Portée cône de broche.

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je m'adresse à tous les de VALLERISTES.
Voulant monter un cône CM4 dans la broche de mon H130, sueur froide, il ne porte pas. Malgré un reprise de ce cône pour en diminuer sa portée (90mm), idem. L'examen optique de la broche est parfait, pas la moindre trace ou choc. J'ai investi dans un cône court 70 mm et là, ça colle (au sens propre) !
Est-ce une particularité de ma machine ou du modèle ?
Mon idée de base est simple : monter un CM4 B18 à tirant, sur lequel je monterais un mandrin classique à clé. En théorie, puisqu'un cône court porte, si je réduit la portée de ce CM4 à 70 mm, le résultat devrait être positif ?
Je me souviens du RAMO que j'utilisais en formation, de mémoire je n'avais pas constaté ce problème ; avec le temps les souvenirs peuvent s'altérer, c'était en 1972 !

Merci, bonne journée.

Cordialement, JCD.
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
attention aux cone metrique qui ressemble aux cones morse,mais dont l'angle est different.
A regarder pour le premier que tu a reduit,puisque le deuxieme va.
Cordialement,Sioul.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir sioul,

Le cône de broche étant annoncé CM4 par De VALLIERE, partant du principe que c'est une norme, je ne me suis pas posé de question ; il existerait des cones "métriques" ? ?

Merci, cordialement, JCD.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir MARTIN.
Je te confirme que le nez de broche est bien en CM 4 je l'ai vérifié tout à l' heure avec la pointe sèche du tour et aussi avec un porte pince CM 4 et ça va impeccable .

Je vois que tu veux monter un mandrin avec un CM4/B18 ; en principe un mandrin est boulonné et ou vissé sur le nez de broche sinon c'est dangereux .
Cordialement .
Philippe.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir phiphi78,

Que dois-je en conclure avec un cône de broche est en parfait état ? l'alésage de cette broche en CM4 aurait été volontairement tronqué afin de ne pas la fragiliser ? C'est peut-être une particularité du H130 broche bronze qui ne serait compatible qu'avec des cônes courts ? Ne t'inquiète pas avec mon montage mandrin cônique. Tout en conservant un cône morse à tirant, je vais fileter un arbre adapté - mandrin fileté -
Un simple mandrin de 16 qui se détache à 800 tr peut faire très mal !

Bon vent, JCD.
 
P

phiphi78

Compagnon
OK,cela m'aurais étonné de toi , le mien est sur roulements mais je ne sais répondre pour le montage bronze ...de toute manière si un cône court va bien , tout est pour le mieux .
Philippe
 
M

MARTIN

Compagnon
Cherchant toujours à comprendre, je viens de mettre un cône CM4 classique en regard de mon cône court, la cote encombrement est parfaitement linéaire ce qui veut dire que les pentes sont identiques.
L'dée cône court H130 A n'est peut-être pas une C......E mais confirmerait une particularité de ce modèle ?
Attendons la suite.

Bon vent, JCD.
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
certains tour Ernault (HN 250hp) ont eus leurs broche en cone metrique 50 (nez L0 3"1/4),60 (nez A-1 6").Je crois aussi que certains AC 140 ou 280 etait en CM4 cone cours,mais c'est du Ernault.
Je me posait la question,uniquement pour le premier cone que tu a essayer,pas pour ta broche qui est cone morse.
Cordialement,Sioul.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir sioul et à tous,

De VALLIERE anonce bien dans ses caractéristiques un CM4 sans préciser sa longueur ; il semblerait que ce soit un court ?
Autre question : Pourquoi les broches sont alésées court, pour ne pas les fragiliser ?

Cordialement, JCD.
 
S

sioul

Apprenti
Bonsoir,
je crois que c'est lier au diametre de passage dans la broche,qui peut etre plus grand dans les cas de cones court.
Cordialement,Sioul.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

permettez-moi de m'immiscer dans cet échange entre DeValliéristes distingués :wink:

Dois-je déduire de cette discussion que les cônes morse "courts" n'ont pas la même pente que les "normaux" ?
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur H130A, il me semble bien avoir deja mis un CM4,sans aucun probleme, je vais verifier, reponse demain.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour midodiy,

Je te donne une info : sur le cm4 que j'ai repris, 125 mm à l'origine queue comprise ramenée à 24 mm, j'ai laissé 90 mm de portée et... il boîte ! En supposant que les tolérances d'alésage usine soient assez grande, le cône serait plus ou moins sortant mais porterait ??? Ce qui me réconforte, avec mon 70 mm je peux monter ce que je veux dans la broche, heureusement.
Je ne crois pas être le seul concerné, j'ai déjà lu un "truc" sur ce sujet.

Cordialement, JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour JC,

je viens de vérifier sur mon H130A avec un cône CM4 neuf.
Il porte parfaitement sur 95mm de long.

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir JP,

Je commence à avoir des doutes sur la qualité de mon cône CM4. Si arrivé à 70-75 mm il ne porte toujours pas, j'en déduirais qu'il ne vaut rien ! Je creuserai dès que la météo le permettra.
Que deviennent tes travaux sur ton H130 ?

Bonne soirée, JC.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir JC,

ben "le papi" dont je t'ai parlé est passé pour reprendre mon palier AV, pour l'arrière il a dis pas touche :)

Donc le bilan, il a refait complètement le palier (sans moi :cry: ) et c'est plutôt impressionnant coté précision au bleue ... il touche partout uniformément même avec voile léger de bleue. Du coup, même avec une forte poussée AV, il ne bloque plus avec 2/100e de jeu en forçant latéralement ...
Maintenant, il va falloir que je remonte tout :) (je suis entrainé), mais en ce moment pas le temps :oops:

Le coté moins, c'est qu'il m'a dis pour ce palier "Dernière côte" et reprise car il a bien ramassé :evil: il avait 4/10e de faux rond et ne portait pas uniformément !

Du coup, je me mets en recherche d'une broche avec sa tête sur roulement pour remplacer par la suite ... C'est que je l'aime ma petite machine :wink:

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Martin,
J'ai verifié, avec un adaptateur cm4/cm3, il rentre effectivement d'environ 95mm et serre, pas de probleme.
J'ai regardé comment etait fait l'interieur de la broche: il y a le cone sur environ 97mm puis un evidement (diametre plus grand que le bout du cone) peut-etre 27mm de diametre puis le passage de broche cylindrique environ 25mm et ce aussi bien sur H130A que H130F.
Si tu veux un croquis, je peux faire. j'ai essayé les photos mais j'ai qu'un trou noir...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir midodiy,

Si le temps n'est pas trop mauvais demain, je ferai un cliché de la broche, confirmation des mesures déjà prises... Concernant ta broche, as-tu reçu mon MP de ce matin ?

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Histoire de confirmer, nouveau contrôle de l'alésage de broche. Rectifié long, il est en parfait état. Je viens de réduire la portée de mon CM4 à 70mm, il ne porte toujours pas bien, il ne colle pas.
Conclusion : Ce cône n'étant pas rectifié en inter, l'externe probablement d'aussi bonne qualité, cônicité non respectée, il ne vaut rien, à mettre au rebut ! Je mets sous cloche mon 2em cône ventouse !
Si l'occasion se présente, un CM4 qui passe dans le secteur, je ne manquerai pas de refaire le test.

Cordialement, JCD.
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
pour pierrepmx,la pente est identique sur les cones au standard Morse long ou court,mais differente de celle des cones au standart metrique (peu ce qui est trompeur) qui n'est plus usiter en fabrication mecanique.
Malgre cela nos amie d'outre manche sont en systeme metrique,ça n'a pas du etre simple je m'imagine devoirs passer en cote pouce.
:nananer:
Cordialement,Sioul.
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 554
tournele
tournele
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 976
midodiy
M
E
Réponses
30
Affichages
5 932
eboilley
E
H
Réponses
7
Affichages
1 906
Dodore
Dodore
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
Haut