porte pince à queue cylindrique utilité

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Sur une fraiseuse que je n'ai pas encore du style X2, X3, .. je crois deviner que les broches sont en cone morse.

Alors quel est l'interêt d'un porte pince à queue cylindrique de 16 mm par exemple ?
Est ce pour une très grosse fraiseuse qui prend le porte pince dans une grosse pince dans sa broche ? En quelque sorte une réduction de broche car la capacité de serrage minimum de cette grosse fraiseuse est trop grande pour des petits outils ?

cdlt lion10
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

ça te permet de passer là ou parfois sur des pièces trop petite les portes outils classiques taperaient dans la pièce en court d 'usinage ( poche , etc .....), c 'est au détriment de la rigidité , mais pas le choix par moment, c 'est souvent mieux que d 'utiliser une fraise longue qui est sortie a son maximum.

jj
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ok je vois.
Selon que l'on sert "l'outil rallonge porte pince cylindrique ER qui sert de rallonge" en pince tirée ou dans un gros porte pince ER "outil de serrage primaire car dans la broche", car je ne sais pas si cela change , quelle est la profondeur de serrage ?
a) Profondeur minimum par sécurité pour bien serrer l'outil servant de rallonge ou profondeur minimum exigée par la géométrie de l'outil de serrage primaire ?
b) Profondeur maximum permise par le serrage primaire , de combien peut on enfoncer au maximum l'outil rallonge ?
Car cela détermine des cotes d'encombrement, la profondeur max des travaux de poche faisable proche des bords en fonction de la longueur de l'outil rallonge que l'on peut se permettre d'acheter, car je suppose que plus l'outil est long plus il sera cher.

Par exemple en er11 sur ebay on trouve au moins : (je n'ai pas noté les diamètres en inch)
Diamètre queue x longueur de queue ER11 (pince de 1mm à 7mm avec diamètre par pas de 0.5 mm 13 pinces au max car pince ER11)
6 x 50
8x 100, 8 x 150
10 x100
12 x 100
16 x100, 16 x150
20x 50, 20x 100, 20 x150

en Er16 on trouve aussi (pince de 1mm à 10 mm avec diamètre par pas de 1 mm 10 pinces car pince ER16 ) :
8 x 100
10 x 100
12 x 150
16 x 150

c) Les considérations précédantes s'appliquaient à une fraiseuse mais prenons maintenant le cas d'une petite broche de tour.
Le serrage d'un outil rallonge ER 6x 50 voire 8x100 directement dans une broche de tour CM1 alésée en 10,5 mm est elle possible ?
Le cone alésé en CM1 est donné pour 12.06 mm en entrée et 9.7 pour le tenon (source formulaire adam), dans mon exemple le cone est raccourci puisqu'il est terminé par l'alésage de la broche qui fait 10.5 mm.
Si c'est possible il faut forcément une pince à tirer je suppose ?
Je sais qu'il existe la solution du mandrin porte pince à plateau qui évite de forcer le tirage lors du serrage de la pince à tirer mais j'étudie d'autre possibilité.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
M
Réponses
74
Affichages
6 045
barbacane
barbacane
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
tydji
Réponses
17
Affichages
2 609
Leinad69
L
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
J
Réponses
21
Affichages
1 976
junkdealer
J
G
Réponses
9
Affichages
1 308
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut