Porte fraise scie

  • Auteur de la discussion Kiko
  • Date de début
K

Kiko

Ouvrier
J'avais besoin de couper un bloc de laiton en tranche, je n'avait pas de fraise scie, je me suis donc débrouillé avec la dremel et la scie à métaux :lol:

Et je me suis dit plus jamais !

Mais n'ayant pas de tour, je ne pouvait pas m'en fabriquer un et j'avais vraiment pas envie d'en acheter un.

J'ai la chance d'être élève de sti génie méca, donc cet aprem, j'ai fini mon tp de productique 2heures avant la fin de la journée et j'avais préparer la veille les plans pour ce porte scie.
Le prof super sympas me trouve une barre d'étiré d'acier de 25 de diamètre et me dit allez, vaques à tes occupations :-D

Je m'en vais donc tout content faire ma pièce sur l'un des derniers tour conventionnel restant dans le lycée...

Je suis désolé je n'ai pas fait de photo pendant l'usinage mais je viens d'en faire à l'instant. Pour me faire pardonné de vous met le plan :wink:

Au départ, la vis de fixation devait être en M6 mais je me suis trompé dans le perçage, un peut trop gros, je l'ai donc mise en M8 (c'est même mieux)

porte scie.JPG


DSC00323.JPG


DSC00322.JPG


DSC00321.JPG
 
O

oliv

Compagnon
Juste une question, il ne faudrait pas une clavette pour empêcher la fraise de tourner sur l'arbre?
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Tres beau travail.
Pour la clavette, j'utilise souvent de petites fraises scie (jusque 80 mm diam) et je n'ai jamais eu de probleme. Si, juste une fois ou j'ai cale la fraise et le fait qu'elle glisse sur le mandrin m'a servi de securite.
Pour ameliorer l'adherence, j'intercalle juste deux rondelles de papier.

Michel
 
K

Kiko

Ouvrier
C'est vrais que je n'ai pas pensé à la clavette mais comme dit Cailloux, en cas de blocage, ça évitera peut être de tout se prendre à la figure :wink:
Et puis il ne faut pas oublier que ça va se monter sur une SX2 donc j'ai pas 7 ou 8 chevaux qui poussent derrière :wink:
 
M

mekratrig

Compagnon
Bravo, joli travail

Il ne te reste plus qu'à faire la série :
Ø 5, 8, 10, 13, 16... et pas besoin de clavette

sciefraise.201011581447.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
11 442
charles 30
C
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 813
celtic14
celtic14
C
Réponses
3
Affichages
4 310
vincele
V
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
36
Affichages
2 088
BertrandG
B
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 336
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
L
2
Réponses
35
Affichages
4 709
Beber70
B
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 342
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
26
Affichages
691
Alex31
A
Haut