Porte-outils multifix AT1675, à tronçonner trop haut.

  • Auteur de la discussion jlc
  • Date de début
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Pour compléter ma collection de porte-outils multifix j'ai investi sur un porte lame à tronçonner
http://www.ebay.fr/itm/Abstechhalte...x-A-AT1675-plus-HSS-Stechklinge-/381666096581

Cependant quand je monte le bouzin sur mon tour, la lame reste trop haute de 3mm même en baissant à fond le porte outil:
AT1675_trop_haut.jpg


Pour me sortir de cette situation je pensais rogner 3 mm à la base du porte-outils comme indiqué sur la photo (rectangle rouge):
AT1675_modif.jpg


Toutefois il me semble que l'acier de ces portes-outils est particulièrement dur.
Pensez-vous qu'il est possible de rogner cet acier à la fraiseuse ? avec des outils HSS, carbure?
 
V

vince_007

Compagnon
Bizarre, tu doit avoir le même problème avec les autres portes outils. Tu as dû prendre une multifix trop grosse pour ton tour.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est peut être tout simplement que la lame a tronçonner est trop grosse et donc le porte lame n'est pas fait pour ce tour
@jlc
Il y a deux solutions
Soit tu change de porte lame et de lame de tronçonnage soit tu retouche la base de ton porte outil , par contre c'est dur et il te faudra certainement une fraise carbure à pastilles
 
S

spyder30

Apprenti
Tu peux aussi monter ta lame à l'envers et faire tourner ton tour dans l'autre sens... en plus, les copeaux ne restent pas...

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
J

jlc

Apprenti
bonsoir,
l
@vince_007
je n'ai pas le probleme avec mes autres portes-outils car c'est en parti l'outil qui fixe la hauteur. Mon tour supporte des outils de 14mm de haut. le probleme vient surtout de la lame qui fait 19mm de haut.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, et bien tu affûtes ta lame en conséquence comme cela tu n'as pas à retoucher ton porte outil. Pour ma part je pense qu'un ensemble mutlifix Aa aurait été plus adapté et non pas un A.

Un A prend de l'outil jusqu'à une section de 20 mm ce qui est disproportionné pour ton tour, un Aa prend du 12.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Comme il va falloir que tu retailles ton outil, il suffit de meuler suffisamment pour descendre la pointe à la bonne hauteur, voir un peu en deçà pour un peu de marge.
Surtout pas retoucher le porte-outil ce qui l'affaiblirait surtout pour du tronçonnage ou les contraintes sont grandes.

upload_2016-12-6_0-3-58.png


Edit, grillé par bipbip30
 
J

jlc

Apprenti
bonsoir, et bien tu affûtes ta lame en conséquence comme cela tu n'as pas à retoucher ton porte outil. Pour ma part je pense qu'un ensemble mutlifix Aa aurait été plus adapté et non pas un A.

Un A prend de l'outil jusqu'à une section de 20 mm ce qui est disproportionné pour ton tour, un Aa prend du 12.

je ne suis pas trop d'accord les outils de 12mm vont très bien dans le A:
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc10.72716/page-2#post-819153
 
J

jlc

Apprenti
bon, si je fais la synthèses des réponses, il faut juste que je meule la lame et que je laisse tranquile le porte-outils.

merci pour vos réponses.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, bien sur jlc tu peux toujours mettre plus petit sur des outils à section carrée mais du coup ton porte lame à tronçonner ne va pas et c'est là la raison de ton souci. Il y a des critères pour choisir un porte outil et un porte outil qui prend du 20 sur un tour sieg sc10 n'est pas adapté. On peut monté un A sur un De Vallière H130, tu vois la différence de hauteur de pointe.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Mon tour dispose d'une hauteur de pointe de 152,5mm au dessus du banc, et le porte outil carré d'origine prend des outils jusqu'à 14mm.
A l'époque où j'ai choisi la taille de mon porte outil j'ai essayé de regarder ce qu'aurait donné un taille A, c'était franchement trop petit:
- d'abord le porte-outil standard AA fait 50mm de longueur (AaD1250) alors que mon petit chariot fait 75mm donc j'avais 12,5mm de perdu (donc porte à faux supplémentaire).
- la puissance admissible max sur la taille AA est d'environ 1KW, et la puissance de mon moteur est de 1,5KW (contre 2,2KW admissible sur un multifix type A.

Donc non le AA est trop petit et le A est adapté.

1/ Le 1er problème vient d'une facilité de conception de Sieg. Ils ont d'abord développé le SC8 qui lui a une hauteur de pointe de 140mm et un porte outil pour du 14mm. Ensuite ils ont fait le SC10 avec une broche Camlock, une hauteur de pointe de 152,5mm et une tourelle pour du 16mm. Ils ont utilisé la même tourelle que pour le SC8 et ont augmenté l'épaisseur du support rotatif de petit chariot (marqué en rouge sur la photo).

2/ Le deuxième problème vient que je n'ai pas trouvé de porte-lame supportant des lame de moins de 19mm, et forcément 19mm c'est plus grand que 16 et c'est là que ça foire.
IMG_6408c Largeur porte-outil.JPG



Voici mes solutions:
- J'ai pensé un instant commander la pièce trop épaisse en prenant la référence du SC8 (12,5mm de moins), mais je trouve que c'est franchement trop bas
- J'ai pensé aussi enlever 4mm sur la hauteur de cette pièce, mais bon, j'ai peur de me foirer. Ce serait la meilleure solution.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Mais, par contre, ta solution de retoucher le PO juste au droit du chariot (donc sans affaiblir la partie serrant la lame), reste une solution viable. Tu essaies avec une lime, si cela se lime bien, tu l'usineras sans pb. Tu n'es pas obligé de prendre une grosse fraise; n'importe quelle fraise genre diamètre 10, taille en bout, fera l'affaire.
Bien sûr, tu perdras l'orientation du PO ( en rotation,il va buter sur le chariot), donc usiner un poil plus large pour pouvoir régler la perpendicularité du tronçonnage.
La cuillère sur la lame reste indispensable parce qu'elle donne l'angle de coupe.
cordialement
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
ta solution de retoucher le PO juste au droit du chariot (donc sans affaiblir la partie serrant la lame), reste une solution viable.
Elle est peut-être viable, mais à mon sens pas du tout recommandée. Pourquoi "fusiller" un porte-outils en l’affaiblissant alors que le tronçonnage soumet celui-ci à d'intenses efforts ?
La lame insérée dedans et telle qu'on la voit sur la photo est brut. Il est IMPÉRATIF de la retailler avec un angle de coupe ce qui permet alors de baisser la hauteur de la pointe de cette lame à hauteur de l'axe d’entre-pointe.
Si la lame est laissée tel quel, même à hauteur, il y aura broutage et bourrage de copeaux.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux aussi monter ta lame à l'envers et faire tourner ton tour dans l'autre sens... en plus, les copeaux ne restent pas...

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Effectivement c'est une solution
En général pour le tronçonnage on travail à l'envers . C'était une solution qui était couramment employé sur les vieux tours avec palier bronze pour éviter la casse. C'est moins utiliisé maintenant, mais dans ton cas c'est une solution à envisager ..... Il faut voir si ça passe

Autre question quel est la forme de ta lame . Est-ce que c'est simplement une forme de queue d'aronde , ou bien est-ce qu'elle est dépouillée sur la hauteur, et sur la longueur
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il faut donc que tu affûtes ta lame car dans l'état actuel, elle est INCAPABLE de tronçonner quoi que ce soit !
Profites-en pour abaisser la position de l'arête de coupe pour qu'elle soit un peu en dessous de l'axe de la broche (pour avoir une possibilité de réglage).

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

C'est Pas trop mon domaine mais il me semble que l'Outil , une barre d'Acier HSS , est est " Brut " un simple barreau sans afutage :smt017 donc sans afutage , sans les " dépouilles " ni les bon angles de coupe , :shock:

Bref , la Barre une Fois Affutée avec ses caractéristiques spécifiques , je voit pas ou est le problème de la hauteur , Non ? je me trompe ? :smt017

Barre Neuve = ...............................................Barre Affutée

$_35.JPG


img_1720.jpg



Je sait pas je m'renseigne hein :smt077

Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
Mais non Boodha, il ne "fusillera" pas son PO, il l'adapte à son tour, nuance.
Comme d'hab, Ce sera la lame qui cassera: en plus de ne pas être affutée et non "dépouillée" sur les cotés, elle est de toute façon beaucoup trop sortie, quand celle ci aura perdu 5mm de haut elle sera encore plus fragile.
Il peut même faire un mix des 2 solutions
De toute façons , chaque solution est un compromis: à chacun de voir.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais cassé de lames et les miennes ne font que 12 mm de haut. Enlever 3 mm sur une lame de 19 mm amènera celle-ci à 16 mm, voir 15 dans le "creux".
A moins d'y aller comme un bourrin, y a pas grand risque de casse.
Et de toute façon, il est obligé de retailler sa lame. Donc autant en profiter pour amener le bec à la bonne hauteur.
Pas la peine d'aller "ruiner" un beau porte-outil tout neuf (et peut-être ses plaquettes de fraise si le porte-outil est vraiment hard).
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais maintenant qu'il a le porte barreau et le barreau il ne va pas tout changer ... Sauf s'il casse tout
Il ne faut pas oublier que ces outils doivent être affûté comme un outil à gorge , c'est à dire qu'il faut au moins faire des dépouilles devant et sur les côtés
Il y a eu , il y a peu de temps une discution a ce sujet
C'est ici
https://www.usinages.com/threads/saignee-de-1-5mm-dans-de-lacier-sur-un-tour-detabli.94184/
Il existe certaine lame qui sont détalonnées d'origine ... En hauteur et sur la longueur . Sunstil avait ce genre d'outil pour le tronçonnage et le carottage. Je ne sais pas s'il les fait toujours
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Bonsoir,

Merci à tous pour vos interventions.
J'ai posé la question à PeWeTools et ils m'ont répondu (comme booddha, PUSSY et bipbip30) qu'il fallait de toutes façons former la lame pour la coupe.
Ils m'ont envoyé une photo confirmant vos dires:

image004.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai les même porte outils d origine pour des couteau
avec un montage et une pointe réglable comme référence le centre de la contre pointe

ta tourelle porte outils multifix A 16 n est pas faite pour ce montage
tu peux mettre que des outils de 12 mm de hauteur
ou gruger ton outils pour avoir la bonne hauteur

ou démonter ton chariot porte outils est l usiner pour l avoir t est outils de 16 mm a hauteur du centre de la contre pointe
A PLUS
IMG_20161208_194951.jpg

porte outils multifix AKK 20x90 pour une lame de 12 mm # 3/2 a tronçonner
IMG_20161208_195021.jpg

porte outils multifix AD 20x90 outil à tronçonner, queue 20 mm avec 2 lames # 3 ou 4 mm d épaisseur
IMG_20161208_195206.jpg

porte outils multifix AKK 20x90 pour une lame de 12 mm # 3/2 a tronçonner
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Merci à tous pour vos interventions.
J'ai posé la question à PeWeTools et ils m'ont répondu (comme booddha, PUSSY et bipbip30) qu'il fallait de toutes façons former la lame pour la coupe.
Ils m'ont envoyé une photo confirmant vos dires:
Salut,

A faire cette coupe dans le bon sens, affuter la coupe sur la partie la plus épaisse.

@ +
 

Sujets similaires

R
Réponses
31
Affichages
3 747
Bbr
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
D
F
Réponses
39
Affichages
3 829
F
Haut