Portée autonivelée pour rails linéaires à base d'epoxy ...

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Bonsoir,

Sur cnczone, je vois que l'on "pourrait" obtenir des portées pour placer des rails linéaires ou autre, en coulant de l'epoxy très épais (normalement) en la chauffant pour qu'elle soit très fluide.
Ce qui ferait que l'epoxy étant très fluide prendrait naturellement le niveau parfait .
Je trouve le concept pas bête du tout, mais je n'ai aucune idée de l'epoxy à utiliser :!: Car il faut que celui-ci, une fois sec, soit très dur :!: !
Qu'en pensez-vous :?:
Je démarre ce fil car je ne comprends pas très bien l'anglais et je comprends simplement les grandes lignes dans ces forums anglophones :wink:
 
R

romteb

Fondateur
L'epoxy de base doit être au contraire à très basse viscosité, theoriquement on aurait alors une surface avec un planéité equivalente a la courbure de la terre, on pourrait alors recouvrir les portées de rails et obtenir une surface très plate facilement.

Le problème c'est qui si l'epoxy chargé de granit a de bonnes propriétés mecaniques, c'est pas le cas de l'epoxy pure, et personne sur cnczone n'a encore essayé de telles portées.
 
J

JKL

Compagnon
C'est un vieux problème que tu fais remonter, bigeye, comment un peu "par miracle" peut-on obtenir une surface plane ??? Pour moi j'ai systématiquement une grande méfiance des élucubrations outre-atlantique et sur les forums anglo-saxons. Pour ce cas il y a déjà une évidence c'est qu'un liquide s'écoule s'il est versé sur une surface horizontale donc il faut placer des parois verticales à la périphérie. Seulement les forces de capillarité font que le liquide ( si ce n'est pas du mercure ) remonte et forme un congé qu'il faudra donc éliminer. Par ailleurs les chances d'avoir un bon étalement sont plus grandes si tu utilises une résine très liquide. Enfin il faut pour bien faire une résine sans retrait à la réticulation. Cela existe pour faire des empreintes mais je ne suis pas sur qu'elles conviennent pour cet usage.
Pour donner une note positive à mon intervention, moi je préfèrerais utiliser un lit de colle époxy sur lequel je pose délicatement mon rail de guidage linéaire qui est en principe bien rectiligne de construction, ou mieux encore je fixerais le rail sur un morceau de cornière en métal ETIRE que je poserais ensuite sur le lit de colle. Mais chacun son point de vue, seul le résultat compte.
Je vais seulement ajouter une remarque en plus. Depuis pas mal de siècles des astronomes ont utilisé un bain de mercure placé dans un récipient et le tout est mis en rotation aussi régulière que possible. Ils obtiennent ainsi un miroir parabolique théoriquement parfait. Certains ont essayé autre chose que le mercure mais ils en sont restés à des métaux liquides. A mon avis s'ils avaient trouvé une résine pouvant jouer le même rôle à l'état liquide mais qui conserverait sa forme parfaite une fois réticulée, ils auraient sauté sur l'occasion car l'inconvénient majeur de ces miroirs liquides c'est qu'ils ne peuvent être pointés qu'avec leur axe vertical. Un miroir en résine recevant une argenture serait pour eux une bénédiction d'autant plus que la masse volumique de la résine par rapport à celle du mercure serait un atout de plus.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
l'effet de la capilarité est faible, pour un tube de ~20cm de diamètre, la surface est assez loin d'une portion de sphère, elle est plutôt parabolique au centre. si je me souviens bien, le rayon de cette présumée sphères devrait atteindre plusieurs mètres... il faut que je regardes mes cours de chimie ce WE.
Le problème, c'est pas tellement la viscosité (théoriquement, il suffit de rallonger le temps de durcissement), mais la thixiotropie : un gel garde sa forme, il ne fait pas une flaque plane au bout d'un temps infini. de même un béton ou un plâtre ne s'autolisse plus une fois le temps de gel atteint. pour une résine epoxy, je ne sais pas. Mais pour un béton epoxyde, ça dépend de la nature de la charge : il faut des grains les plus sphériques possibles, ils peuvent ainsi glisser l'un sur l'autre : micro billes de verre, par exemple. Des grains aux arrêtes vives vont avoir tendance à "s'assembler" et à rendre le tout thixiotrope.

Pour la rectitude des rails de guidage, elle n'est pas déterminées dans les docs techniques THK. d'ailleurs ça se voir à l'oeuil, les rails sont franchement courbes. Pour cette raison THK conseille de les visser sur une surface plane, avec vis de pression sur le côté pour les plaquer contre un bord rectiligne!
Mais ça doit dépendre des constructeurs j'imagine...
 
C

coredump

Compagnon
C'est utilisé pour faire des sols parfaitement nivelé, generalement pour les garages de prépa auto (reglages suspension).

Il faut une resine tres liquide, et un passage a la flamme pour faire debuller l'epoxy (sinon les bulles forment une bosse).

Le soucis pour faire des portés c'est que le congé n'est plus du tout négligeable et que la resistance est tres faible (il faut quand meme de l'epaisseur).
 
P

phil916

Compagnon
c'est bien la technique pour faire des marbres au sol en compétition F1, conception auto, aérospatial etc !

L'epoxy utilisé est auto nivelant avec des additifs anti-bulle et de coulabilité

à voirici la précision du nivellement est spectaculaire sur des surfaces de plusieurs dizaine de m2 !
 
Haut