Porte pince et pinces DUFOUR

P

Puma

Nouveau
Bonjour à tous

Je me permets d'exposer ici mon petit soucis afin de trouver une aide au cas où :)

Je possède un porte pince SA40 et les pinces de marque LAT SOPAM "précision" n° 3;4;5;6;7;8;9;9;10;10;10;11;11;12;13;13;14;15;16;17;18;19;20;20;20

J'ai fait l'acquisition d'une HBM BF 25 et je cherche un porte pinces en CM3 de même marque (s'il existe).

Quelqu'un aurait il des connaissances sur le sujet ? :smt003

Merci par avance
Cordialement

IMG_20140317_201223.jpg
 
K

KY260

Compagnon
Re: Porte pince et pinces LAT SOPAM "précision"

je ne sais si lat sopam existe encore, mais la plupart de leur production etait pour de la fraiseuse industrielle, donc en sa40.

sinon, ne peux tu le faire, apres, tout ce n'est qu'un cone en cm3, un filetage et un cone pour les pinces, c'est jauble avec un peu de patience et un tour.
 
P

Puma

Nouveau
Re: Porte pince et pinces LAT SOPAM "précision"

Merci pour la réponse. Je suis novice en mécanique (électronicien de formation). J'ai peut être une solution pour fabriquer un porte pince CM3 mais je m’interroge sur le cône intérieur (dimensions et tolérances) pour une serrage adéquate. Peut être en mesurant celui d'origine et en reproduisant le même. Vais aller voir un ami :) "jean pierre"
Pour les cotes du CM3, je les ai trouvé sur ce forum qui est une mine d'informations. Ce sont des zones où il fait bon de ce promener...(réalisations, expérience, inventions, entraide...) Un grand merci

Cordialement
 
P

Puma

Nouveau
Re: Porte pince et pinces LAT SOPAM "précision"

Bonsoir

Est ce qu'il y a une bonne âme qui pourrait me fabriquer un porte pince en CM3 pour ce type de pinces ? Je n'arrive pas de mon coté a trouver une solution et cela m’embête d'investir dans un porte pince alors que j'ai un jeu de pinces disponible mais en SA40 :cry:
Il n'y a rien sur le net concernant les dimensions, normes pour lat-sopam " précision"

Sinon que pensez vous des portes pinces et jeu de pinces en provenance de hong-kong à cette adresse
http://www.ebay.com/itm/Precision-MT3-ER32-M12-Collet-Chuck-holder-CNC-Milling-Morse-taper-3-Spindle-/301026577267?pt=BI_Tool_Work_Holding&hash=item4616950b73
http://www.ebay.com/itm/New-18PC-ER32-SERIES-COLLETS-3MM-20MM-CNC-MILLING-US-/280768418928?pt=BI_Tool_Work_Holding&hash=item415f1a1470

Quelle qualité au bout? quelles suprises ?

Merci par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re: Porte pince et pinces LAT SOPAM "précision"

Bonsoir,

Tes pinces ressemblent aux pinces Dufour que j'ai (à part les impaires de 7 à 19), le porte pince en SA40 à l'air identique lui aussi (clé de 48 pour serrer l'écrou, et il faut une tôle bleue pour faire l'outil d'extraction des pinces). Pour info les pinces Dufour ont un cône compatible SA30 si je ne me trompe pas (donc conicité 7/24).

Pour les liens sur ib, j'ai acheté en décembre 2013 un CM2-ER25, un CM3-ER25, une extension de 150 cylindrique dia 20-ER25 et un jeu de pince ER25. Il n'y a pas de port groupé mais tout a été envoyé en un seul lot rapidement par DHL qui m'a racketté de 21 roros (forfait douane version dhl). :smt013
Donc si tu commandes chez eux, il vaut mieux acheter le mandrin seul et ensuite acheter les pinces seules afin d'avoir un montant suffisamment faible pour ne pas avoir de taxe forfaitaire... (à vérifier en fonction des montants inscrits sur les documents...)

En ce qui concerne la qualité, pour l'instant je n'ai utilisé que les pinces de 6 et de 10 et l'extension montée justement dans un Dufour SA40 avec pince de 20 sur ma fraiseuse : à part un défaut sur une pince Dufour de 20, le reste tournait rond (mais je n'ai pas fait de relevé de concentricité au micron sur ce montage...).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Puma

Nouveau
Re: Porte pince et pinces LAT SOPAM "précision"

Bbr a dit:
Bonsoir,

Tes pinces ressemblent aux pinces Dufour que j'ai (à part les impaires de 7 à 19), le porte pince en SA40 à l'air identique lui aussi (clé de 48 pour serrer l'écrou, et il faut une tôle bleue pour faire l'outil d'extraction des pinces). Pour info les pinces Dufour ont un cône compatible SA30 si je ne me trompe pas (donc conicité 7/24).

Pour les liens sur ib, j'ai acheté en décembre 2013 un CM2-ER25, un CM3-ER25, une extension de 150 cylindrique dia 20-ER25 et un jeu de pince ER25. Il n'y a pas de port groupé mais tout a été envoyé en un seul lot rapidement par DHL qui m'a racketté de 21 roros (forfait douane version dhl). :smt013
Donc si tu commandes chez eux, il vaut mieux acheter le mandrin seul et ensuite acheter les pinces seules afin d'avoir un montant suffisamment faible pour ne pas avoir de taxe forfaitaire... (à vérifier en fonction des montants inscrits sur les documents...)

En ce qui concerne la qualité, pour l'instant je n'ai utilisé que les pinces de 6 et de 10 et l'extension montée justement dans un Dufour SA40 avec pince de 20 sur ma fraiseuse : à part un défaut sur une pince Dufour de 20, le reste tournait rond (mais je n'ai pas fait de relevé de concentricité au micron sur ce montage...).

Cordialement,
Bertrand


Merci Bertrand pour ces information, j'étais persuadé que ces pinces étaient des LAT-SOPAM qui ressemblent mais je n'avais pas reussi a trouver les cotes identiques a celles qui apparaissent sur le forum. Sur tes infos, je crois bien que ce sont bien des DUFOUR car les cotes trouvées sur un message du forum correspondent bien a ce que j'ai (31,7; 22, 43.3) il me semble.
Du coup, je cherche toujours un porte pince en CM3 pour ces pinces... si quelqu'un en a un je veux bien l'acheter. J'ai vu dans un autre poste un porte pince TOBLER en CM3 qui prenait des pinces avec une conicité de 7/24 mais plus courtes 36mm au lieu de 43.3. SI quelqu'un connait une adresse qui vend ce type de porte pince je suis prenneur... Pour les connaisseurs, s'il est possible de trouver à l'étranger ce type d'outil (ex ibé) quels mots de recherche à utiliser pour trouver la perle rare ? CM3 M12 oui et ensuite ????

Merci par avance pour votre aide
Cordialement
José
 
P

Puma

Nouveau
Bonjour

Après une recherche sur LB, j'ai réussi à trouver le porte pince compatible en CM3 des pinces DUFOUR.
Un bon dégraissage et un brossage à la brosse laiton a permis de redonner un peu de brillant a ces jolis outils :-D

Si besoin d'infos je suis disponible.
Merci

IMG_20140424_202218.jpg
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
11
Affichages
4 788
MIC_83
MIC_83
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut