Porte-filières à débrayage automatique

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
:smt023 et pas une pti goutte de lub :wink:

On voit pas bien comment le système est fixé sur la poupée, et si il y a un système de débrayage en cas d'effort important
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il y avais de l'huile de coupe "pure" sur la pièce et sur la filière, un angle de départ et une rainure de fin, j'ai m'y l'arbre à 11,8mm.
pas de système, mais bon quand ont travail avec l'outil, il faut faire attention à s’arrêter "c'est pareil" et ces petit tour vont assez lentement (comparativement à la version "turbo" de wika58... :lol: ).
pour le cas ou cela force trop rien n'est prévu ! il faudrait essayer avec un M16, M18...
le porte outil est prévu pour 3 cône, la filière en avais 4 (allemand), donc un seul cône, et cela à tenu :mrgreen: pour de la petite série, pourquoi pas !
 
W

wika58

Compagnon
usidep a dit:
bonjour,
... (comparativement à la version "turbo" de wika58... :lol: ).
Ce point est réglé maintenant... j'ai un nouveau tour modifié avec variateur de vitesse et je peux faire mes filetages à très faible vitesse... 8-)

pour le cas ou cela force trop rien n'est prévu ! il faudrait essayer avec un M16, M18...
Le système de débrayage automatique n'est pas uniquement prévu pour arrêter en fin de course, mais aussi pour limiter le couple et le risque de casse ou patinage pour les petits filetages...
 
A

ATV325

Compagnon
sur le principe de limitation de couple ok mais dans la mesure où la pression de la bille n'est pas réglable, cette limitation est fixe alors que le couple va changer en fonction de la matière et du diamètre.

il y a peut être une petite amélioration à envisager :wink:
 
A

Artyom

Nouveau
Bonsoir,

Je déterre ce sujet:

Comment s'assurer de bien faire le cône femelle de la pièce reliant le cône morse et le corps du porte filière ?

Je ne dois pas avoir la bonne méthode, et le seul alésoir à la bonne taille dont je dispose vibre trop.

Merci d'avance.
 
W

wika58

Compagnon
En faisant comme suit (appris ici sur le forum):

Mettre l'attachement entre pointes.
Régler l'angle du petit-chariot à l'aide d'un comparateur (monté du la tourelle) se déplaçant sur le cône.
Remplacer l'attachement par la pièce à usiner.
Usiner le cône femelle (qui aura la même pente que l'attachement)

Bon copeaux.
 
A

Artyom

Nouveau
Merci d'avoir répondu aussi rapidement !

Je vais essayer ça.
 
W

wika58

Compagnon
Tiens nous informer mais cela se fait sans problème.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comment s'assurer de bien faire le cône femelle de la pièce reliant le cône morse et le corps du porte filière ?
Autre méthode :
Faire l'alésage conique mâle et l'alésage femelle "à suivre" SANS modifier l'inclinaison du petit chariot.

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais ça c'est si on usine les 2 pièces... :rolleyes:

Ici il s'agit de faire l'alésage conique de la pièce à réaliser par rapport à un attachement CM3/B10 (ou autre) du commerce...
Et donc AMHA, la solution du comparateur est la seule pour garder un cône standard... et ne pas avoir à retoucher le cône B10...
Enfin c'est comme ça que je l'ai lu sur le forum et que je l'ai appliqué.:-D
 
A

Artyom

Nouveau
Bonsoir à tous,

La méthode est parfaite, cependant impossible d'avoir un état de surface digne de ce nom (le tour de ma boite n'a que 3/4 gamme de broche en état et l'outil vibre trop).

Je met de coté pour le moment, les photo attendront !

++
 
P

PUSSY

Lexique
La méthode est parfaite, cependant impossible d'avoir un état de surface digne de ce nom (le tour de ma boite n'a que 3/4 gamme de broche en état et l'outil vibre trop).
Juste avant la finition, si la portée est bonne, réaffûte/pierre ton outil/réduit le porte à faux de façon à pouvoir faire une passe "minimum" en avançant le plus régulièrement possible (tourner le volant à deux mains !).

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Artyom

Nouveau
Je me fabrique un outil dans un perceur HSS et je vais réessayer en tenant compte de vos conseils.

Merci.

++
 
S

samourai21

Apprenti
merci Wika pour ce topic et le partage d’info :supz:
du coup le miens est en cours de construction :mrgreen:
question : faut’il mieux utiliser des filières réglables ou bien fixes ?
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Le système est ingénieux mais chaque fois que l'on change de taraud il faut régler le ressort ce qui est délicat .
Vu le prix des tarauds et tous les inconvénients d'un bris dans un trou , il vaut mieux avoir un appareil à tarauder .
il est très difficile d'enlever un taraud cassé dans une pièce qui représente des heures d'usinages surtout en amateur .
Il faut penser au taraud cassé dans un bloc moteur............
A bientôt
 
W

wika58

Compagnon
...
Le système est ingénieux mais chaque fois que l'on change de taraud il faut régler le ressort ce qui est délicat .
Vu le prix des tarauds... , il vaut mieux avoir un appareil à tarauder .
il est très difficile d'enlever un taraud cassé dans une pièce qui représente des heures d'
A bientôt

Oui mais pour le bricoleurs ça le fait bien....8-)

On parle ici d'un porte filière et pas taraud:roll:... ce n'est pas le même risque...:whistle:

Et j'ai un porte taraud de marque (trouvé sur eBay à une 50aine d'€ alors que ça vaut 10 x plus neuf). C'est vrai que le système de débrayage est plus précis et plus répétitif.... Mais la première fois que tu fais un taraudage avec ton taraud de 3 mm, il faut bien que tu mettes aussi une precontrainte... Et si t'as mis trop, le taraud cassera que tu aies un porte taraud DIY ou un truc à 500 €...
Mais c'est AMHA...:smileJap:

@samourai21
Je n'ai que des filières fixe.
 
Dernière édition:
S

samourai21

Apprenti
voilà le miens
img_7134.jpg

img_7133.jpg


j'ai repris l'idée de Wika a propos du ressort de poussée
c'est vrais que ça fait super bien son taf ce ressort

par contre j'ai utilisé de l'XC48 pour le souci du marquage de la bille
c'est pas mal , bon ça marque , mais moins que de l'acier doux :lol:
je pense que l'XC100 serait l'idéal , mais j'en ai pas :smt013

le test est concluant et l'idée du ressort est a retenir (Wika pour mes honoraires on en côse devant une bonne table :smt003 )
img_7135.jpg

img_7136.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il y a une vingtaine d'années j’employais ce systeùme en Fab
la seul différence se situait au niveau de l'entrainement : le PF était tenu a la main
très bonne idée et superbe réalisation
 
M

Mcar

Compagnon
Bravo Patrick, ton idée est géniale,
Elle va aboutir également chez moi, merci d'avoir partager
 
W

wika58

Compagnon
Avec plaisir.Marc,:wink:
Et tu ne seras pas loin pour venir prendre les cotes...:-D


Et avec bcp de retard :oops:... félicitations à Samouraï :smt023
 
W

wika58

Compagnon
C'est bien le principe du forum... Et ça fait très plaisir ou d'etre copié... :smileJap:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut,
j'ai essayé de mettre deux aimants en opposition , au lieu de mettre un ressort :

DSCN0068 [Résolution de l'écran].JPG
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal non plus :smt023

Perso, j aume bien le ressort pcq il sert aussi bien en compression lors du filetage qu on traction lors du retrait.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur tous les objets dont le réglage est basé sur le même principe de la bille + ressort , le gros problème est le réglage du ressort qui pousse la bille , la compression doit être différente selon la matière usinée .
D'autre part il y a toujours un variation sur le diamètre ext. provocant une variation dans l'effort de coupe et pendant le réglage il a il le risque d'un bris de la filière .
Il faudrait mettre un rondelle non percée entre la bille et le ressort pour que l'effort délivré par le ressort soit réparti uniformément sur la bille pour ne pas la coincer .
Je préfère les filières ou les peignes réglables ( profondeur de passe )s'écartent automatiquement en fin de course sous l'action de cames .
Néanmoins on peut saluer l'invention ( il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre )
A+
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
18
Affichages
2 361
higgins1
higgins1
D
Réponses
0
Affichages
84
dodochef
D
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
D
Réponses
5
Affichages
216
Doctor_itchy
D
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 390
Mecapower
Mecapower
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
33
Affichages
8 040
Montgomery
M
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Haut