Porte outil HQ400 (plans inside)

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour, j'avais fait une tourelle et un porte-outil il y a quelques années pour mon tour HQ400.

A la demande d'un membre du forum, j'ai fait quelques plans que je met à la disposition de tous.

Elle se met à la place de la tourelle fixe en réutilisant quelques pièces d'origine.


N'étant pas très au point sur la réalisation de plan, il y a certainement des manques ou des erreurs.
Je vous laisse étudier la chose.


IMG_20151128_191448[2].jpg
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Voir la pièce jointe tourelle porte outil.PDF [div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe axe levier porte outil.PDF [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe goupille porte outil.PDF [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe levier porte outil.PDF [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe poussoir porte outil.PDF [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe tige poussoir porte outil.PDF [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe tourelle porte outil.PDF [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe vis porte outil.PDF [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
T

tyros

Compagnon
Je viens de voir qu'il manque la profondeur du perçage de 10mm sur la tourelle, cette profondeur est de 9mm, mais elle se déduit par la longueur de la pièce qui entre dedans, et par le trou de goupille qui est à moitié du perçage (4.5mm).
Je vais néanmoins modifier le plan.
 
K

Kev38

Nouveau
Salut TYROS!
Merci pour ton plan ! Mais serait t'il possible d'avoir quelques explications supplémentaires à ce sujet?
Car possédant un Tour Celtic 12, MUller et Pesant, et disposant d'une tourelle porte outil assez rustique, je voudrais en fabriquer un.

Mais je ne comprends pas pourquoi et comment tu regle la hauteur de ton Outil par rapport a ta contre pointe?
Comment fais tu pour faire en sorte que le porte outil ne tombe pas en s'emboitant dans ta queue d'arronde Male/Femelle?

Et je comprends mal la vue de ton plan "poussoir porte outil".
Dans les percages/lamage que tu as fait sur ta tourelle? ainsi que les percages au diametre 3.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, vous avez reçu un message depuis la page de votre site https://passion-
impression3d.jimdo.com/me-contacter/
:

Nom: Crosasso

E-mail: ******

Message: Salut, ayant vu ton post sur le Site 'Usinage' a propos de ta fabrication d'une tourelle porte outil, je me suis permis de te poser plusieurs questions sur le site.
Pourrais tu prendre le temps d'y répondre je te prie?
Cordialement.
Kev.





C'est ancien, et à l'époque fait pour un petit tour chinois, ce n'est donc pas très évolué.
Il manque par exemple la pièce en forme d'équerre qu'on trouve sur le dessus des porte-outils (avec un trou fileté traversé par une vis empêchant le porte outil de descendre).
Là il y a un petit levier avec une came qui pousse des petites tiges en stub D.4mm qui elles même poussent un doigt qui vient écarter le porte-outil de sa queue d'aronde et donc le brider en position. c'était suffisant pour travailler avec des outils de 12mm, et clairement insuffisant seul avec un Celtic 12.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
les trous de 3mm sont pour des goupilles empêchant le poussoir de s'échapper.
 
T

tyros

Compagnon
le poussoir est un rond de stub avec un plat, qui coulisse le long de la goupille de 3 mm.
J'ai juste oublié de côter la profondeur du plat.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut