Portique 2 axes

  • Auteur de la discussion crooshe
  • Date de début
C

crooshe

Nouveau
Bonjour,
Voila je voudrais faire un portique deux axes dans le premier axe je voudrais mettre ceci (voir ci-joint) c'est deux poutrelle UPN avec un chariot. Sauf qu'un chariot comme celui-ci n'existe pas alors du coups je cherche des galets avec un angle (pour supporter les 8% de pente de l'UPN) mais impossible à trouver avez-vous des idées ?


Merci d'avance
Cordialement
UPN Chariot.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Crooshe, bienvenue sur usinages.com.
tu est sur un forum d'usinage, donc la solution est de te ou faire fabriquer tes galets avec la pente adéquate.
indiques à peu près ta localisation, cela pourra faciliter l'aide d'un membre du forum.
A+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Il me semble que des galets coniques ne sont pas la solution (un cône qui roule sur une surface plate décrit une courbe...)
tu peux soit incliner les axes des galets et utiliser des galets cylindriques, soit si le poids à supporter n'est pas trop important, utiliser des fers en U en tôle pliée, ou bien encore utiliser des profilés avec des ailes parallèles type UAP
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ce genre de rails existe tout fait en tôle pliée(Fabriquant MANTION Besançon;ils étaient nutilisés sur les chaines
de convoyage(peinture,boucherie ect)ou pour soutenir les portes hangars
Ils existent en plusieurs largeur;les roulette sont doubles gente trolley;faut compter 300kg/crochet
Je me suis bricolé un portique genre pont roulant avec du matériel de récup de ce type
Pour info j'ai soulevé mon affuteuse Astra(700kg)
Fais le tour des récupérateur car en neuf ça coute;j'ai acheté des" crochets roulettes" en vide grenier
pour une quinzaine de roros;certains camions frogo en sont également équipés en plus ils sont en inox
Tes UPN jumelés auront toujours tendance à s'écarter;tes roulettes coniques vont coincer
Sur les profilés évoqués ci dessus il y a 2 plis suplémentaires à l'intérieur;le crochet rouleur ne peut s'engager
que pâr les extrémités;ces plis améliorent encore la résistance à la flexion
Je te ferais des photos si nécéssaire
A bientôt:wink:
 
C

crooshe

Nouveau
Bonjour,


Merci tout d'abord pour vos réponse

bonsoir
Crooshe, bienvenue sur usinages.com.
tu est sur un forum d'usinage, donc la solution est de te ou faire fabriquer tes galets avec la pente adéquate.
indiques à peu près ta localisation, cela pourra faciliter l'aide d'un membre du forum.
A+Bernard


Je suis dans la région parisienne (sud seine et marne exactement). Mais avant de l'usiné il se peut qu'il existe des standard fabriqué.


Bonjour
Il me semble que des galets coniques ne sont pas la solution (un cône qui roule sur une surface plate décrit une courbe...)
tu peux soit incliner les axes des galets et utiliser des galets cylindriques, soit si le poids à supporter n'est pas trop important, utiliser des fers en U en tôle pliée, ou bien encore utiliser des profilés avec des ailes parallèles type UAP

Oui ils vont décrire une courbe ce qui va les forcer à rester au centre des deux UPN. j'ai 1 tonne à supporter sans le poids des poutres.

Bonjour,
Ce genre de rails existe tout fait en tôle pliée(Fabriquant MANTION Besançon;ils étaient nutilisés sur les chaines
de convoyage(peinture,boucherie ect)ou pour soutenir les portes hangars
Ils existent en plusieurs largeur;les roulette sont doubles gente trolley;faut compter 300kg/crochet
Je me suis bricolé un portique genre pont roulant avec du matériel de récup de ce type
Pour info j'ai soulevé mon affuteuse Astra(700kg)
Fais le tour des récupérateur car en neuf ça coute;j'ai acheté des" crochets roulettes" en vide grenier
pour une quinzaine de roros;certains camions frogo en sont également équipés en plus ils sont en inox
Tes UPN jumelés auront toujours tendance à s'écarter;tes roulettes coniques vont coincer
Sur les profilés évoqués ci dessus il y a 2 plis suplémentaires à l'intérieur;le crochet rouleur ne peut s'engager
que pâr les extrémités;ces plis améliorent encore la résistance à la flexion
Je te ferais des photos si nécéssaire
A bientôt:wink:

Est-ce que ces rails pourront supporter un tel poids (1 tonnes au final), surtout qu'il seront doublé (photo si vous ne comprenez pas) pour avoir deux axes ?

Merci a tous
Bonne journée
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
je crois que tu dois nous en dire plus sur ton projet et pourquoi tu retiens la solution du chariot "intérieur" pour que nous puissions avoir des avis pertinents...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

De tels galets existent, ils sont utilisés pour les chariots de palans sur des IPN et sont donc mis à l'extérieur.
Rien n'empêche de les récupérer et de les monter en intérieur.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PGL

Compagnon
C'est vrai que la solution habituelle est de prendre un IPN ou un IPE, de plus on trouve des chariots et des galets tout fait, c'est peut être plus facile à mettre en oeuvre et peut être moins cher aussi, sans compter que c'est plus facile à trouver d'occasion.
 
C

crooshe

Nouveau
Merci pour vos réponses.

C'est vrai que la solution habituelle est de prendre un IPN ou un IPE, de plus on trouve des chariots et des galets tout fait, c'est peut être plus facile à mettre en oeuvre et peut être moins cher aussi, sans compter que c'est plus facile à trouver d'occasion.


Oui justement je cherche ce genre de constructeur de galet.

Bonjour
je crois que tu dois nous en dire plus sur ton projet et pourquoi tu retiens la solution du chariot "intérieur" pour que nous puissions avoir des avis pertinents...

Tout simplement car c'est ce que j'ai. pas envie d'acheter 6m ou plus de poutre IPN.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi pas du coup monter tes UPN dos à dos, l'assemblage des upn entre eux n'en sera que beaucoup plus facile, et tu te retrouve dans la config d'un chariot IPN, avec juste la largeur à éventuellement adapter. De plus, les efforts qui auraient tendance a écarter tes deux upn deviendrons des efforts qui les plaquerons l'un contre l'autre, tout bénef.

Bonne journée
Rom
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
Haut