1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. riri07

riri07 Nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    pont roulant
    Bonjour à tous,

Voila je dois étudier l'optimisation d'un pont roulant dans le cadre d'un projet à l'école et je voudrai savoir quel type de moteur est généralement présent dans le pont roulant. Là actuellement il y a un moteur triphasé à deux vitesses mais comme je ne maîtrise pas le sujet je voudrai savoir ce moteur est celui qui effectue le levage ? la translation ? la direction ? parce qu'il n'y a pas qu'un moteur. Deux moteurs effectuent le déplacement de translation, un moteur le déplacement de direction, un autre moteur le lavage .. Je voudrai savoir le moteur triphasé à deux vitesses correspond à quel type de déplacement ?

Je dois en fait étudier un système d'anti balancement de la charge lors du déplacement (variateur de fréquence ?)

merci d'avance.

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    pont roulant
    Ahh ...Un grand classique de "thèmes" pour potaches ...Le pont roulant avec fonction d'antibalancement !

La quasi-totalité des ponts roulants un peu ancien étais en effet équipé de moteurs triphasé a deux vitesses, et ceci généralement pour tous les mouvements (minimisant les balancement en passant en petite vitesse bien avant l'endroit ou il faut prendre ou déposer la charge ) ou dans les cas simple au moins pour celui de levage (solution n'évitant pas les balancements mais permettant une dépose douce de la charge )

Une solution plus moderne et plus élégante consiste a l'emploi de variateurs de fréquence , avec des pentes d'accélérations -décélération réglés suffisamment douces (pour éviter, ou limiter de manière plus efficace qu'un moteur 2 vitesses, les balancements ).

Attention : les moteurs de pont roulant ont en général des électrofreins (a moins qu'ils soient "coniques" ! ) ces derniers ne devront pas être alimenté directement par les moteurs lorsque des variateurs sont utilisés (qui recevront une tension et une fréquence variable ) mais devront être alimentés séparément (par une tension fixe , en général fournie par un transfo et un redresseur) et commuté par un circuit de commande approprié , pour décélerer dabord, freiner ensuite (ceci va sans doute compliquer notablement le schéma du circuit de commande ... et c'est ça "le plus marrant" pour les potaches ! )

sloup

Chargement...

Partager cette page