1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

porte coulissante suspendue

Discussion dans 'BlaBla' créé par kultrixx, 7 Septembre 2016.

1. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    messieurs bonjour!

en pleine rénovation de mon habitat ( quant fini j'attaque l'atelier ) j'aimerai pour la chambre conjugale une porte coulissante dans le genre de celle de ''rustic hardware ''

https://rusticahardware.com/barn-doors/

mais voila j'ai une contrainte qui fait que .... ce n'est pas si simple !

j'ai 14cm de linteau dont 13mm de placo et 10mm de plot de colle.
    et pour ne pas faire les trou pour supporter le rail trop près du bords je pensé a faire un rail plié en J a l'envers , mais dans qu'elle épaisseur . les roulette du marché que j'ai pu voir sont pour rail de 6mm je trouve que cela pour une porte qui fera <30kg (donc j'aurais surement des roulettes sur mesure a faire ici )

deuxieme question , entre ce rail et le mur en dur il y a un complex de doublage 11+40 je peut (pourrais) serrer direct sur le placo on je devrait mettre des entretoise pour chercher appui sur le mur ( 5 ou 6 tire fonds sur 2m de rail) ?

2. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
  3. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
  4. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    pourquoi tu ne fixerais pas ton rail à ses extrémités au plafond, ainsi une grosse partie de la charge serait supportée pas ces fixations et tu pourrais fixer les intermédiaires classiquement ?

5. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
  6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Cette histoire de placo et de doublage m'inquiète ... si le placo n'est pas en appui sur le mur il ne faut pas trop compter sur sa solidité car la charge est mobile ... tous les efforts devront être supporté par les fixations plantées dans le mur porteur ... mais avec 40 mm de porte à faux si je comprends bien cela ne semble pas gagné ... à moins que le mur soit extrêmement compact et que tu puisses faire des fixations très solides et résistant à la flexion ...

Tu pourrais faire une vue en coupe du mur et de tout ce qu'il y a entre le mur et le futur rail ?

Edit: tu peux découper le placo pour monter des entretoises entre le mur et affleurant la surface extérieure du placo avec des fixation traversant l'ensemble ... là tu n'a plus aucun risque ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 7 Septembre 2016
  7. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Pourquoi pas une tige filetée (10 ou 12 min), scellée au Sika ou équivalent ?
    Tu monte ta barre en appui sur un écrou, donc sans risque d'abimer ton placo. Et même sur 40mm de porte-à-faux, la flexion sera nulle.

Contrairement aux goujons ou autres chevilles, tu peux percer (raisonablement) près du bord, car ce n'est pas expansif.
    Et niveau look, tu es très proche de ta photo.

Quark

8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Impossible, le placo va s'écraser.

oui, ne pas oublier les pièces faites au tour comme sur la photo (entretoises qui doivent appuyer sur le béton), avec un rail plat en acier.

9. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    bonsoir
    peux tu aller chercher une fixation au dessus ? (plancher, charpente) ? comme les luminaires ? par exemple ?
    sincères salutations

10. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Une platine de 8 cm de coté au carré percée de quatre trous dans les 4 angles dont l'axe de support sera fixé au 2/3 vers le bas.
    le tout fixé au mur avec des vis style (molly) et un peu de mastic colle a la pose.

C est avec ce genre de platine beaucoup plus petites que l'on suspend les meubles haut de cuisine , hottes décoratives etc sur les cloisons et habillages en BA 13 , qu'ils soient isolants ou non.

En plusieurs décennie je n'en ai jamais vu se décrocher.

Par contre la pose de ces chevilles nécessite des précautions que je t'expliquerais si tu le souhaite.

11. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
  12. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    L.entretoises , OK . je ferais des trou a la scie cloche pour les glissées .

Reste l'épaisseur du rail . si 6 je peut prendre des roulette du commerce mais mon attisant locale pourra t'il plier en forme de ''J'' une tôle de 6mm 120/30/20 ??? Faut voir son parc machine

13. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Les molly c'est pas con quand on voit le poids des meubles haut de cuisine remplie de vaisselle . voir même mes radiateur électrique 50kg , 4 molly .
    Mais ici c'est le mouvement qui va tout parasité de plus le bandeau au dessus de la porte ne fait que 140mm et donc pas beaucoup de colle / surface de contact pour absorbés le tout

14. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Si il ne peut pas le plier alors il faut partir sur un profilés à découper, soit du tube carré, soit de l'IPN.
    Sinon une cornière standard et du plat standard soudé au TIG et repris à la fraiseuse.

15. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Ce que tu dessine ne seras pas du tout dans l'esprit de ce que tu as montré et ce n'est pas joli.
    les platines que j’imaginais viendraient à la place des ronds du support auprès du mur on peut les imaginer rondes aussi. le reste en reprenant exactement la photo.
    Ne pas oublier le recouvrement d'une porte en hauteur doit avoir un minimum de 15 mm.

Partager cette page