porte outils

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
IMG_0611.JPG
IMG_0613.JPG
Bonjour,
j'ai récupéré cet outil Sandvik Coromant CTFNL 2020 K 16 mais étant un tourneur du dimanche je me pose un certain nombre de questions :
- Qu'elle est son utilisation car la face avant de la pastille est a 90° de l'axe du corps ?
- la plaquette ne devrait-elle pas être percé au centre vue le trou que l'on voit dans le porte outils ?
- Les plaquettes Carbex CU10 M10 de dimensions similaires sont-elles compatibles ?
Merci de me faire profiter de votre expérience
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

La codification ISO est TPUN 16 03 04 : c'est écrit en dessous ... Et avec ça tu va trouver ton bonheur.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

porte outil CTFNL 2020 K 16:
c :fixation plaquette par bride et donc pas par trou !
t : plaquette triangulaire
f (en 3) : forme à 90 degrés devant
n (en 4) : angle dépouille de la plaquette 0
L (en 5) : direction coupe vers la droite => outil dit à gauche, mais chariotage vers la droite
20 puis 20 : hauteur puis largeur de queue
k ( en 8) : longueur outil de 125
16 (en 9) : largeur du triangle de la plaquette
rien (en 10) : qualification outil
rien (en 11) : 3 lettres ou chiffre propre au fabriquant

plaquette TPUN 16 03 04 :
t : triangle
p (en 2) : dépouille 11 degrés de la plaquette
u ( en 3) : tolérance dimension plaquette
n ( en 4) : forme du brise copeau
16 ( en 5) : largeur triangle plaquette
03 ( en 6) : épaisseur dans le cas présent, dfférent si losange par ex !!
04 ( en 7) : rayon pointe de la plaquette dans le cas présent, exeption si plquette ronde
rien ( en 8) : état arête de coupe
rien ( en 9) : direction de coupe
rien en option fabriquant :

Pour le CU10 M10 mis sur la boîte :
Je suppose que M10 correspond à la nuance de carbure M10 typiquement pour métaux ferreux intermédiaires.
Par contre le CU 10 je ne vois pas à quoi cela correspond, car les nuances apparemment ne sont qu'en P, M et K .

cdlt lion10
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
1 C'est un outil qui est prévu pour faire des dressages de faces , en plus il est à gauche, donc pas très utile sur un tour tradi , on peut le mettre parallèle à l'axe , et dans ce cas faire du chariotage
2 pourquoi est-ce que tu veux que la plaquette soit percée au centre . La bride assure son blocage et c'est suffisant, c'est la conception de cette outil , il est fait comme ça et pour ça . D'ailleurs le trou central sur le porte plaquette n'est pas prévu pour mettre une vis . Il est uniquement prévu pour mettre une goupille fendu, pour maintenir la sous plaquette
Astuce tu peut ( sous toutes réserves) mettre des pastilles percées mais sans utiliser le trou centrale
3 comme dit ci dessus c'est des pastilles normalisées TPUN 16 03 04 ( les chiffres 04 correspondent au rayon de pointe de plaquette ) tu peut très bien utiliser des 16 03 02 ou des 16 03 08
Il faut aussi suivant les matériaux rajouter la nuance de la composition de la plaquette qui doit être choisi en fonction du. Métal à usiner , mais c'est moins important
Sur ta boite c'est les symboles M10 ou CU10 qui determine ce dernier choix, CU 10 étant l'appellation propre à cardex
Attention les plaquettes TPUN ne correspondent pas à la photo
TPUN chez iscar
Codification ISO


Je vois que Lion10 a posté pendant que je faisais mes recherches
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci à vous deux pour avoir partagé votre science !
c'est plus clair...
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu es sur de la référence de l'outil
Est ce que la plaquette que tu montres est aproximativement de la même hauteur que son logement
Si possible une photo de l'ensemble monté vu de devant et de côté
 
T

tinkerland

Compagnon
IMG_0614.JPG
IMG_0614.JPG
IMG_0616.JPG
merci à vous tous de prendre le temps de me renseigner avec autant de précision
ci joint les photos demandées :
IMG_0615.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien ce que je pensais cette pastille ne correspond pas au porte plaquette
Çet outil est prévu pour mettre des pastilles plus épaisse, et plus specialement des pastilles céramique, en position négative
La pastille toute seule doit avoir une dépouille de 0°
Dans le genre TNGN 12 ee rr
ee epaisseur
rr rayon
Par exemple chez iscar
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
d'accord merci mais par simple curiosité comment trouve t-on cette information sur l'épaisseur de la plaquette ?
 
D

Dodore

Compagnon
Euh??
Je sais que les plaquettes céramique sont plus épaisse que les plaquettes " normales"
Plus un peu de l'intuition
Normalement chez le carburier avec les références de l'outil, ils donnent les infos sur la plaquette
J'ai pas eu de chance par ce que chez iscare il ne font pas ce porte plaquettes de référence CTFNL Ils le font uniquement en outil à charioter référence CTJNR
Il aurait fallut que je charge le catalogue sandvik mais il est trop lourd pour ma tablette
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
F
Réponses
32
Affichages
9 243
yvon29
yvon29
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut