1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

portail coulissant déporté

Discussion dans 'Divers' créé par JLB29P, 1 Juin 2016.

1. JLB29P

JLB29P Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Bonjour,
    Je cherche à réaliser un portail coulissant de 3,50m de large Hauteur 1,60m.
    Où le projet est original (s'il est réalisable), c'est pour l'ouverture et la fermeture.
    Sur le croquis ci-dessous, vu de dessus, on voit que le portail doit se ranger dans la continuité de la clôture; donc réaliser un mouvement de rotation à ses deux extrémités
    soit simultanément, soit l'une après l'autre.

Je n'ai pas trouvé d'exemple de réalisation antérieure, ni d'indication me permettant de chercher d'après le nom de ce dispositif.
    Quelqu'un peut-il m'indiquer comment nommer ce type de mouvement ? (afin d'en trouver des exemples)
    Bien entendu aucun élément ne doit dépasser côté rue.
    Une poulie ou un bras articulé peuvent exister côté jardin, ainsi qu'1 ou 2 rails au sol.
    A priori, une roulette à gorge supportera chaque extrémité et roulera sur un rail; leur axe sera monté sur roulement pour permettre un déplacement en 1/4 de cercle.
    Une crémaillère est prévue en partie haute malgré le brouillard salin (Bord de mer en Bretagne).

Toute suggestion est la bienvenue... portail coulissant déporté.jpg

2. ci_fran

ci_fran Nouveau

Inscrit:
    12 Février 2013
    Bonjour,
    Pour les portails coulissants, je n'ai jamais vu ce système.
    Mais cela existe du côté des baies coulissantes dites à frappe.
    Il faut peut-être creuser de ce côté ...

3. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Salut,
    Je n'ai pas de solution à proposer, mais j'aimerais bien, moi aussi, modifier un portail existant à 2 battants, pour en faire un coulissant, mais en gardant la position actuelle: entre deux piliers de Ø 400 mm en béton ...
    Soit la même problématique que la tienne.
    Cordialement
    Christian

4. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Bonsoir
    Pourquoi faire un système aussi compliqué ? Le plus dur sera de faire suivre le mouvement latéral au moteur pour qu'il puisse entrainer la crémaillère . Si non l'idée de mettre des roulettes orientables me semble bonne pour suivre la courbe du rail . Je vais suivre ce sujet avec intérêt même si je ne cherche pas à modifier mon portail ça peut être instructif .

5. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je ne vois pas l'intérêt de cette démarche. Un portail n'a pas besoin d'être dans le même alignement que le reste de la clôture. Esthétiquement ça n'apporte rien. De plus un portail n'est pas un ouvrage simple. Si il est en acier galvanisé ça peut peser 400kg. En plastique ça se vole facilement. A mon avis tu vas au-devant de complications inutiles (crémaillère, fixation du moteur, ...).

6. JLB29P

JLB29P Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Merci pour vos réponses (même si elle ne font pas encore avancer le shimiliblic).
    ça n'aboutira peut-être pas...
    Côté justifications:
    - le jardin est assez petit pour que le déport de 30cm (environ) du portail fermé vers l'intérieur ne soit pas souhaité
    - si le portail ouvert est trop proche de la clôture, cela oblige à supprimer sur 3,50m les bacs fleuris qui y sont suspendus.
    Rien de techniquement justifiable.

7. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonsoir,

Voici le terme standard:
    Porte louvoyante coulissante

C'est utilisé sur les trains TGV etc et sur les voitures

JF

8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je comprends mieux ton problème. Il va te falloir faire une croix sur les jardinières. Un portail ce n'est pas une simple porte de bus :wink:

9. JLB29P

JLB29P Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2016
    merci speedjf37
    avec cette définition, je trouve en effet de nombreux schémas
    malheureusement pour moi, je suis peu doué pour les lire (la mécanique et moi, ça fait 3)
    Si vous en avez à me conseiller qui soient clairs...

Pour Fred69
    je ne renonce pas encore, je peux envisager un mouvement rectiligne puis, arrivé en position de pré fermeture, un dispositif de préhension latéral avec basculement sur des rails perpendiculaires qui guident le portail vers sa position fermé (et vis versa à l'ouverture)
    ça semble compliqué, mais on voit pire.
    Le tout nécessiterait 2 moteurs et un système manuel à filin métallique en cas de panne. Le ou les moteurs sont pilotables par un micro contrôleur.

10. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'soir
    Un portail flexible suspendu à une glissière qui aurait la géométrie voulue?
    Je veux dire une espèce de rideau métallique composée d'éléments articulés.
    A vous

11. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Ce système est compliqué car il cumule deux translations sur des axes et il est plus adapté aux portes (maintient haut et bas).

Plus simple si la place le permet construire un rail en S

JF

12. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    j'ai pensé à 2 solutions j'ai fait un petit croquis
    Sol 1
    je n'ai pas dessiné la porte, elle se devine..... Elle suspendue à deux bogies de deux roulettes chacun ayant son rail. J'ai mis un petit décalage entre les deux rails. La porte, elle, n'est pas oblogée d'être inclinée. Mais si tu ne peux pas faire avec ce décalage, il doit être possible de les décaler en hauteur pour le supprimer. il faut regarder un peu plus en détail pour trancher.
    Si le rayon de courbure des rails est petit, il faudra faciliter la rotation des bogies avec un montage sur roulement, sinon risque de déraillage des roulettes....

Sol 2
    La porte est suspendue à un gros chariot, que j'ai imaginé d'un seul tenant, par l'intermédiare de deux leviers articulés. La cinématique est assez simple, mais il faut prendre en compte:
    -l'axe d'articulation sous le chariot supporte un moment de basculement (flexion) non négligeable
    - le mouvement de la porte entraine un déplacement d'avant en arrière du centre de gravité, qui va tendre à faire basculer l'ensemble.

Ces deux problèmes peuvent être résolus si on met deux rails l'un au-dessus de l'autre, avec un écartement suffisant. Les efforts au niveau des roulettes sont donc non seulement le poids de la porte, mais aussi la reprise de ce moment de basculement, donc efforts avec une composante horizontale aussi. Voir la pièce jointe IMG.pdf

13. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je ne crois pas que le portail puisse être facilement suspendu : problème de la limitation du passage en hauteur (le portail fait 1.60 m de haut), aspect esthétique, contraintes techniques (support des rails).
    Même avec les rails au sol, il restera le problème de libérer le passage et de soutenir de portail pour qu'il ne bascule pas (obligatoirement par l'arrière).
    Tenir compte du passage des véhicules et de la forme du rail. Lors des pluies, de la boue peut s'accumuler et gêner le fonctionnement.

Pièce jointe par gégé62:
    upload_2016-6-2_10-58-53.png

Dernière édition: 2 Juin 2016
  14. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Bonjour

une ptite idée: