1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Porte outils à changement rapide pour mon petit tour...

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par jackouille07, 9 Janvier 2015.

1. jackouille07

jackouille07 Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Bonjour à tous, je voudrai simplement vous faire pars d'une réalisation sur laquelle je travaille en ce moment.

Comme j'en avais marre de régler sans arret la hauteur de mes outils de tour avec des cales, j'ai décider de me fabriquer un porte outils à changement rapide.
    Oui MAIS, comme je suis néophyte en tournage/fraisage, je ne me sentais pas de réaliser un porte outils à queue d'aronde, j'ai donc trouver plus simple et, je l'espère, tout aussi efficace.

Voici donc la base du porte outils une fois usinée et brunie:
    Photo 1a.jpg
    Pour les portes outils en eux même je suis parti d'un brut carré de 60x60 que j'ai découpé avec ma petite scie a ruban:

P1000374.JPG

Et les voici une fois surfacés, alésés, chanfreinés, rainurés et rangés en rang:

P1000379.JPG
    P1000380.JPG
    P1000381.JPG

Voila ou j'en suis pour le moment.
    pour cette réalisation j'ai à ma disposition:

-une scie a ruban gude MBS 125 V
    -une fraiseuse X2
    -un tour BL200 de chez worken

Les prochaines opérations seront en grande partie du perçage, taraudage. Il manquera encore un petit coup de scie et un coup de brunissage.

La suite au prochain épisode.

Cordialement.

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir

Jolie réalisation que voila avec du matos qui vas bien :-D
    Simple mais efficace :wink:

Tu a fait le brunissage avec un produit, ou bien chauffe et trempe dans l'huile ?

Quel qualité d'acier à tu pris ?

J'ai éditer ton message pour mettre la photo sur le sujet, plusieurs avantages, tout le monde peux voir la photo, car sur ton lien avec une image de 4 mega c'est long, elle ne se perdra pas car elle est sur le serveur du forum, car si tu change d’hébergeur le post est mort sans les photos :-D
    Si tu peux poster les autres c'est assez long à faire comme modif :wink:
    Merci
    Pat

3. jackouille07

jackouille07 Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Merci!

Pour le brunissage je l'ai fait a froid avec un produit acheté en armurerie. Moins bien que la trempe dans l'huile, mais bon je n'ai pas de chalumeau...

Quand a la qualité de l'acier, j'avoue que je ne sait pas. J'avais acheté ça chez une entreprise qui vend toutes sorte de profilés acier mais je n'avais pas demandé la nuance... On verra à l'utilisation si ça tiens.

Et j'ai fait la modif pour les images. :wink:

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Pourquoi faire le brunissage avant d'avoir fait les usinages ? une erreur.

Par contre des PO c'est bien d'avoir un bon acier, j'en ai déjà réalisé en XC48 puis trempe et revenu.
    C'est un organe qui est pas mal soumis à de fortes contraintes quant même :wink:

Merci pour les photos

Pat

5. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    En tous cas je suis revenu sur mon truc de dire de prendre de l'acier de cémentation comme j'utilise pour les Tripan, trop de problèmes avec des bricolos qui croient que ça s'usine comme de l'alu et qui désossent leur outillage… :roll:

6. jackouille07

jackouille07 Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2012
    J'ai brunis seulement la base, je pense que tu fais allusion aux parallélépipedes tous juste découpés. Le noir n'est pas du brunissage, mais la "croute" du profilé carré.
    Peut être est il possible de deviner la nuance de l'acier de pars cette "croute"? (laminé a froid?)

Cordialement.

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    A ok pour la couleur, j'ai cru que tu avais traiter avant :wink:

Malheureusement non, la croûte ne veux rien dire, et surtout pas la nuance de l'acier. :sad:

Pat

8. jackouille07

jackouille07 Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Bonsoir,

J'ai donc continué mes petits portes outils aujourd'hui.

Donc perçage et taraudage:
    P1000421.JPG

Puis sciage:
    P1000426.JPG
    P1000428.JPG

Brunissage:
    P1000432.JPG

Et enfin montage et utilisation:
    P1000436.JPG
    P1000437.JPG

Voila, finit pour moi les réglages fastidieux avec des cales!

Pour la qualité du métal, j'ai déja pu remarquer une déformation sur un des porte outils. (snif)
    En effet, en serrant un outil il y a eu un "affaissement". Surement due à une mauvaise qualité d'acier et/ou mauvaise conception de ma part (pas assez de matière sous l'outil)
    M'enfin pour l'instant ça tient, je verrai bien à l'usage.

Cordialement.

9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Ho oui :shock: , je viens de percuter en regardant tes photos, ton épaisseur du bas est bien top fine, sur des PO qui prenne des outils de 10mm j'ai 6 mm de matière.

Je viens de commander de l'acier en XC48 pour faire 15 PO pour une tourelle EMCO, 60/35/40, j'ai ai eu pour 38€, et c'est le port le plus cher car ça fait 11 kg de matière brute :wink:
    Je peux te donner plus f'infos si tu veux

Pat

10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Avec l'acier que j'utilise, une épaisseur de 6mm. permet un outil de 16mm. avec 1,5kW sans traitement thermique, mais par contre c'est vraiment pas le même prix que le tien Pat… :smt003

11. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Je te crois bien du prè traité avec cette résistance c'est pas cadeau, mais le travail de la matière ne doit pas être aussi facile non plus :wink:

Pat

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Effectivement, ce n'est pas de l'acier de fillette, à éviter sur une fraiseuse chinoise peut-être mais au niveau solidité je m'y retrouve, en fait c'est le même que les originaux, le fabricant m'a simplement donné la référence et je m'en suis acheté une barre, en 30X30 on doit être à 1,5€ le centimètre…
    Facile à tarauder ou percer par contre, comme il a très peu de résilience les cotes sont très faciles à tenir, et en perçage des deux trous de 2,5mm. qui marquent les extrémités des queues d'aronde par exemple, aucune déviation notable donc un acier très homogène, je perce sur la Cincinnati sans aucune précaution particulière et la sortie est dans le dixième sans problème.
    L'écroutage comme le planage de la cote de référence sont faits à l'étau-limeur pour diminuer le coût de l'outillage, la calamine descend quand même bien les fraises.

13. jackouille07

jackouille07 Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Bonsoir,

Effectivement je suis peut être un peu limite en épaisseur sous l'outil.
    Mais il y a une raison a cela. En fait j'ai du ré-usiner la base du système pour réduire l'épaisseur du "plat". Sinon mon outil, même en position la plus basse était déjà trop haut...
    Sous les outils je pense avoir, à vue d'oeil 4mm. Je pense que 6mm serai limite mais possible, il faudrait que je mesure.
    Mais j'ai effectivement, je pense, sous estimé la qualité de l'acier. Si tu as des plans Patduf33 je suis preneur. En solution de rattrapage, peut être que je pourrait retourner mes porte outils pour utiliser la grosse épaisseur sous l'outils et la mince dessus, je sais pas si je suis très clair....

En tout cas merci à vous.

14. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Je commande mes bouts d'acier chez Qualichutes, rapide et très correct niveau tarif

Contrairement à Okapi qui utilise un acier déjà traité, le XC48 demande à être trempé et revenu, technique assez facile à réalisé avec un peut de rigueur :wink:

Pat

15. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Sais-tu si on peut-on couper du XC 48 à la disqueuse sans modifier ses caractéristiques, vu que ça chauffe quand même pas mal pendant la coupe ?

Chargement...

Partager cette page