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Bonjour,certain engins utilisent des portes moyeux de cx avec double triangles ,j'aimerai connaitre le mode de fixation inférieur pour le montage avec rotule unibal,merci
Bonjour et merci pour votre aide,malheureusement je n'ai rien trouvé qui puisse me renseigner.Parcontre ici sur le site j'ai vu des photos d'un montage avec des portes moyeux de cx mais on ne voit pas le montage inferieur .
Je pense ne pas mettre bien expliqué.La rotule d'origine est enboitée dans le porte moyeux et tenue par deux vis de 8,bien,si je veux monter en unibal je dois supprimer la rotule d'origine et donc la remplaçer par une pièce qui se fixera au porte moyeux et sur laquelle je pourrai monter mon unibal;c'est cette pièce que je voudrai pouvoir voir.Voila,je crois avoir été plus précis.Et merci encore de votre aide.
La rotule que Bimeur illustre (provenance auto) à l'avantage d'être très solide et pas cher....hélàs cônique. La partie femelle cônique n'est pas facile à faire sans de bonnes connaissance en usinage.
Tu soudes sur ton pivot une bague taraudée comme celle en photo.
Il te faut une bague sous le pivot et une au dessus dans le cas d'une double triangulation.
Tu peux bien sûr facilement en fabriquer ou en acheter ici :
Sinon, viens sur notre forum http://techniclub.net/ on parle uniquement buggy off road. Jette un oeil dans la rubrique "Histoire d'un Off Road" et tu verras, c'est un grand classique chez nous.
Ps : Allez cadeau, j'ai fait la recherche pour toi.
Bonjour et merci Fabien pour tes recherches;mais désolé tout cela ne m'aide pas vraiment.Je m'explique,sur le porte moyeux de cx il y a une rotule inférieure que l'on doit supprimer et remplaçer par une pièce qui,je pense prend la place de la rotule d'origine et ou je pourrai fixer mon unibal c'est cette pièce que je cherche désespérément à voir.D'ailleur sur la photo que j'ai mis on voit bien que l'unibal est fixée a une pièce c'est elle mon problème.Merci encore à vous tous pour votre aide.
Dans ce cas tu soudes à l'emplacement de la rotule la bague filetée pour fixer l'unibal Ou si tu as une fraiseuse fraisage du trou conique et placement de la bague filetée dans le trou.
Le principe reste le même.
Salut legrélé, sur le pivot de cx la rotule d'origine se loge dans un alésage et tient au pivot par 2 vis de 8.Pour adapter l'unibal tu dois faire une pièce qui rentre dans cet alésage avec une collerette qui te servira a fixer la pièce sur le pivot.Cette pièce devra comporter un axe sur lequel tu viendra enfiler ton unibal avec un écrou en dessous pour la serrer.Il faut faire attention que lors du débattement de la suspension la rotule n'arrive pas en buttée.Petit problème sur le pivot de cx la rotule inférieure a beaucoup d'angle,en faisant comme ça tu t'écartes du point d'articulation d'origine(il est important pour définir l'angle de pivot).Cette position n'est pas définie au hasard,elle dépend du déport des jantes,et je crois quelle influe aussi sur la biellette de direction(celle du pivot...on voit bien sur la photo quelle a été refaite)J'espère avoir été assez clair .