Portique CNC 800x600

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
L

laurentmartin44

Apprenti
Exactement! La on discute uniquement du kit rail/paliers et vis à billes. Le reste c'est acheté à coté, effectivement en Angleterre pour la broche et en France pour les profilés alu.

J'avais un objectif (serré) de 1000€ pour toute la partie mécanique. Il faut que je refasse le détail mais j'y suis à peu près (selon qu'on considère que la broche est un composant électrique ou mécanique :-D).
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Salut à tous,

Pas beaucoup de temps à passer sur le forum en ce moment, mais le projet avance, il tourne à peu près même! Bientôt les premiers copeaux!

J'ai un blog (tout nouveau et donc assez vide et que des petits projets tout simple pour le moment) ou j'ai fait des articles sur le montage de ma CNC, ça se passe ici.

Je suis un peu désolé de la méthode, mais j' n'ai pas trop de temps de tout écrire en double et surtout d'importer les photos. Je remettrais tous ça sur le forum un peu plus tard.

En plus j'ai "fini" en moche (j'attends les chaines porte câble) le câblage électrique et réglé mach3 et le VDF chinois. Après quelques galères débiles tout fonctionne plutôt bien. Il me reste une question : comment est-ce que vous faites fonctionner la pompe de refroidissement de la broche? En gros j'ai deux opportunités :
  1. elle est branchée tout le temps, dès que la machine est sous tension : simple et sur d'être efficace, mais durée de vie à la baisse.
  2. Relayée sur une pin de la BOB : plus complexe et nécessite de faire une genre de macro pour ajouter une tempo pour continuer à refroidir un peu après l'arrêt de la broche.
Est-ce que vous avez une solution magique?

Merci de vos réponses.

Laurent
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
et merci pour le partage de cette jolie réalisation.
Sauf si j'ai raté des pages, tu ne parles pas de la partie motorisation, drivers etc...Ça vient ensuite ?
en fait je commence à être intéressé par ce type de machine auto-construite, mais j'y connais rien, je regarde ce qui se fait...Autant je me sens à l'aise pour la partie construction méca, c'était mon métier..., autant la partie commande num j'ai tout à apprendre !
ps merci aussi pour le lien vers blog....:smt023
 
L

laurentmartin44

Apprenti
oui ça vient ensuite :-D. d'ici quelques jours je pense.

J'ai bien galéré les premières fois aussi, mais là, c'est la 5ème fois que je fais ce genre de montage avec mach3. Il y a toujours des choses qui ne marchent pas du premiers coup, des paramètres qu'on a oublié, mais ça se fait bien.

J'ai fais un montage "low-cost" pour cette machine. Surement pas l'idéal, mais sans doute ce par quoi il est le plus simple de commencer avec mach3.

Avec du recul, quand on a compris la logique, c'est assez simple. Je suis en train de rédiger une article, bien documenté, avec les schéma de câblages et tout les paramètres pour MON installation. Je ne vais pas prétendre faire un tuto pour toutes les applications, mais quelqu'un qui voudrais faire la même chose devrais pouvoir faire un copier coller de mon installation. Il faut juste être un peu patient que je le finisse.

Sinon pour ton apprentissage, les infos sont partout, dans ce forum, sur le net et dans les docs. Il faut prendre ça comme un gros légo, chaque brique à sa fonction. La seule différence, c'est que casser une brique coute vite cher! N'hésites pas à demander sur ce forum. Et si tu es capable de faire une mécanique qui tient la route, la numérisation, c'est pas que c'est simple, mais c'est vraiment à la portée d'un bon bricoleur, au moins pour une machine 3 axes de base.

Bon courage!
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 168
DATOUR
D
L
Réponses
7
Affichages
1 325
laurentl38
L
N
Réponses
12
Affichages
639
RzO
Haut