PONT MOTO maison

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
bonjour
je viens de finir la fabrication de mon pont moto...........marre de faire l'entretien et le nettoyage a genoux :mad:
avec le pont ,c'est royal :-D
65.jpg

66.jpg

67.jpg


je peux lever la moto avec son plateau et les poser sur une paires de treteaux fabriquer pour
63.1_treteaux.jpg


et pour finir une petite video avec le montage de la becane dessus :P :P :P
c'est tres stable.........bon sur la video ça bouge un poil (a la fin).....normal j'avais pas bloquer les roues :cry:
 
Dernière édition:
A

alex18

Compagnon
pas mal sa manquer de voir se genre de chose pendant les vacances :-D
juste une petite question, pourquoi ne pas avoir opté pour un modèle en ciseaux ou parallélogramme qui je pense plus simple a réalisé?
 
L

lolomoto31

Compagnon
alex18 a dit:
pourquoi ne pas avoir opté pour un modèle en ciseaux ou parallélogramme

ma 1er idée etait a ciseaux mais je ne visualiser pas bien le systeme de lever/guidage
j'aurai du faire ça car c'est le mieux
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Les miens ( fait maison ) à ciseau manuel et "parallélogramme" hydraulique ben ils marchent pas :mad:
il faut qu'ils soient déja ouverts avant de décoller
belle réalisation de ta part félicitations

Vincfreud
 
J

jadespearl

Apprenti
c'est bien fait

mais tu tournes pas autour de la moto
dans ce cas lever ta table avec un transpal haut aurait été plus simple?

en tt cas beau boulot
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avant de faire des commentaire il faut comprendre le fonctionnement
avoir opté pour un modèle en ciseaux ou parallélogramme
mais tu tournes pas autour de la moto
on installe un plateaux avec l engin dessus
on peux le deplacer avec les roulettes et le deposer en hauteur sur une table de travail
a plus
 
V

vincfreud

Compagnon
Pour ma part, je trouve trés bien la méthode de notre ami
une fois en hauteur rien ne gène autour ( ou trés peu )
c est trés bien pensé car si on travaille sur le moteur on lève tout en haut pour ètre à l aise et là le mécanisme est à hauteur du plateau

Vincfreud
 
L

lolomoto31

Compagnon
jadespearl a dit:
dans ce cas lever ta table avec un transpal haut aurait été plus simple?
oui mais un transpal. qui mon haut ...c'est beaucoup plus cher
et ya pas le plaisir de se le faire :wink:


vincfreud a dit:
une fois en hauteur rien ne gène autour ( ou trés peu )
c est trés bien pensé car si on travaille sur le moteur on lève tout en haut pour ètre à l aise et là le mécanisme est à hauteur du plateau

Vincfreud
il est vrai que la géne n'est pas enorme
j'ai conçu le pont/plateau de façon que je puisse lever d'un coter ou l'autre de la moto
 
Dernière édition:
J

jadespearl

Apprenti
ok

la photo avec la moto en l'air est parlante!
limite avec 4 pied amovible pour ton plateau tu pourrais reposer la table et virer l’élévateur!

pour ma part j'ai pas encore attaqué la mienne mais je la voudrais mixte: table de moto et table de soudure
dc faut que ca monté a 90 cm et que le plateau soit en tole balaise ( je pensais recouvrir avec un gros caoutchouc lorsque que je l'utilise pour la brele!

beau boulot!
 
A

alex18

Compagnon
vincfreud a dit:
Bonjour

Les miens ( fait maison ) à ciseau manuel et "parallélogramme" hydraulique ben ils marchent pas :mad:
il faut qu'ils soient déja ouverts avant de décoller
belle réalisation de ta part félicitations

Vincfreud
je pense connaitre ton problème, quand tu le replis les axes de pivot du ciseau se retrouve sous les axes de lever se qui fait que tant que tu ne la pas fait passer au dessus a la place de lever il veut descendre ou alors la deuxième c'est tu as un cris trop faible ou placer trop près du point de pivot
 
C

chilavere

Compagnon
Très belle réalisation !!!!Chapeau. :wink:

On peut avoir tout le matos disponible pour travailler, CN, Tour,Fraiseuse etc etc
une seule chose est essentielle à la réussite d'un projet ....
LA PASSION !!!!
 
D

dma91640

Ouvrier
tout motard bricoleur rêve d'une table élévatrice....
beau travail
 
V

vincfreud

Compagnon
Les miennes j' y travaille toujours ( dans ma tète )
La première j' avais 20 ans et la deuxième 25 ( aujourd’hui 35 )
bon maintenant j'ai plus de pétoire mais un jour çà marchera

Vincfreud
 
L

lolomoto31

Compagnon
chilavere a dit:
une seule chose est essentielle à la réussite d'un projet ....
LA PASSION !!!!
il faut aussi un don que tout les bricoleurs ont plus ou moins ,LA CAPACITER DE VOIR LES CHOSE :-D
partir d'un croquis minable et se projeter jusqu'a la fin du projet ,tout en anticipant les enme..des (de toute façon il y en a toujours qui apparaisse) :mad: :mad:
 
A

alnicyma

Ouvrier
jadespearl a dit:
ok

la photo avec la moto en l'air est parlante!
limite avec 4 pied amovible pour ton plateau tu pourrais reposer la table et virer l’élévateur!

En voila une d'idée excellente. Allez lolo encore du taf. :)
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut,

bien pensé et magnifiquement conçu.
on dirait presque que tu l'as acheté dans le commerce.

j'ai aussi comme projet de fabriquer un pont mais pour lever un quad.
Je pense que le système par poulie et corde sera trop faible dans ce cas.

a+
lorenzld
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Perso j'adore ta réalisation, mais je suis surpris que personne ne se soit arrêté sur la béquille de stand que j'adooooooooore!!!! c'est la premiere que je vois avec laquelle j'aurai pas peur de monter mon varadero 1000 (vu son poids), et ton emplacement lors de la montée.
La plupart se manœuvrent depuis l’arrière de la moto, et ca m'a toujours fait stresser..
Si tu pouvais m'en faire quelques photo ce serait génial!
 
V

vincfreud

Compagnon
loopingcooper a dit:
Perso j'adore ta réalisation, mais je suis surpris que personne ne se soit arrêté sur la béquille de stad que j'adooooooooore!!!! c'est la premiere que je vois avec laquelle j'aurai pas peur de monter mon varadero 1000 (vu son poids), et ton emplacement lors de la montée.
La plupart se manœuvrent depuis l’arrière de la moto, et ca m'a toujours fait stresser..
Si tu pouvais m'en faire quelques photo ce serait génial!

+1
c'est vrai que l'idée est trés bonne

Vincfreud
 
A

alnicyma

Ouvrier
loopingcooper a dit:
Perso j'adore ta réalisation, mais je suis surpris que personne ne se soit arrêté sur la béquille de stad que j'adooooooooore!!!! c'est la premiere que je vois avec laquelle j'aurai pas peur de monter mon varadero 1000 (vu son poids), et ton emplacement lors de la montée.
La plupart se manœuvrent depuis l’arrière de la moto, et ca m'a toujours fait stresser..
Si tu pouvais m'en faire quelques photo ce serait génial!

Perso j'ai confectionné celle-ci, l'avantage (tomber la roue avant et arriere)

*old link*
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Effectivement, c'est pas du tout non plus. par quels point tu attrapes la moto?
 
L

lolomoto31

Compagnon
lorenzld a dit:
j'ai aussi comme projet de fabriquer un pont mais pour lever un quad.
Je pense que le système par poulie et corde sera trop faible dans ce cas.
la corde est donner a 680kg a la rupture ,et vu qu'avec les poulie le poids est diviser par le nombre de brin ,ya aucun risque
rien n'empeche de la remplacer par un cable

j'ai tester le pont avec la moto et moi dessus (soit 280kg) et ça monte nickel donc j'estime qu'il peut lever au moins300kg sans souci



salut ALAIN :-D je vois que tu est partour :wink:

voici un post ou est detailler la fabrication de la bequille d'atelier façon TDM
http://www.ouestlekeum.com/tdm/html/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=9138
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alnicyma

Ouvrier
loopingcooper a dit:
Effectivement, c'est pas du tout non plus. par quels point tu attrapes la moto?

Sur les ecrous de l'axe du bras oscillant.
*old link*
*old link*
 
L

laurent74100

Apprenti
Belle réalisation, même si au final l'envie de construire le lève moto n'a pas pris le dessus sur l'objectif du lève moto !

En effet tu es obligé de redescendre tourner et remonter ta moto pour bosser des deux cotés ...

Je ne sais pas combien ca t'as couté au final, mais il y a des produits de ce style http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_article_detail.asp?EzShopCode=9022070029103315962&EzShopAccount=&Article=8594-LG-X&EzShopStartPosition=0&EzShopTarget=3&EzShopCategory=0&EzShopType=0&EzShopScope=10&MasterCat=197

il y a plusieurs autres modèles largeur et poids max, franchement pour en avoir une et au rapport prix facilité d'utilisation c'est vraiment bien.

Après c'est clair il y a pas la satisfaction de l'avoir fait soi meme :-D :-D :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JPDB 15

Compagnon
Bravo pour cette réalisation.
Personnellement je trouve astucieux de séparer les fonctions entre levage et plateau de fixation de la moto.
Ainsi l'usage de la partie élévatrice n'est pas exclusivement réservé à la moto et peut servir à d'autres levage ou mise à niveau de plateau. Pour un bricoleur comme moi, la polivalence est un plus...

Merci pour l'avoir partagé.

Jean paul
 
L

lolomoto31

Compagnon
il m'est revenue a moins de 150€
je viens de faire la vidange du TDM .....ben c'est royal...........c'est la 1er fois que je m'occupe de l'ensemble du filtre a huile (qui est dessous le moteur) assis penard sur un tabouret :-D
j'ai le controle de la distribution a faire prochainement et faut que je monte a mis hauteur......et la c'est un peux genant :cry:
donc j'ai fabriquer des tretaux en tube aciers je monte a mis hauteur et je pose sur tretaux..................photos a suivre
 
L

lolomoto31

Compagnon
voici les photos
lever la moto avec le pont et la poser sur les 2 treteaux maniere de travailler a l'aise ........ben c'est le super top :supz:
60_treteaux.jpg

le palan se trouve au dessus ,ceux qui permet de lever uniquement l'arriere (ou l'avant) ici pour le changement d'un kit chaine
63.2_treteaux.jpg
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
Belle fabrications!!
j'ai bêtement utilisé un lit d’hôpital électrique, ça va bien, et ça coûte quasiment rien :-D
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
J'ai attendu 55 ans pour avoir un billard.J'ai trouve des plans complets pour realiser ma table hydraulique aimablements fournis par nicolas guichet /free.fr
Le plus de cette table est que tu peux en faire le tour et travailler des deux cotes de la moto.Intervention sur le moteur assis sur une chaise,inconvenient
en hiver tu choppes vite l'onglee avec les mains en hauteur,mais ,plus mal aux reins et de genoux cagneux:que du bonheur.Par contre,ton montage serait
ideal pour monter un diviseur sur la fraiseuse.Tu l'as peut etre construit pour ça et exploites la polyvalence pour ta moto .En tout cas beau boulot.
Claude
 
A

alvin

Compagnon
les motards ont de l'idée :-D
personnellement , j'utilise un treuil
 

Sujets similaires

Haut