portail coulissant déporté

  • Auteur de la discussion JLB29P
  • Date de début
J

JLB29P

Nouveau
Bonjour,
Je cherche à réaliser un portail coulissant de 3,50m de large Hauteur 1,60m.
Où le projet est original (s'il est réalisable), c'est pour l'ouverture et la fermeture.
Sur le croquis ci-dessous, vu de dessus, on voit que le portail doit se ranger dans la continuité de la clôture; donc réaliser un mouvement de rotation à ses deux extrémités
soit simultanément, soit l'une après l'autre.

Je n'ai pas trouvé d'exemple de réalisation antérieure, ni d'indication me permettant de chercher d'après le nom de ce dispositif.
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment nommer ce type de mouvement ? (afin d'en trouver des exemples)
Bien entendu aucun élément ne doit dépasser côté rue.
Une poulie ou un bras articulé peuvent exister côté jardin, ainsi qu'1 ou 2 rails au sol.
A priori, une roulette à gorge supportera chaque extrémité et roulera sur un rail; leur axe sera monté sur roulement pour permettre un déplacement en 1/4 de cercle.
Une crémaillère est prévue en partie haute malgré le brouillard salin (Bord de mer en Bretagne).

Toute suggestion est la bienvenue...
portail coulissant déporté.jpg
 
C

ci_fran

Nouveau
Bonjour,
Pour les portails coulissants, je n'ai jamais vu ce système.
Mais cela existe du côté des baies coulissantes dites à frappe.
Il faut peut-être creuser de ce côté ...
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Je n'ai pas de solution à proposer, mais j'aimerais bien, moi aussi, modifier un portail existant à 2 battants, pour en faire un coulissant, mais en gardant la position actuelle: entre deux piliers de Ø 400 mm en béton ...
Soit la même problématique que la tienne.
Cordialement
Christian
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi faire un système aussi compliqué ? Le plus dur sera de faire suivre le mouvement latéral au moteur pour qu'il puisse entrainer la crémaillère . Si non l'idée de mettre des roulettes orientables me semble bonne pour suivre la courbe du rail . Je vais suivre ce sujet avec intérêt même si je ne cherche pas à modifier mon portail ça peut être instructif .
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne vois pas l'intérêt de cette démarche. Un portail n'a pas besoin d'être dans le même alignement que le reste de la clôture. Esthétiquement ça n'apporte rien. De plus un portail n'est pas un ouvrage simple. Si il est en acier galvanisé ça peut peser 400kg. En plastique ça se vole facilement. A mon avis tu vas au-devant de complications inutiles (crémaillère, fixation du moteur, ...).
 
J

JLB29P

Nouveau
Merci pour vos réponses (même si elle ne font pas encore avancer le shimiliblic).
ça n'aboutira peut-être pas...
Côté justifications:
- le jardin est assez petit pour que le déport de 30cm (environ) du portail fermé vers l'intérieur ne soit pas souhaité
- si le portail ouvert est trop proche de la clôture, cela oblige à supprimer sur 3,50m les bacs fleuris qui y sont suspendus.
Rien de techniquement justifiable.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Voici le terme standard:
Porte louvoyante coulissante

C'est utilisé sur les trains TGV etc et sur les voitures

JF
 
F

Fred69

Compagnon
Je comprends mieux ton problème. Il va te falloir faire une croix sur les jardinières. Un portail ce n'est pas une simple porte de bus :wink:
 
J

JLB29P

Nouveau
merci speedjf37
avec cette définition, je trouve en effet de nombreux schémas
malheureusement pour moi, je suis peu doué pour les lire (la mécanique et moi, ça fait 3)
Si vous en avez à me conseiller qui soient clairs...

Pour Fred69
je ne renonce pas encore, je peux envisager un mouvement rectiligne puis, arrivé en position de pré fermeture, un dispositif de préhension latéral avec basculement sur des rails perpendiculaires qui guident le portail vers sa position fermé (et vis versa à l'ouverture)
ça semble compliqué, mais on voit pire.
Le tout nécessiterait 2 moteurs et un système manuel à filin métallique en cas de panne. Le ou les moteurs sont pilotables par un micro contrôleur.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Un portail flexible suspendu à une glissière qui aurait la géométrie voulue?
Je veux dire une espèce de rideau métallique composée d'éléments articulés.
A vous
 
S

speedjf37

Compagnon
merci speedjf37
avec cette définition, je trouve en effet de nombreux schémas
malheureusement pour moi, je suis peu doué pour les lire (la mécanique et moi, ça fait 3)
Si vous en avez à me conseiller qui soient clairs...

Ce système est compliqué car il cumule deux translations sur des axes et il est plus adapté aux portes (maintient haut et bas).

Plus simple si la place le permet construire un rail en S

JF
 
G

gégé62

Compagnon
Un portail flexible suspendu à une glissière qui aurait la géométrie voulue?
Je veux dire une espèce de rideau métallique composée d'éléments articulés.

j'ai pensé à 2 solutions j'ai fait un petit croquis
Sol 1
je n'ai pas dessiné la porte, elle se devine..... Elle suspendue à deux bogies de deux roulettes chacun ayant son rail. J'ai mis un petit décalage entre les deux rails. La porte, elle, n'est pas oblogée d'être inclinée. Mais si tu ne peux pas faire avec ce décalage, il doit être possible de les décaler en hauteur pour le supprimer. il faut regarder un peu plus en détail pour trancher.
Si le rayon de courbure des rails est petit, il faudra faciliter la rotation des bogies avec un montage sur roulement, sinon risque de déraillage des roulettes....

Sol 2
La porte est suspendue à un gros chariot, que j'ai imaginé d'un seul tenant, par l'intermédiare de deux leviers articulés. La cinématique est assez simple, mais il faut prendre en compte:
-l'axe d'articulation sous le chariot supporte un moment de basculement (flexion) non négligeable
- le mouvement de la porte entraine un déplacement d'avant en arrière du centre de gravité, qui va tendre à faire basculer l'ensemble.

Ces deux problèmes peuvent être résolus si on met deux rails l'un au-dessus de l'autre, avec un écartement suffisant. Les efforts au niveau des roulettes sont donc non seulement le poids de la porte, mais aussi la reprise de ce moment de basculement, donc efforts avec une composante horizontale aussi. Voir la pièce jointe IMG.pdf
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne crois pas que le portail puisse être facilement suspendu : problème de la limitation du passage en hauteur (le portail fait 1.60 m de haut), aspect esthétique, contraintes techniques (support des rails).
Même avec les rails au sol, il restera le problème de libérer le passage et de soutenir de portail pour qu'il ne bascule pas (obligatoirement par l'arrière).
Tenir compte du passage des véhicules et de la forme du rail. Lors des pluies, de la boue peut s'accumuler et gêner le fonctionnement.


Pièce jointe par gégé62:
upload_2016-6-2_10-58-53.png
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

une ptite idée:
regarde les porte coulissante des fourgonn utilitaire, monospace, et autres
c'est exactement la cinématique que tu cherche
par contre il y a souvent un guidage en haut et en bas
 
P

Popino

Compagnon
Sinon te fatigue pas, laisse ouvert comme les gens du midi:smt015
Salut
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un truc à emmerdes !! ,
sur les fourgons il y a des rails et des leviers et il est tenu par le haut et le bas .
Le m2 est si cher que le portail ne peut pas etre mis à l'interieur ??
 
Dernière édition:
J

JLB29P

Nouveau
à Popino: après que les tempêtes aient arraché une partie de clôture, ça m'a semblé le bon moment pour ouvrir un accès.
la voiture sera moins exposée aux petits "c..." qui avaient forcé la porte alors qu'elle était ouverte !

Pour JeanYves, ce n'est pas que le m2 soit si cher, mais qu'il y en ait trop peu.

Si dans un mois je ne trouve pas de solution idéale (avec l'aide des pros), je ne m'acharnerai pas et me contenterai de la solution traditionnelle.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
et si tu prévoyais un cheminement sur des rails ?
par le haut avec un portail d'1m60 , faudra baisser la tête car il doit y avoir impérativement quelque chose pour supporter le portail !
sur des rails, il faut plutôt travailler le maintien ( voir les portails coulissants)
 
J

JLB29P

Nouveau
Fred69: "liens vers des documents qui n'existent pas !"
je ne vois pas de quels doc il s'agit.

metalban: tout à fait, les rails sont au sol. Il faut trouver un dispositif de guidage et de préhension en partie haute, car le portail n'est guidé que par 3 angles, le 4eme (en haut) ne serait tenu que sur quelques dizaines de cm.
Un procédé type pantographe sera nécessaire, surtout en mode manuel.
Lors de l'ouverture, ce n'est pas trop compliqué, mais à la fermeture, le bras doit être terminé par "une main" (ou un guide façon entonnoir) pour accueillir l'angle du portail, qui peut se déplacer de quelques cm sous l'action du vent ou d'un gauchissement en vieillissant.
Ce bras, après action doit se replier pour ne pas risquer d'être heurté par le véhicule ou gêner les piétons.
portail coulissant déporté2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà me rappelle le portail de mon beau-frère :supz:

Quelque photos pour t'inspirer:

2015-07-12 15.30.50.jpg
2015-07-12 15.31.06.jpg
2015-07-12 15.31.15.jpg
2015-07-12 15.31.22.jpg
2015-07-12 15.31.37.jpg


Cdlt,
Yanik
 
B

bop55

Compagnon
Ah oui, quand même !!!
Faut avoir envie de s'em.....der , enfin, c'est mon avis.
En plus, pour motoriser ça, c'est encore moins évident.
Mais respect pour le travail realisé par ton beau-frère :prayer:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

@ybou30 Belle réalisation. Un peu compliqué, mais j'imagine que c'est fait ainsi pour garder l'alignement avec les grilles de clôture.
A quand la motorisation ? :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Et ça se manipule aisement , une seule personne ??
 
F

Fred69

Compagnon
Fred69: "liens vers des documents qui n'existent pas !"
je ne vois pas de quels doc il s'agit.
C'est corrigé apparemment.

Reste à voir le bout de ton rail pour amener le bout du portail en position de fermeture. Puis voir le déplacement de l'arrière + la motorisation.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Et ça se manipule aisement , une seule personne ??

Sans aucun soucis, un gamin peut l'ouvrir :wink:

j'imagine que c'est fait ainsi pour garder l'alignement avec les grilles de clôture.

Oui, c'est pour çà, mais c'est aussi un challenge de plus pour le beauf.:mrgreen:
Soudeur de métier.. à la retraite :supz:
Ce portail n'est pas son premier ouvrage, loin de là. Il crée bientôt autant de machines qu'il a de travaux à réaliser.:lol:
A chaque fois, c'est le truc simple qui vous rend un immense service.:prayer:

A regarder: le détail des roulettes du portail: il y a des guides d'alignement sur le rail pour celles-ci . :wink:

Pour la motorisation, il n'en parle pas, c'est pas le genre. Cependant, ce serait facile à partir des panneaux d'extrémités, avec de simples crémaillères.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sans aucun soucis, un gamin peut l'ouvrir :wink:

Je veux bien te croire ! , mais je trouve quand même etonnant que ces roulettes prennent aisement des virages aussi serrés en angle et chargés par xxx kilos !! ??

Même avec des rails , fer plat /roulettes , comme on peu utiliser pour des portes de batiment .
Les rails en U c'est pire avec l'encombrement par les gravillons .
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
'soir
pas mal le beau-frère, mais près des piliers on voit que le mécanisme est pas simple.
Une vidéo expliquerait ça bien. (pas spécialement pour moi, je travaille sur des fours de labos, avec des portes à mécanisme compliqué, mais j'aime ce genre de casse tète).
A vous
 
J

JLB29P

Nouveau
Merci à ybou30 et à son beau-frère !
Je me doutais bien que j'essayais d'inventer quelque chose qui existait déjà...
Mais le point positif, ça confirme que c'est possible. L'idée n'est pas farfelue.
3 questions et 1/2 si possible:
- les roulettes sont montées sur roulements ?
- ce portail s'ouvre en deux battants ?
- je ne vois pas bien, les petits cadres rectangulaires aux-extrémités sont articulés par rapport au reste du portail ? et glissent avec lui ?

Une fois encore cela confirme que l'information ne manque pas, c'est l'accès à l'information qui fait défaut ainsi qu'un vocabulaire commun...
Question subsidiaire: comment est réglé le problème du verrouillage ? (la serrure empêche l'ouverture d'une porte battante, pas un mouvement latéral)
Re merci, et re bravo.
portail coulissant déporté3.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

- Les roulettes sont montées sur roulements?
==> Oui, ce sont des roulettes à gorge ronde standard.:lol:
- Le portail s'ouvre en 2 battants?
==> Oui, en fait plutôt 3 puisqu'il y a un portillon central à droite.:lol:
- Les petits cadres rectangulaires sont ils articulés et suivent ils le portail?
==> Oui, Ces petits rectangles coulissent droit le long de la grille. Côté portail, au droit des piliers, il y a des articulations qui servent à la fois de verrouillage et d'articulation pour le dégagement du portail.:lol:
- Cà suffit pour tenir le demi portails et son guide latéral?
==> Oui. En fait il ne sert qu'au début de l'ouverture :lol:
- Cette partie sert de guide pour le début de la translation?
==> Tout à fait. . A près, c'est le demi portail qui est maintenu.:lol:
- Il n'y en a pas en bout ou 1.50m plus loin pour maintenir?
==> Manifestement non. Il n'y a qu'un demi portail à tenir; c'est pas très long.:lol:
Le choix de roulettes demi rondes n'est pas innocent: 1) des rails ronds, c'est facile à maitriser, surtout en courbes. 2) C'est beaucoup plus difficile à dégonder.:wink:
- Chaque "battant" semble faire 2m et les guides d'extrémités 70 cm est-ce suffisant?
==> Oui,. L'essentiel est de tenir le ballant au droit des piliers, le plus important est le maintien, en bas sur les rails, comme dit au-dessus.:lol:
- Articulations?
==> Oui, Leurs formes et leurs positions sont très importantes pour la rigidité et la manoeuvre de l'ensemble.:lol:

Les détails qui tuent :mrgreen:
- Comment les roulettes peuvent-elles cheminer sur les rails sans coupures??? :eek:
==> en mettant 2 rails parallèles, les roulettes côté portail sortent du rail après la courbe et sont maintenues parallèle en étant collées au rail. Les roulettes centrales suivent le rail "portail". Pas con le beauf.:smt033
Au départ, je pensais qu'il avait mis 2 rails parallèles et déporté les roulettes "poteaux", mais non.
- Comment se fait le verrouillage?
==> Il y a des taquets basculants au bout des panneaux latéraux.:wink:
- Comment sont orientées les roulettes pour suivre les rails?
==> En mettant des petits "guides" qui chassent aussi les cailloux devant.:wink:

Detail_Rails_1.jpg
Detail_Roulette_1.jpg
Detail_Taquet_1.jpg
Detail_Taquet_2.jpg


L'ouverture se fait en poussant les panneaux latéraux.:mrgreen:
La conception des articulations fait qu'en poussant, le déverrouillage se fait et est suivi du coulissement de l'ensemble :prayer:
Donc, si motorisation il y a, elle peut se faire par là puisqu'en cet endroit,
le mouvement est rectiligne sur tout le débattement d'ouverture. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 016
Mimifor
M
Haut