Porte pince dans l'etau.

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Depuis quelques temps l'idée de pouvoir mettre un porte pince dans l'étau de la fraiseuse me trotte.
Dons je suis passé à l'acte.
Preparation Brut_r.JPG


tout d'abord un bout de brut mis au carré.

Reglage petit chariot-2_r.JPG

Ensuite il faut régler le petit chariot pour faire un cône en SK40.
En fait il s'agit de pinces Deckel qui sont mises dans un adaptateur qui permet d'utiliser les pinces dans un cône SK40 comme ma fraiseuses FP1.
J'ai donc mis une pince dans l'adaptateur, avec un bout de stub qui dépasse de l’arrière du cône et qui est pris dans le mandrin du tour.Avec l’écrou qui vas bien ( hé oui il faut un écrou spécial car le filetage de la pince est au pas de 2mm d'artillerie.)
 
Dernière édition:
R

remilaciotat

Compagnon
Ensuite il suffit faire l’alésage du cône .
Alesage Cone_r.JPG

L'état de surface de mon cône n'est pas terrible mais en passant un coup de feutre sur la partie mâle,je vérifie que le cône porte sur toute la longueur.
EnPiece_r.JPG

Voici l'ensemble en pièce détachée.
Monté-2_r.JPG

Et monté.
Maintenant je preux pincer à peu prés n'importe quel (petit) cylindre et le mette dans l'étau.
Rémi
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Jolis ! :smt023 j'adore se genre d'astuces , Pfff c'est quand-même " Magique " de possèder un Tour et une Fraiseuse :smt022

cordialement
 
Y

Yoda78

Compagnon
Formidable. C'est une bonne idée. A garder dans un coin de ma tete pour l'occase.
Bonne soirée
 
R

remilaciotat

Compagnon
Merci pour vos remarques,
Au début je pensais faire directement un cône pour la pince sans passer par l'adaptateur SK40.
Mais ce serait plus 'universel' de pouvoir recevoir du SK40, je pense notamment à un porte pince en OZ25 que j'ai aussi.
C'est pratique pour faire des fraisages à 90°,il suffit de tourner le porte pinces dans l’étau et Hop.
Ça aurait été mieux d'avoir plusieurs "faces" pour pouvoir faire notamment des six faces comme les tête de vis.
La question qui tue, c'est de vérifier la concentricité (par rapport aux faces).
Verif-Concentricite_r.JPG

Et c'est là que ça commence à se gâter un peu...
Il n'y a pas deux faces qui sont à la même distance!
Je suis un peu en dessous le dixième (0,08) ce qui n'est pas terrible suivant ce que l'on veut faire.
Il va falloir corriger tout ça. Je vais essayer de reprendre les faces une après l'autre pour améliorer la précision.

Rémi
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
peux tu me donner la ref ou les cotes (diametre, demi-angle et longueur) de tes pinces "spéciales Deckel", j'ai des pinces mal identifiées qui ressemblent?
merci d'avance
Etienne
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il va falloir corriger tout ça. Je vais essayer de reprendre les faces une après l'autre pour améliorer la précision.


Si ton bloc carré était impeccable au départ, en 4 mords il faut bien équilibré le carré au ras des mords et au bout du carré...car c'est rarement bon du premier coup...et surtout a vérifié avant finition.

@ +
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté ceci chez ARCEUROTRADES 38.14 £ TTC le jeu de 2 HFDP. Ca existe aussi pour ER25, ER40, 5C
upload_2016-12-8_11-38-23.png
 
C

chilavere

Compagnon
Salut .
Très bonne idée ce porte pinces en étau !!
La seule difficulté n’est pas l'usinage du cône inter ,mais comme le souligne Brise copeaux a juste titre . c'est déjà de partir d'un bloc "parfait"et ensuite son centrage en 4 mords..
ça doit pas être évident (mais possible ) de mettre les faces // a l'axe de rotation de la broche du tour et centrées en plus avec un 4 mords .
 
Q

Quark21

Compagnon
Belle réalisation, qui me trottait dans la tête depuis que je l'avais vu sur le post de Steammystef et sa locomotive :

IMG_1297-vi.jpg
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Ce qui serait bien c'est de le Tailler en " Exagonale " comme une " tête de Boulon " :mrgreen: mais je croit que vous y avez déjà pensé il me semble :smt017

cordialement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Je peux dire une bêtise ? :lol:
pourquoi ne pas "reprendre" les faces (4 ou 6) en tenant la pièce par un barreau serré dans la pince le tout monté sur diviseur et contre pointe.
les faces seront alors bien parallèles et le cône parfaitement centré.
Non ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Il y plein d'idées, c'est super!
Je vois que je ne suis pas le seul à étre interssé par cet outils, ça fait plaisir.
Brise copeaux: Mon carré était pas trop mal au départ mais je pense que j'ai un peu merdé dans le positionnement du 4mors.
Booddha: c'est sur que si j'avais su que cela existait, ce n'est pas sur que je me sois lancé dans ce truc, mais je n'ai pas de regret, ça me fait toujours plaisir de faire mes propres outils, c'est moins cher et en plus on apprend en faisant des erreurs. (J'apprends beaucoup pour ma part!)
Rabotnuc: Les dimensions de la pince sont sur mon post de vente: /https://www.usinages.com/threads/jeu-de-pinces-deckel-presque-complet.95601/
Vibram: Wahhouuu il est bien le tien, indexé ça m’intéresse beaucoup, car je n'aurai plus de problème de concentricité si c'est le cône qui tourne dans l'outil!
Albert le Belge: c'est une trés bonne idée, il faut que je trouve le moyen de le fixer rigidement s'il faut usiner la pièce à la fraiseuse.
Rémi
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour eviter l'erreur de concentricité cone/pince, peut etre est il possible de se centrer directement dans le cone et prendre dans le mandrin du diviseur. De cette façon on élimine une erreure,...ou je dis une bêtise ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
L'idée du système indexé me plaît beaucoup pour deux raisons, d'abord car cela permet beaucoup plus de possibilités que simplement 4 faces. On peut faire du six faces pour les têtes de vis et envisager plein d'autre positions, ensuite si c'est le cône qui tourne dans l'outil il n'y a plus de problème de concentricité, il 'suffit' que l'axe du cône soit bien aligné (parallèle) aux faces de serrage à l'étau.
Le support de pince a un petit méplat entre le cône SK40 et le nez du porte pince juste assez large pour y faire quelques trous.
Donc j'ai commencé à essayer de percer le support de pince mais c'est dur!
j'ai été obligé de le détremper pour pouvoir y arriver.

Percage Index_r.JPG

Ensuite il faut faire un petite pièce pour le doigt d'indexage, une petite vis moletée, et voila le travail.

Fini_r.JPG

J'ai fait au plus simple, j'avais pensé à un système avec un ressort de rappel mais je me suis dégonflé, de plus je préfère un système pas trop haut pour ne pas gêner le travail de fraisage.
Heureusement les pinces Deckel sont immobilisées en rotation dans l'adaptateur par une clavette, ce qui n'est pas le cas si je met mon porte pince OZ25.
Rémi
Fini_r.JPG
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
1 898
gustavox
gustavox
M
Réponses
0
Affichages
539
Monsieur Lesto
M
B
Réponses
9
Affichages
17 474
Dodore
Dodore
M
Réponses
74
Affichages
6 010
barbacane
barbacane
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 290
Jope004
Jope004
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 142
tournele
tournele
Haut