porte moyeux cx

  • Auteur de la discussion legrélé 68
  • Date de début
L

legrélé 68

Nouveau
Bonjour,certain engins utilisent des portes moyeux de cx avec double triangles ,j'aimerai connaitre le mode de fixation inférieur pour le montage avec rotule unibal,merci
 
L

legrélé 68

Nouveau
Bonjour et merci pour votre aide,malheureusement je n'ai rien trouvé qui puisse me renseigner.Parcontre ici sur le site j'ai vu des photos d'un montage avec des portes moyeux de cx mais on ne voit pas le montage inferieur .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur se forum =>http://kitcar.bb-fr.com tu trouveras se que tu cherche.
 
L

legrélé 68

Nouveau
Oui le site kitcar je connais mais pas de détail sur la fixation inférieure .Merci quand mème.
 
M

MIGELEC

Apprenti
Bonjour
que veut tu savoir exactement
sur quel fixation veut tu avoir des renseignement
 
L

legrélé 68

Nouveau
Bonjour,je voudrais savoir comment est fixée la rotule unibal du triangle inférieur sur le porte moyeux de la photo suivante.


t_gfa_009_705.jpg
 
M

MIGELEC

Apprenti
bonjour
et bien apparament comme sur les cx elle sont visser par deux vis de diametre 8
 
L

legrélé 68

Nouveau
Je pense ne pas mettre bien expliqué.La rotule d'origine est enboitée dans le porte moyeux et tenue par deux vis de 8,bien,si je veux monter en unibal je dois supprimer la rotule d'origine et donc la remplaçer par une pièce qui se fixera au porte moyeux et sur laquelle je pourrai monter mon unibal;c'est cette pièce que je voudrai pouvoir voir.Voila,je crois avoir été plus précis.Et merci encore de votre aide.
 
B

bimeur

Compagnon
voici a quoi ressemble cette rotule:



A toi de voir comment passer une Uniball
 
L

legrélé 68

Nouveau
Oui la rotule origine c'est bien mais on ne peut mettre l'unibal dessus imagine le fonctionnement avec deux rotules.
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Le principe est très connu en kartcross (crosscar en France). Une douille femelle filetée est sertie dans le moyeu.
 
L

legrélé 68

Nouveau
Bonjour Fabien ,a tu plus de précision sur le montage ce serait vraiment synpa.Merci
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
La rotule que Bimeur illustre (provenance auto) à l'avantage d'être très solide et pas cher....hélàs cônique. La partie femelle cônique n'est pas facile à faire sans de bonnes connaissance en usinage.

Tu soudes sur ton pivot une bague taraudée comme celle en photo.
baguetaraudee


Il te faut une bague sous le pivot et une au dessus dans le cas d'une double triangulation.

Tu peux bien sûr facilement en fabriquer ou en acheter ici :

http://planet-kartcross.oxatis.com/PBSC ... 20Nouveautés

Sinon, viens sur notre forum http://techniclub.net/ on parle uniquement buggy off road. Jette un oeil dans la rubrique "Histoire d'un Off Road" et tu verras, c'est un grand classique chez nous. :wink:

Ps : Allez cadeau, j'ai fait la recherche pour toi.
dsc01251vn9.jpg


Voici le lien de la construction complète :
http://techniclub.net/histoire_dun_off_ ... 827.0.html
 
L

legrélé 68

Nouveau
Bonjour et merci Fabien pour tes recherches;mais désolé tout cela ne m'aide pas vraiment.Je m'explique,sur le porte moyeux de cx il y a une rotule inférieure que l'on doit supprimer et remplaçer par une pièce qui,je pense prend la place de la rotule d'origine et ou je pourrai fixer mon unibal c'est cette pièce que je cherche désespérément à voir.D'ailleur sur la photo que j'ai mis on voit bien que l'unibal est fixée a une pièce c'est elle mon problème.Merci encore à vous tous pour votre aide.
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Dans ce cas tu soudes à l'emplacement de la rotule la bague filetée pour fixer l'unibal Ou si tu as une fraiseuse fraisage du trou conique et placement de la bague filetée dans le trou.
Le principe reste le même.
 
A

alfredp

Nouveau
Salut legrélé, sur le pivot de cx la rotule d'origine se loge dans un alésage et tient au pivot par 2 vis de 8.Pour adapter l'unibal tu dois faire une pièce qui rentre dans cet alésage avec une collerette qui te servira a fixer la pièce sur le pivot.Cette pièce devra comporter un axe sur lequel tu viendra enfiler ton unibal avec un écrou en dessous pour la serrer.Il faut faire attention que lors du débattement de la suspension la rotule n'arrive pas en buttée.Petit problème sur le pivot de cx la rotule inférieure a beaucoup d'angle,en faisant comme ça tu t'écartes du point d'articulation d'origine(il est important pour définir l'angle de pivot).Cette position n'est pas définie au hasard,elle dépend du déport des jantes,et je crois quelle influe aussi sur la biellette de direction(celle du pivot...on voit bien sur la photo quelle a été refaite)J'espère avoir été assez clair .
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
2 109
Mico
M
P
Réponses
7
Affichages
657
le débutant professionnel
L
S
Réponses
1
Affichages
1 242
Squal112
Squal112
P
Réponses
2
Affichages
607
Ph00enyx
P
M
Réponses
4
Affichages
482
MakerJoGa
M
baptiste44
Réponses
8
Affichages
780
desmo-phil
desmo-phil
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 012
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
7
Affichages
11 694
mougp09
mougp09
esloch
Réponses
0
Affichages
266
esloch
esloch
X
Réponses
8
Affichages
3 025
damy
P
Réponses
0
Affichages
876
poljez
P
F
Réponses
0
Affichages
656
fumezou
F
F
Réponses
15
Affichages
1 128
rabotnuc
R
Haut