Porte pince pour Diviseur

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour

Je suis en train de concevoir un accessoire permettant de monter le porte pinces ER32 de mon tour SC2 sur un plateau diviseur de 100 mm que je viens d'acheter.
Croquis ci dessous
Au début j'étais parti sur une construction avec 2 plateaux en acier mais ça fait un volume de copeaux relativement important pour mes petites machines.
Finalement le dispositif est en 3 parties : 1 moyeu central en acier et 2 plaques en alliage léger.

Le porte pince est centré su le diamètre 55 du moyeu et le moyeu est centré par lson diamètre 24 sur la table du diviseur.

Pour les matériaux j'ai trouvé chez Qualichutes :

Pour le moyeu un lopin de Z16Cn1702
et pour les plaques : 7022

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mes choix (construction et matériaux)

Au départ je ne pensais pas prendre ça comme matériaux mais je suis obligé de tenir compte des stocks de Qualichutes.

Merci

PlateauB-V3.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Le diviseur est celui-la :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... ccessories
Le combi set 4"

J'ai aussi une plaque qui permet de monter un mandrin de 80 mm sur le diviseur.
Je peux ausi monter un porte pinces MT2 avec pinces ER 32dans le trou CM2 du diviseur mais le porte pince n'est pas indexé et le trou ne débouche pas.

Avec ma solution je peux mettre une grande barre de 16 mm traversant le diviseur. (axe horizontal évidemment)

Le porte pince que j'ai et que je veux monter sur le diviseur est semblable à celui de RC Machines mais il vient d'ArcEurotrade.

L'écrou Qui maintient la pince vient de RC Machines : C'est un écrou à roulement à billes.

IMG_0229RB.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
J'ai découvert ça il y a pas très longtemps :

ça a commencé avec des écrous noyés M6 que j'essayais de sertir sur le capot de la voiture d'un de mes amis.
Comme on y arrivait pas j'ai voulu acheter une pince à sertir et puis j'ai trouvé trop cher.
Je me suis dit que j'allais en faire une (croquis ci dessous)
Du coup je me suis penché sur le calcul des couples de serrage et des efforts sur les vis.

Ce site permet les calculs :

http://technocalcul.celeonet.fr/FR/index.html

Le calcul permet de constater que la plus grande partie du couple de serrage est perdue en frottements dans le filetage et sous la tête au lieu d'être utilisée pour le serrage effectué par une vis ou un boulon
(C'est pour ça qu'il existe d'autres méthodes de serrage que le couple avec une clé dynamométrique)

Pour améliorer mon dispositif, j'ai donc ajouté une butée à bille sous l'écrou de serrage M12 de mon outil

J'avais déjà rencontré cette solution sur un emporte-pièces destiné à découper les châssis pour monter des supports de tubes électroniques mais je n'avais pas fait très attention
Le calcul donne des résultats étonnants
Cette histoire m'a rendu plus attentif à ce sujet et j'ai découvert ensuite accidentellement l'existence d'écrous à roulement pour pinces ER
chez RC Machines et je me suis empressé d'en acheter un

Dans ce type d'écrou, le couple de serrage est mieux utilisé
Depuis que je l'ai mis je l'ai serré à la main au lieu de le faire avec une clé (Tour SC2)
J'ai lu aussi je ne sais ou que ça détériorait moins les pinces.

On peut le voir ici :

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 21&start=1

Outil-écrous-noyésB-V2d.jpg
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
173
Affichages
4 600
jacounet
jacounet
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
3 898
gustavox
gustavox
G
Réponses
15
Affichages
4 090
bop55
bop55
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 417
tournele
tournele
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 270
Comex007
C
M
Réponses
74
Affichages
6 174
barbacane
barbacane
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
B
Réponses
9
Affichages
17 525
Dodore
Dodore
Haut