Porte a faux guidage lineaire Ø40mm

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

quelqu'un peu il me dire quel est la charge horizontale maximale que je peu mettre en bout d'un rail de guidage linéaire de Ø40mm, longueur 1M, tenu d'un seul coté par une double douille a bille longueur 175mm.

je n'ai aucune idee de comment calculer ça .

il faut que je cherche du coté de l'effort admissible sur chaque douille a bille ?

merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je ne comprends pas bien, c'est en quelque sorte une potence télescopique avec une charge
(verticale) à son extrémité ?
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, pour un verin lineaire electrique, utilisé dans la condition la moins favorable.

j’hésite entre douille a bille ou palier bronze, vitesse max 600mm.s
en condition réelle il sera utilisé a 10° maximun par rapport à la verticale.

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
si je prend deux rail de guidage de Ø20mm l'effort admissible en flexion est identique à un seul de Ø40mm ?

merci
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir,

Un petit schéma, et je peux me charger du calcul si en plus j'ai :
  • la fleche admissible
  • la nuance de l'acier
Non 2 rails l'un a coté de l'autre on une résistance à la déformation 8 fois plus faible
 
B

biduleur34

Compagnon
En fait je voudrai faire un vérin électrique, et je souhaiterai connaitre la méthode de calcul pour remplacé une tige en Stub de 40mm 100C6 par plusieurs tige "3 minimum" pour avoir une résistance à la flexion équivalente.

merci
 
B

baboon21

Apprenti
Si le problème ne s'applique QU'A la contrainte interne le problème s'applique comme sur le schéma suivant :
dsc_0050-jpg.248219


La force F est le poids du système supporté (j'imagine que quelque chose existe en bout du verin qui n'est lié à aucun guide supportant le poids du système pour facilité la modélisation vu que je n'ai pas de schéma précis). Cette force se décompose (à cause de l'angle) en une force de flexion Fr et une force de compression Fa (si un guide supporte le poids alors il ne faut considérer que Fa).

F est a diviser par le nombre de tiges. On analyse alors qu'une tige et les résultats seront analogue pour les autres (sauf si rotation envisageable du système, ...)

Sur l'image j'ai oublié de mettre une cote , nommons la L'.
Toutes les dimensions sont en mm.

Deux contraintes sont alors à prendre en compte MAIS de même nature (ouf !):

  • La flexion:
Il manque des informations sur le premier appuis mais on peut le considéré comme "sans rotation" = encastrement "glissant"
Le moment de flexion est alors égale à : Mf = Fr . L'

On applique alors la formule pour la contrainte en flexion : Sigmaflex = (Fr . L' . 32)/(Pi . d^3) = (F . cos alpha . L' . 32)/(Pi . d^3)
  • La compression
Un composante agit en compression

Sigmacomp = (Fa . 4) / (Pi . d^2) = (F . sin alpha . 4) / (Pi . d^2)
  • Le total
La contrainte totale = Sigmaflex + Sigmacomp = (F . cos alpha . L' . 32)/(Pi . d^3) + (F . sin alpha . 4) / (Pi . d^2)

Sigma = (4 . F) . (8 . L' . cos alpha + sin alpha . d) / (Pi . d^3)

  • Critère de résistance
Sigma doit être inférieur à sigma admissible
Sigma admissible = limite élastique / facteur de sécurité


Voici un début de réponse peu précis compte tenu du fait que les appuis ne sont pas tout à fait connu
 
Haut