Portail ouverture électrique

  • Auteur de la discussion lulu57
  • Date de début
L

lulu57

Apprenti
portail (1).jpg
Bonjour à tous

Un des deux moteurs n'assure plus sa fonction! il n'ouvre plus le vantail ! Je l'ai vérifié le vérin sur une batterie
12 volt et il fonctionne parfaitement! (bien sûr jeu important vis à la vis vu l'âge). La panne se situe dans
de le gros boitier commande électronique mais où ? tout ce que je suis en mesure de vérifier,c'est les relais
inverseurs de polarité et encore ! Qui peut m'aider pour la recherche de panne si réparation possible !
Le gyrophare clignote et le relais fait un bruit de clignotant (comme d'habitude mais ne s'arrête plus !)Je
force l'arrêt avec la télécommande! Marque Astrell de 5 ans d'âge.

Merci si réponses et si par hasard quelqu'un a un boitier Astrell et un vérin en état de marche (On ne sait jamais !)
je suis preneur ! (Vérin électrique cylindrique)
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
J'y connait rien en electronique mais en haut en dessous du fil rouge apparement ça à chauffé tu devrait demonter le circuit imprimé pour voir.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

ATTENTION sur ces cartes il n'y a pas que du 12V mais aussi du 230V donc gant et lunette pendant les tests

d'après les photos les moteurs des vantails sont sur les fils bleus clairs et noirs en bas raccordés sur les borniers à 3 vis verts clairs

le premier truc à vérifier : est-ce qu'il y a une tension au bornier

si tension
c'est le câble entre la carte et le moteur qui est coupé

si pas de tension (probable donc si le moteur marche)
1/ vérifier le fusible Ø5x20mm ( apriori OK si un moteur marche)
2/ regarder si il y a des leds d'états
3/ vérifier le relai (beaucoup plus probable)
il y a le schéma indiqué dessus a priori - et dans le principe - par comparaison avec celui qui marche d'un coté on arrive à en deduire si du coté où cela marche pas les mêmes tensions apparaissent
4/ idem pour le thyristor (composant avec la plaque alu) (moins probable)

... difficile de faire mieux de loin sans en savoir davantage

faudrait donner la référence précise de la carte (en bas à gauche)

xav1er
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu devrais prendre la doc si tu l a
et commencer par faire une procedure de recalibrage et voir
car sa arrive de perdre ces repaires
j ai des verins en stock si refonctionne
 
M

metalux

Compagnon
J'y connait rien en electronique mais en haut en dessous du fil rouge apparement ça à chauffé tu devrait demonter le circuit imprimé pour voir


bien vu ! :wink:
je pense qu'avant de commencer un quelquonque dépannage, il faudrait commencer par là ..
 
O

osiver

Compagnon
J'aime pas trop la tronche de C5 mais c'est peut-être la photo :???:
Il est bombé ?

Rien à voir avec la panne mais je trouve curieux les branchements au niveau du domino à droite du transfo. :eek:
 
M

metalux

Compagnon
Rien à voir avec la panne mais je trouve curieux les branchements au niveau du domino à droite du transfo

oui effectivement, mais pour moi ils ont intercalé une varistance dans l'alimentation , ce qui permet d'absorber le pic de courant a la mise sous tension .
mais on se demande bien ce que ca vient faire là? on retrouve plutôt ce composant dans les gros consommateurs de courant du style poste de soudure inverter et autres
 
L

lulu57

Apprenti
port 10 (10).jpg
port 10 (10).jpg
Bonjour à tous et merci pour les réponses !

-Le domino n'est pas cramé, c'est de la colle mise par fabriquant carte.
j'ai branché comme indiqué par la notice (fonctionne depuis 5 années ainsi)
-J'ai regardé C 5 effectivement, il parait"bombé" sur la photo !en réel, je dirai
1 à 2/10 ème/mm de visu ! -par contre: R 13 : traces brûlure sur la carte ?
Cet après midi, je vais vérifier s'il y a du courant au domino vert (départ alim vérins)
J'espère bien dépanner la bestiole! c'est trop pratique et merci encore à ceux qui
essayent de me dépanner ! bonne journée à tous !
CDLT lulu57
port 10 (9).jpg
 
O

osiver

Compagnon
lulu57 a dit:
-J'ai regardé C 5 effectivement, il parait"bombé" sur la photo !en réel, je dirai
1 à 2/10 ème/mm de visu !
Normalement, il devrait être légèrement en creux. Cette maladie des condensateurs, avant qu'il bombe vraiment puis qu'il bave, le condo perd la moitié ou plus de sa capacité nominale. Je pense qu'il faudra le changer de même que C4 s'il est du même fabricant. :cry:
 
L

lulu57

Apprenti
Bonsoir à tous
Ça marche! Je pense que la panne provenait tout simplement du petit domino d'alim vérin
dans le pilier.J'ai fait un essai en mettant le testeur universel sur le câble et il y avait 16 volt !
En tout cas merci à tout ceux qui se donnent la peine de dépanner les autres!
Un grand regret dans ma vie, c'est d'être nul en électronique! (J'ai 64 ans) je sais,on peut toujours
commencer ! mais c'est un peu tard ! Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année!
CDLT lulu57
 
O

osiver

Compagnon
Ah, tant mieux si ça remarche !
Avec les alimentations, les contacts défectueux sont de grands pourvoyeurs de pannes ! :twisted:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Lulu .

J'ai 64 ans aussi , je suis électronicien de métier , retraité .
On apprend toujours même à 64 ans ...il faut juste un peu plus de temps .
Il n'est jamais trop tard pour se mettre à l'électronique ,c'est pas plus compliqué que la plomberie dans le principe .
D'ailleurs il y-a beaucoup d'analogie avec l'hydraulique .
Je pense que dans un premier temps ,il faut s'abonner à une revue d'Electronique simple ( genre Electronique Pratique , si ça existe encore ) , faire des montages , et essayer de comprendre les schémas .
S'acheter une plaque d'essais 250 ou 500 points/trous , et faire des montages simples ,ampli à un transistor , oscillateurs simples , astables , monostable , puis passer aux Circuits intégrés, et aux CI programmables , ...quand on acquis les bases .
Enfin ce que j'en dis , faut avoir quand même avoir un but à ce genre "d'étude" , si c'est juste pour s'occuper , et remplacer le Sudoku les mots croisés ou la lecture , c'est à mon avis de peu d' intérêt .
Si par contre tu bricoles sur machine outil , y-a toujours de l'électronique à y mettre , compte tours , convertisseurs de fréquence , ou numérisation des 3 axes etc .
C'est à voir . Mais faut quand même se donner le temps ...
T'as dépanné ton problème tout seul , suffit souvent d'un peu de jugeotte .
Pour revenir à ton pb .
Pour tes condos chimiques noirs bombés au cul , regarde s'ils ne chauffent pas anormalement , on doit pouvoir laisser un doigt dessus ...attention mettre des gants plastique bien sec ,éviter brûlres et électrocution , ici normalement tu n'as que de la BT ( basse tension) isolée grâce au transfo .
Mais faut toujours prendre des précautions.
A plus Jacounet.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
4 935
yp_helmet
Y
Haut