1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

portail automatique

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par nunavuk, 1 Janvier 2012.

  1. nunavuk

    nunavuk Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    1 Novembre 2009
    portail automatique
    bonjour,j'ai fabriqué un portail ajouré L 3,50m H 1,10m poid 60kgs, ce portail est un seul battant,mon problème est que je voudrai que ce portail s'ouvre et se ferme SANS telecommandes; c'est a dire on passe devant des cellules et le portail s'ouvre ou se ferme.

    comme les portes de supermarchés,ou autre système mais toujour sans télécommandes( pourquoi sans telec car trop de passages il me faudrai au moins 15 telc)
    ce portail est installé sur mon chemin d'accès de la maison entrée 4 ms de large L60ms

    J'ai cherché sur google des sites je ne trouve pas,ou alors je ne tape pas les bons mots, comment s'appel ce système,sur ce portail je peut mettre 2 bras ou 2 verins lequel est le mieux?,ce systeme marche au 220v ou 12,24volts?

    si vous avez des adresses merci
     
  2. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 245
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    portail automatique
    il existent principalement 2 système sur le marché, la detection optique et par frequence

    optique: soit de la detection infra rouge ( un corps en mouvement passant devant un detecteur, c'est le cas des detecteur d'alarme entre autre )
    soit le detecteur photo electrique : un emeteur qui envoi un faisceau lumineux et son recepteur qui le recoit, si le faisceau lumineux est coupé, le recepteur le detecte et commande un relais ou autre
    C'est le plus courant des systéme, on le retrouve d'ailleurs sur chaque installation de portail , c'est même obligatoire!! .

    dans ton cas, un systéme de barriere photo electrique de ce type sera la meilleure solution :wink: suivant ta configuration en potelet ou a fixer sur les pilasses de portail tu en as une plétore sur Ebay ou sur LBC , ceci dit il te faudra non seulement une barriere qui ouvre mais aussi une barriere qui evite au portail de se refermer si il y a une personne immobile dans le parcours du ventail !!

    dans ton cas, a proscrire, les systémes hyper frequences (cas des portes motorisées avec le detecteur en hauteur ou là le faisceau est dirigé et bien sur la detection infra-rouge trops sensible, ne serait ce que le vent ou feuilles qui volent

    Attention !! toute installation d'ouverture automatisée est regie par des normes de securitée, l'installation doit répondre a des clauses de sécuritée bien précises, ( entre autre l'anti écrasement ) .
    ( normalement ) l'installation doit être réalisée par un professionnel qui doit te remettre obligatoirement un papier signé de sa part attestant que l'installation est aux normes de sécuritée.

    est ce que ça s'applique au particulier? vu que ces systéme se vendent en GSB ? j'en doute
     
  3. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    portail automatique
    Bonjour et bonne année à tous

    Pour completer le post metalux ...

    Détecteur optique : Détection infrarouge : système qui analyse la présence d'un corps chaud : c'est le système utilisé dans les GS pour les clients piétons .

    Détection par boucle d'induction : pour détecter un élément métallique (véhicule ou piéton avec chaussures de sécurité si le seuil de détection est assez bas :) ) se présentant devant la porte : utilisé en industrie (nécessité de noyer dans le sol un câble électrique en boucle)
     
  4. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 138
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    portail automatique
    La marque MHOUSE propose ce type de fonctionnement sur leurs automates (bras, verins ou crémaillère), il suffit d'y ajouter des barrières infrarouge sous forme de petites cellules ou de petit poteaux intégrants les cellules. C'est bien expliqué dans la notice (voir le site web de la marque).

    Cette marque est ditribué par Leroy Merlin mais on en trouve aussi sur Ebay ou autre revendeur spécialisé.

    C'est du bon matos, moi j'ai une motorisation SL500 pour coulissant, installé en 2007 et jamais un problème dessus, même pas une recalibration ou autre.
     
  5. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

    Messages:
    1 129
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    portail automatique
    Bonjour,

    Pourquoi toujours tout automatiser? Une poignée à tourner c'est si difficile?
    C'est incompréhensible, c'est pourtant assez évident qu'il faut économiser l'énergie...

    Sans compter tout le merdier pour réaliser ce genre d'installation, avec des normes de sécurité à respecter, des câbles à enterrer... Et puis une poignée ça tombe jamais en panne... t'as pas l'air c.. quand ton portail électromachin est bloqué et que tu dois rentrer chez toi :mrgreen: :mrgreen: (Déjà vu... j'étais mort de rire!!).

    A+

    Emmanuel
     
  6. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 138
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    portail automatique
    Tu sais qu'il existe des panneaux solaires pour ces motorisations, associé à une batterie intégrée, la motorisation est 100% autonome.

    Quand le portail est en panne, suffit de le déverrouiller avec une simple clé !

    Puis en plein hiver, quand il fait froid et qu'il tombe des trombes d'eau, on est bien content de rester dans la voiture au chaud et au sec.

    Bref, nous sommes libre de faire ce que l'on veut.
     
  7. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

    Messages:
    1 129
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    portail automatique
    Salut Vince,

    Oh quand même... tu n'es pas en sucre pour ne pas pouvoir sortir de ta caisse pour ouvrir ton portail quand il pleut... :-D :-D Après on s'étonne que les gens soient obèses...

    Quant à l'argument du panneau solaire ça tient pas : regarde l'énergie que ça a nécessité pour être fabriqué tout ce brol...


    Je ne suis pas du tout d'accord avec cette histoire de faire ce que l'on veut (c'est bien pour cela qu'il y a des lois d'ailleurs), mais c'est vraiment un tout autre débat.

    A+

    Emmanuel
     
  8. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    portail automatique
    Salut à tous,

    T'es quand même gonflé TGM de titiller vince sur sa motorisation de portail ! :-D
    Alors que tu es souvent sur des projets de variateurs électroniques !
    Peuvent pas changer les courroies ceux-là ???

    Concernant l'aspect écologique de la motorisation d'un portail, faudrait faire le bilan global en tenant compte que la plupart des conducteurs laissent tourner le moteur quand ils descendent de voiture pour aller ouvrir ou fermer un portail manuel.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    portail automatique
    Bonjour ,

    Je suis plutot d'accord avec Emmanuel .

    Cela ne m'a pas empeché d'installer ce systeme chez des amis , le portail est à 5 metres devant la maison ....
    Il y a des coups de !!!....
     
  10. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

    Messages:
    1 129
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    portail automatique
    Bonjour, et bonne année.

    Pour Lacier : :-D :-D . Oui et non, y a le superflux et le nécessaire :-D ... Par contre sur le plan économies d'énergie, le variateur est génial s'il est vraiment utilisé : tu peux virer pratiquement toute la pignonnerie de boite et ne pas avoir en entraîner tout cette mécanique du coup tu peux usiner avec beaucoup moins de puissance... après c'est sur que pour des amateurs d'usinages/engrennages/belles MO anciennes ça la fout un peu mal...
    Pour ce qui est du temps mort avec moteur tournant : perso je fais toujours tourner le moteur environ 2 minutes avant de rouler... ma voiture n'est pas jeune et je ne souhaite pas avoir de pb dessus donc j'attends toujours la montée en température. Je ne sais pas ce que consomme une voiture au ralenti, mais c'est certainement très très faible, mais c'est peut-être équivalent à ce qui est consommé par les moteurs électriques d'ouverture et fermeture du portail. Reste toute l'énergie qui a été dépensée pour fabriquer et mettre en place tout ce système... et là c'est très supérieur à ce qui est nécessaire pour faire une bête serrure.

    Pour Jean-Yves : merci de ton soutien!! :-D :-D

    A+

    Emmanuel
     
  11. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 138
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    portail automatique
    C'est pas un peu fini les leçons de moral ? :smt011

    Je viens sur usinages.com pour parler mécanique pas pour recevoir des leçons sur la vie, je trouve que vous manquez un peu de tolérance, c'est pas parce que vous trouvez ça inutile que tout le monde pense comme vous et heureusement d'ailleurs !
    Des choses inutiles et non nécessaires, yen a beaucoup dans la vie actuelle, si le sujet ne vous convient pas, ben passé votre chemin mais épargné nous vos sarcasmes.
     
  12. Terranhunt

    Terranhunt Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    Villefranche Sur Saone
    portail automatique
    Salut , alors si tu veut faire cela avec des cellules : il te faut deja 3 cellules barrage : une a l'interieur , une a l'exterieur et une au milieu pour evité que le portail ce referme apres la temporisation alors qu'une voiture est au milieu.......avec quelques apareils electriques classique (contacts , relais , tempo) tu doit t'en sortir facilement....

    En revanche ce qui m'inquiete c'est que tout le monde peut rentré chez toi a n'importe quelle heure : le portail s'ouvrira......

    A ce moment la tu devrai rajouté un systeme de "badge" (transpondeur) sur un pilier : tu passe ton badge devant alors le portail s'ouvre , les badge coute 1 ou 2euro piece , c'est deja moin cher que les telecommandes : j'ai monté ceci chez un pote a moi et cela marche tres bien , il y a meme un clavier sur son transpondeur qui permet d'ouvrir meme sans badge avec un code....et pour sortir ,juste le fait d'etre devant la cellule interieur ouvre le portail.....

    c'est juste une idée car je ne connait pas ton implantation materiel ni tes besoins ( en gros je connait pas ton cahier des charges ).......
     
  13. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 164
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    portail automatique
    Pour motoriser un portail comme ça, je mettrai des opérateurs electrohydrauliques style Faac 400 CB - pas besoin de sécurité si on règle la pression au minimum necessaire, et pas besoin de serrure car irreversible
    Pour la commande, une cellule ext pour entrer, une int pour pour sortir, une horloge qui valide ou non la ou les cellule(s) et 2 ou 3 telecommandes pour une ouverture en dehors des plages libres, ou un BP dans la maison, ou un contact a clé
    Faudrait en savoir un peu plus sur tes besoins
     
  14. rednexage

    rednexage Modérateur

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    portail automatique
    Salut,


    C'est bien beau ton système mais alors n'importe qui qui passe devant ton portail le fera s'ouvrir, est-ce le but recherché ?


    Autrement presque tout les automatismes de portail comporte des "entrée" tu branche ce que tu veux dessus suivant son affectation un bref signal sur elle fera s'ouvrir ou fermer le portail.

    Il te sufirais de mettre un double barrage ( voir un simple suivant la situation du portail ) pour la sécurité personne qui reste dans le champ d'action lors de la fermeture du dit portail.

    Et un double barrage un de chaque coté pour piloter l'ouverture et/ou la fermeture.
     
  15. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 245
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    portail automatique
    si tu veux t'affranchir de 15 telecommandes qui coute au minimum 30 euros piéce, il y a le système le lecteur de badge de proximité (RFID) , ça coute quedale, et c'est fiable !

    j'avais acheté ce modéle pour commander une alarme, et déporté la bobine de detection pour la noyer dans la maconerie près de ma porte d'entrèe

    http://cgi.ebay.fr/NEUF-Digicode-Proxim ... 519c9c0557

    ce modéle n'est pas étanche, sinon il y a celui-ci qui lui est prévu pour l'extérieur .
    http://cgi.ebay.fr/125-KHz-etanche-Digi ... 35b8480e18
     
Chargement...

Partager cette page