Porte-filières à débrayage automatique

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière réalisation.

Je voulais un porte-filières, mais avec un système de débrayage comme je l'ai sur ma tête à tarauder...
Alors j'ai cogité un peu et voilà ce que ça a donné... :-D
coupe_323.jpg

Le principe est très simple:
Si l'effort est trop fort, la bille sort de sa rainure et le corps ext. qui porte la filière tourne...
Le seuil de déclenchement est réglé par la pression sur la bille par la vis moletée.

En tête du porte-filière, il y a un alésage (+ profond qu'une filière).
Ceci permet de mettre 3 tailles de filière: Les diam. 30 sont montée avec l'entretoise derrière. Un adaptateur réversible se monte dans l'alésage et permet de recevoir les diam. 25 et 20.
Une vis de pression vient maintenir la filière en place.

Voici ce que ça donne:
portefilires_211.jpg


Et les différentes pièces:
picespf01_714.jpg


Pour l'utilisation, c'est vraiment super 8-)

Le seul point est de trouver le bon réglage de la vis de pression... :roll:

Pour avoir un déclenchement sur l'épaulement, c'est sensible, alors je pratique de la façon suivante. Je mest la pièce dans le mandrin de telle sorte à ce que la fin souhaité du filetage se trouve au niveau de la face des mors. Ainsi, quand la filière touche les mors, ça débraye 8-)

Voilà. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour wika58, :-D

C' est beau le progrès :wink:

Peux tu nous faire une petite vidéo :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
Oui sans prob, mais dans la semaine...je dois partir là...


Aah oui, j'oubliais:
Le ressort derrière permet d'appliquer une force plus ou moins constante de la filière sur la pièce.
Moi je pousse la poupée mobile à la main en guardant le ressort à moitié comprimé...

Et pour le retirer c'est pareil... 8-)
 
A

Anonymous

Guest
Rebonjour, :-D

Pas de souci, on n' est pas aux pièces.

Bon dimanche,

Alproc :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Cela a pris un peu de temps pour faire une vidéo :oops:

mais voilà...
Barre d'acier de 6 mm...
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
oui effectivement c'est pas mal
mais petites remarques
je trouve que ta vitesse de rotation est très rapide et que ton filetage se fait bien facilement
ce doit être de l'acier de décolletage qui s'usine très facilement
ceci n'enlève rien à l'ingéniosité de ton montage
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour wika58, :-D

La video montre bien le déclenchement de ton système.

En extrapolant un peu et en changeant la pièce porte filière, ton système servirait très bien de tête à tarauder également.

A+

Alproc :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
@Dodore,
c'est la plus petite vitesse que j'ai sur mon tour... :x
C'est pour cela que je suis en train d'étudier la mise en place d'un moteur Tri avec variateur de vitesse...
Pour l'acier, c'est de l'axe récupéré dans les photocopieuses (ma principale source !!!) :lol:

@Alproc,
C'est en regardant comment fonctionnait ma tête à tarauder que j'ai pensé à ce système. :-D
Sauf que sur la tête à tarauder, c'est un ressort qui patine sur un épaulement...

Mais ça marche vraiment bien et le fait de régler la partie sortie du mandrin de sorte que l'extrémité du filetage se trouve au droit des mords, fait qu'il n'y pa pas trop à se préocupper du réglage du ressort de la bille. La variation d'effort est brutale et fait déclencher le système... et comme le nez du porte-filière est en Alu, pas de déterioration des mords 8-)
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

wika, tu as eu une bonne idée que je vais retenir,
car à me fabriquer un porte filière, autant copier ton système. :lol:

Cdt
jean :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai vu un système de freinage basé sur des aimants positionnés sur un flasque.
La position en Z de la broche porte taraud était réglable par rapport à la flasque supportant les aimants.
Ceci faisait office d'embrayage.
Très efficace et très sensible, le système :!: :wink:
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

belle réalisation, j'ai un système un peux similaire, je vais le modifié dés que j'ai un moment.

Merci

Jérome A
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour wik,

Système très ingénieux !

Une remarque: ne faut-il pas traiter au moins une pièce ?
En effet, la bille doit très vite abimer et mater les bords de la rainure, non ?
 
W

wika58

Compagnon
Salut Jajalv, merci de ta remarque :smileJap:
Comme d'hab, j'ai fait avec ce que j'avais en stock... l'axe est en Inox.
et puis quand ça déclenche, je coupe rapidement et ça fait 2 ou 3 tours...
En plus, le point de déclenchement n'est jamais le même le long de la rainure... :roll:
Et c'est pas pour faire de la production...
On verra bien à l'usage...
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir,
Je découvre le post un peu tard.
Une question bête : :oops:
A quoi sert le gros ressort placé derrière :?:
Je n'ai pas bien compris l'explication du système de la tête à tarauder (un petit dessin ?).
Sinon, super outil. :)
 
W

wika58

Compagnon
marsouin84 a dit:
Bonsoir,
Je découvre le post un peu tard.
Une question bête : :oops:
A quoi sert le gros ressort placé derrière :?:
wika58 a dit:
...
Le ressort derrière permet d'appliquer une force plus ou moins constante de la filière sur la pièce.
Moi je pousse la poupée mobile à la main en guardant le ressort à moitié comprimé...
Et pour le retirer c'est pareil... 8-)
:roll:
Je n'ai pas bien compris l'explication du système de la tête à tarauder (un petit dessin ?).
C'est une tête à tarauder standard du commerce mais là, le couple est simplement régler par friction... et le ressort est balaise... le corps fait dans les 100 mm de diam.... :roll:

Sinon, super outil. :)
Merci. :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Il est super bien cet outil, j'avais pas vu le sujet. :shock:

Tu es parti de quoi au départ, un foret, un cône réduit ?

Je le met dans les nombreux truc à faire. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Tu parles de l'attachement?:7grat:
Si oui, j'avais acheté un attachement CM2-B16 chez RCM.
Et j'ai fait le cone qui va bien dans la pièce centrale du mon porte-filière.

Le prob, c'est que la contre-pointe de mon nouveau tour est en CM3... :???:
mais bon j'utilise un réducteur CM3-CM2... :roll:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
félicitation, très efficace ! 8-)
je me pause une petite question, j'ai récupéré un porte filliere qui pourrais convenir à votre principe...
pour moi l'utilisation d'une "filière" ; ont avance par passe successive "alterné" de 1/4 tour, sauf pour les tarauds machine qui ont une coupe adapté...
dans votre projet "pas de retour" "un" sens de rotation et tout le filetage avance... ?????????????
question: il faut des "filières" spécial ? (affutage) pourquoi ont n'a toujours demandé de revenir en arriéré (1/4 de tour) ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai vu la vidéo, mais il y a quelque chose qui m'échappe.
A la fin du filetage le système se débraye ok. Mais ensuite en faisant tourner le tour à l'envers la poupée recule :roll: . Normalement la filière devrait tourner dans son porte filière le système étant débrayé et la poupée ne devrait pas reculer d'elle même car la filière ne pourrait pas se dévisser.

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Faire des aller retour sur la filière permet de couper le copeau, après la fréquence :sad: , moi je fait d'un seul coup mon filet

Lion quant tu fait marche arrière, la filière ne force plu et le système redeviens fonctionnel, la bille retrouve son logement et la poupé recule car elle n'est surtout pas verrouillé.

Depuis mon dernier message, j'ai réalisé un peu le même, ça fonctionne au top, je mettrais une photo si l'auteur du post le permet bien sur :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

ok je comprends autrement dit , l'effort de rotation de la filière quand elle se dévisse de la pièce filetée est plus faible que celui qu'il faut pour déclencher le système et faire sortir la bille comme elle le fait à la fin du taraudage.

Concernant le copeau à couper il y aurait peut être un mécanisme compliqué à faire, mais je n'en ai pas la solution :lol: pour que la filière effectue un quart de tour ou moins de temps en temps pour casser le copeau surtout si la matière est dure.

Sinon à l'heure des moteurs une tête avec un moteur qui fait marche arrière régulèrement, à moins que ce soit le mandrin du tour qui le fasse, ceux qui ont des tours numériques le font peut être s'ils font du filetage avec une filière et non à l'outil ?

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
usidep a dit:
usidep a dit:
bonjour,
question: il faut des "filières" spécial ?
je précise: existe t'il des filière "machine" comme les tarauds ?

A ma connaissance non, car sur des machines numériques, ou automatiques le filetage est fait par des peignes, ou des outils à plaquettes
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
merci pour la réponse, je fais des filetages depuis des décennies, et je n'est jamais essayer de faire "qu'une passe" :o
la premier fois que j'ai essayer des tarauds machine je ne pouvais pas n’empêche de revenir en arriéré... :lol:
il est vrais que passez une filière de 14/16 sur + sur 100mm (par exemple) même avec de l'huile de coupe, cela réchauffe...
alors une seul passe :eek: comme le fait wika sur la vidéo, cas ma surpris.
pour les machines moderne, rien à voir, c'est évident... mais pas toujours la place pour la pièce et du temps... je fait beaucoup de filetage "au tour" mais si je peu gagner du temps :mrgreen: je vais mettre en place le système à porte filière "une seul passe". si cela intéresse wika je peu mettre une photo du porte filière que j'ai trouvez !
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
..., je mettrais une photo si l'auteur du post le permet bien sur :wink:
C'est trop d'honneur pour un bricoleur du dimanche que d'être copié... :prayer:
Et le titre du post est "Porte-filière..." ... et pas "Porte-filière.. de Wika"... :-D

lion10 a dit:
...
Concernant le copeau à couper il y aurait peut être un mécanisme compliqué à faire, mais je n'en ai pas la solution :lol: pour que la filière effectue un quart de tour ou moins de temps en temps pour casser le copeau surtout si la matière est dure.
...
Sinon à l'heure des moteurs une tête avec un moteur qui fait marche arrière régulèrement, à moins que ce soit le mandrin du tour qui le fasse, ceux qui ont des tours numériques le font peut être s'ils font du filetage avec une filière et non à l'outil ?
cdlt lion10
Je suis en train de modifier ma perceuse colonne pour y mettre un moteur avec variateur et avoir une pédale de commande pilotant la rotation horlogique quand elle est appuyée et l'inversion du sens de rotation pendant 2 sec. à la libération de la pédale... (pour le cassage du copeau...) C'est ce qu'avait fait c.phili sur la sienne (ici)et c'est très efficace... 8-)

usidep a dit:
...si cela intéresse wika je peu mettre une photo du porte filière que j'ai trouvez !
Toute les infos sont bienvenues... c'est bien le principe de notre fofo :wink:
 
U

usidep

Compagnon
en fait vous prévoyez de l'utilisé avec inverseur de sens ? comme à la main 1/4 de tour/retour
comme convenu le porte filière:
25042012(002).jpg
porte filière
25042012(003).jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Voila la copie suivant le modèle de Wika :-D

En piéce avec la bague laiton réversible pour 2 diamètre de filière, et la bague alu pour limité la profondeur de la troisième taille de filière

DSCN9602.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Pat,

Je ne vois pas le ressort pour appliquer l'effort de coupe (ou la force de retrait)...
Comment fais-tu ? :smt017
 
P

patduf33

Administrateur
Pour l'effort de coupe c'est la bille qui fait tout, si c'est trop dur elle recule, et pour engager la filière sur la pièce je pousse légèrement à la main :-D

Tu sais plus c'est simple pour moi, mieux ça marche :wink: et je suis pas un fan de l'automatisme a tout vas :mrgreen:
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
18
Affichages
2 360
higgins1
higgins1
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 348
Mecapower
Mecapower
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
33
Affichages
8 037
Montgomery
M
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Haut