laser. je cherche un remplacement de la broche par systeme comme tu semble vouloir en développer. N'étant pas très doué pour le developper moi même ou puis je trouver de l'information sur le sujet.

Merci
 
D

delphine

Nouveau
Bonjour

Merci à tous pour vos messages.

Quelqu'un connait il le nom de cette mini cnc ?

http://www.youtube.com/watch?v=Di-I7YFhMi4

Sinon des exemples de ce que j'aimerai faire...

http://www.youtube.com/watch?v=KKQN1HaeJZg

D'après vous c'est fait manuellement ou avec cnc

Si avec cnc qu'elle type de machine peut arriver à cette précision ?

Afin de ne pas mélanger les thèmes des topics la suite de celui ci reste dédié aux petites cnc, pour ce qui est de la gravure en 3D avec une cnc j'ouvre un nouveau topic dédié à ce thème.

Merci de bien vouloir poster au bon endroit


Biz & merci

Delphine
 
S

syvain9

Compagnon
la mini cnc on dirais une cnc home made donc pas une machine comerciale

pour l'utilisation que tu veux en faire il faut que tu regarde cher cnc shop ou cher sont fournisseur en Chine c'est se qui corespond le mieu pour ton utilisation et c'est un solution complete mais quand meme je pense que une machine dans un apartement n'a pas sa place :lol: l'usinage du bois fait pas mal de bruit et tu auras l'odeur du bois et quand sa foirouille sa fume et sens le bois bruler :lol:
 
D

delphine

Nouveau
Mince ! T'es sérieux là ?

J'avais pris en compte la poussière suite aux derniers messages mais j'ai jamais intégré le problème des odeurs de brulé dans l'apartement ?

Les membres du forum peuvent confirmer ça d'après le type de bois qu'ils utilisent svp ?

Merci

Delphine
 
S

syvain9

Compagnon
sa ne sens pas tout le temps le bois mais sa sent tres vite l'atelier de menuiserie :lol: moi j'aime bien cette odeur mais le soucis pour toi c'est l'apart :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Delphine,

Comme Sylvain, j'ai du mal à imaginer une fraiseuse dans un appart. en particulier à cause du bruit, l'usinage 3D ça dure des heures, tu vas te faire lyncher par les voisins !!

Pour les odeurs de bois , la mienne est dans un atelier mais ça sent le bois dés que tu coupe une planche en 2 de toute façon, alors ça sera pareil avec une CN, quand aux odeurs de brulé .... je me chauffe au bois dans la maison :-D alors difficile à dire ..

Pour ce qui est de la vidéo, c'est vraiment jolie ce qu'elle montre, et ça peut certainement se faire avec une CN (à la main aussi, bien sur ... mais la c'est une autre histoire :shock: ). D'après le peu que je comprends, c'est fait en plusieurs pièces assemblées.

Faire de telle formes à la CNc n'est pas vraiment un problème, par contre maitriser un soft de 3D pour les dessiner ça demande un certain temps (voir même un temps certain :lol: )

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben pour le bruit faut caissonné la machine , pour les odeur placé une aspiration de copeaux et la sortie d'air de l'aspirateur ( une fois les copeaux recuperer dans un sac ) iras vers l'exterieur , mais meme encore la ça peu sentir le bois coupé , par contre perso le bois coupé ça sens plutot bon ce n'est pas une odeur desagreable du tout :)

pour louis RAMEL

je n'ais pas encore bcp a communiqué je suis en plien essais de source diverse et tentative de pompage optique diverse afin de trouvé une source "ideal" et tunable selon le besoin !! , comme source d'info tu as google , samlaserfaq , et tu peu allez sur laserfreaks perso je vais faire un produit fini donc j'etudie aussi la possibilité de faire de la vente ! mais c'est encore un projet comme bcp d'autre pas dit que ça voie le jour :wink:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
Haut