Portes Placards

  • Auteur de la discussion JPierre62
  • Date de début
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour Pretender .

Qd je vois ce que l'on peut faire avec les différents fer de toupie .
Ca me laisse admiratif .
Comme le dis JPleroux , je n'ai pas ce matériel ( pas encore.. ) mais qui sait .... !

Le bois : Chène ébénisterie , je l'ai commandé coupé à dimensions de mes différentes pièces , car je n'ai meme pas de scie digne de le faire moi-meme .
Q'une scie circulaire , et une autre pour des onglets .

La, je cherche à réaliser mes 4 portes et mes 2 batis avec les moyens dont je dispose :
Ma CNC pour les motifs portes , en m'amusant aussi pour la programation avec la machine , et en achetant des fraises en queue de 6 ... Diam maxi de ma broche et là , les choix sont limités .
Et des assemblages corrects pour les batis . ( tenons et mortaises ) et me servant de ma défonceuse , et me faire des supports pour la tenir . et là j'ai déjà des coffrets avec quelques fraises à différents motifs en queue de 8

Mais , je désespère pas de m'outiller avec un petit combiné par la suite ( en juin 2012 , je serai en roue libre ) et aurait plus le temps .

En tout cas , merci de me guider , les uns et les autres sur mes choix !

J.P
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonsoir .

J'ai recu mon chê ne cette semaine , et me suis lancé dans les façades de portes !
Voilà le résultat ! C'est pas trop mal !
Vous en pensez quoi ?

J'ai aussi recu le bouquin à 9,90 euros hier sur la défonceuse . Le tour des portes , je les ferait avec la défonceuse .

Pour Info : 35 mn d'usinage par porte et une petite heure de dessin : Qcad et programation de l'usinage .

J.Pierre

PorteCNC1.jpg
encours d'usinage

Porte-CNC3.jpg
1ere porte CNC

Porte CNC2.jpg
2 portes sur bati bas au sol
 
J

JPierre62

Compagnon
Une autre question de novice .... :oops:
Quel produit ?
Huile ou lasure ou autre .... Dois-je utiliser ( acheter ) pour avoir le même aspect "ou équivalent" aspect que le meuble à coté de mon installation de placard ??

J'ai aussi cherché sur le net les Gonds qui resemblent au meuble ;
Ce sont des gonds avec une vis soudée à 90° et qui entre dans le chant (ou champ) de la porte . :-D
Sur le net je n'ai trouvé que des charnieres avec plaques à trous .
Si quelqu'un connait un vendeur qui les faits .....

Merci et Bonne a-midi . J.Pierre

Photo du meuble à coté !

Porte%20Droite.jpg
meuble
 
J

jpleroux

Compagnon
vu comment les photos brillent .... je pencherai sur un vernis.
Pas une lazure ou huile, ce serai Mat et pas brillant sauf si c'est ciré ou une patine ??

Le mieux étant de faire des essais sur des chutes de bois en faisant attention, un verni "jaunit" dans le temps, donc tu n'auras jamais exactement la même teinte. Il faudra attendre que ton verni vieillit pour se bonifier (comme nous) :lol:

JP
 
J

JPierre62

Compagnon
jpleroux a dit:
vu comment les photos brillent .... je pencherai sur un vernis.
Pas une lazure ou huile, ce serai Mat et pas brillant sauf si c'est ciré ou une patine ??

Le mieux étant de faire des essais sur des chutes de bois en faisant attention, un verni "jaunit" dans le temps, donc tu n'auras jamais exactement la même teinte. Il faudra attendre que ton verni vieillit pour se bonifier (comme nous) :lol:

JP

Merci Jp

Si ca brille , c'est que ma " moitié " , la reine du chiffon , passe de la cire .... + le flasch de l'APN !
Oui, pour la teinte , ca sera pas trop grave . C' est la couleur de l'ensemble qui im "porte" :mrgreen:
Je vais faire des essais sur les morceaux que j'ai pris pour la fixation au mur à l'intérieur .

Le bouquin Bois + sur la défonceuse , super interressant , merci de me l'avoir conseillé !

J.P



Question , il existe des vernis qui teinte le bois ?
 
G

gugusse

Compagnon
Pour les charnières je te conseille d'aller faire un tour à bricomarché je suppose qu'ils ont les mêmes fournisseurs que celui que j'ai donc tu devrais trouvé ton bonheur.
 
J

jpleroux

Compagnon
Tous les vernis teintent le bois, y compris l'incolore (plus modestement).

Dans le temps, tous les vernis "jaunissent" aussi, plus ou moins selon leur qualité.
La finition que je préfère étant le vernis (mat incolore) + cire. Je dilue toujours la première couche de vernis à l'essence de térébenthine pour faire boire le bois..... 8-)

JP
 
Haut