Portail et portillon pour néophyte

  • Auteur de la discussion Djef
  • Date de début
D

Djef

Nouveau
Bonsoir tout le monde ,

Je suis nouveau sur ceux forum, est je viens vers vous pour quelque conseil .
Je suis menuisier ébéniste de métier est j ai l intention de réaliser moi meme mon portail et portillon en fer .

L'encadrement sera en fer plein et tôle en bas .

Question outillage je dispose de pas mal d outil Que mon beau père avait lui qui Était un Ferronier amateur .

Je dispose d un tour d une scie a ruban d un poste à souder d un chalumeau ect.....,

Je vous joint une photo du genre de portail que je voudrai réaliser .

Merci
image.jpeg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Avec tout ton outillage et un peu de minutie ça ne devrait pas poser de problème.
Les pointes sont vendues toutes faites, reste à les souder, pour les volutes, si le gabarit est bien fait et bien solide, l'huile de coude sera suffisante, faut juste savoir mesurer, percer, pour un menuisier ébéniste c'est du gâteau, et si tu sais souder à l'arc, ça roule.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
D

Djef

Nouveau
Merci pinou pour ta réponse rapide
Alors je te cache pas que pour les soudures je n ai jamais souder de ma vie.

Pour les accessoires pas de souci normalement .
Moi j ai surtout une question concernant le l encadrement vaut-il mieux du tube ou du plein
 
T

tranquille

Compagnon
Si tu ne sais pas souder, il te faudrait commencer par quelque chose plus simple, tu risques bien de gâcher de la matière en te lançant avec un tel projet
 
D

Djef

Nouveau
Ok m entraîner un peu avec des morceaux de chutes
Et sinon pour le fer pour ce genre de portail plein ou tube
 
P

pinou29

Compagnon
Et sinon pour le fer pour ce genre de portail plein ou tube
Re.
Si tu ne sais pas du tout souder, les profilés pleins seront plus faciles à souder mais le portail sera plus lourd, s'ils sont creux, tu risques de faire des trous lors de la soudure.
Bernard.
 
D

décolteur

Apprenti
Je me permet
La question plein ou tube reste encore à voir sur quoi le portail sera poser car plein cela risque de tirer fort sur les poteaux quand il sera ouvert
 
D

Djef

Nouveau
Alors le portail sera poser sur un moteur électrique encastrer au sol poteaux en béton ferrailler
 
D

décolteur

Apprenti
Il sera coulissant alors ?
Pour moi le mieux serait en tube car il ne faut pas croire ,même le plein travail quand on le soude et quel type de soudure va tu utiliser MIG,TIG ,ARC ?
 
D

Djef

Nouveau
Malheureusement pour le coulissant ce n est pas possible ça sera á deux battant
Pour le type de soudure je te dirait mieux demain quant je sortir le poste à souder mais il me semble á l arc
Le tube est il tout aussi fiable dans le temps que le plein
 
D

décolteur

Apprenti
Oui cela peut être fiable si après conception de ton portail tu y fait un traitement de surface type sablage et protection par zinc ou peinture
 
D

décolteur

Apprenti
Pour ce qui es de l'arc comme te disait "tranquille " entraine toi avant car ne pas confondre soudure et collage mais cela reste à la porter de tous ce type de réalisation
 
D

décolteur

Apprenti
Ou alors tu utilise de l'inox mais la attention cela risque de faire mal au porte feuille
 
D

Djef

Nouveau
Ok et au niveau du cintrage de la traverse haute une idée comment je peut la realiser
 
D

décolteur

Apprenti
Attend je viens de réussir à agrandir la photo que tu à poster alors pour les barreaux reste à definir la cote mais après réflexion du carré plein serait peut être plus adapter car j'imagine que dans le même profiler tu voudrais faire ton cintre
 
D

Djef

Nouveau
Pour l Inox hors de prix
Et pour la traverse haute je pensais à du 40 de large par 20 d épaisseur
 
D

décolteur

Apprenti
Pour le cintre tu pourrais réaliser un gabarit sur une tôle ou demander à un pro type carrossier constructeur pour faire cintrer avec une rouleuse à profiler
 
D

Djef

Nouveau
Pour le gabarit moi je pensait le faire en bois c est pour le cintrer que je me pose la question
 
D

décolteur

Apprenti
j'imagine que pour toi en bois cela reste facile ,cela reste possible car le bute et de réaliser ton portail en limitant les coûts je pense
Pour le cintrer reste le cintrage a chaud chalumeaux et de la patience
 
K

kultrixx

Compagnon
Bonjour,
En plein ça va faire un peu anti atomic comme portail , perso j'opterai pour du creux type construction ( pas les bouzes Leroy Merlin de 15/10 d'épaisseur )
Un truc genre 40*40*5 (ou 50*50*4)

Pour le cintre , soit sous-traiter chez le ferronnier local soit a chaud en suivant une forme en bois dure mouillé .
 
D

Djef

Nouveau
Bonjour,
Pourquoi mouiller faut il que je perce ma traverse haute avant de la cintrer
 
V

v18

Ouvrier
Bonjour,


En appui de ce qui a été dit : dans un premier temps s'entrainant à bien souder et s entrainer encore.

Après : le plein sera sans doute plus simple à souder, il faut penser à bien chanfreiner. Attention aussi à l'équerrage.

Le cintrage : A mon sens le faire réaliser avant, ou alors avoir une petite cintreuse (tout de meme capable de passer un plat d 'assez belle épaisseur). Réaliser le percage après, en préparant un gabari bois pour ne pas abimer le cintrage (le gabarit bois permettant de revenir à un domaine d'excellence !... lol)


Attention, comme indiqué au poids : Bon dimensionnement du poteau et de son scellement. Pour l'articulation du portail par motorisation, préférer une articulation dans le sol (attention au POIDS du vantail et à sa dimension) à une articulation par bras.

Bien sur on peut acheter un portail tout construit, mais en général ce n est pas top (comparé à un dont le montant sont massifs) et.. le made in home n est pas présent !.... ce qui peut tout changer !...

Bon courage !!
 
K

kultrixx

Compagnon
''Pourquoi mouiller''

Des un morceaux de bois dense hêtre chêne découper la forme désirer .
Brider la pièce en acier a un bout , chauffer pour la contraindre en suivant la forme .

Mouillé la pièce de bois pour pas qu'elle brûle .
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 962
aroy
aroy
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
Haut