1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pont maison

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par CCD, 5 Octobre 2009.

1. CCD

CCD Apprenti

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Localité:
    Belfort
    Pont maison
    Enfin ce n'est pas vraiment un pont ...

Mais comme je ne peux pas lever mon auto avec un pont à bras (équilibre instable), j'ai été "forcé" de me faire ce montage maison :

Cela me prend un petit quart d'heure pour installer le système et monter l'auto dessus, mais bon je ne le fait pas tout les jours non plus.

J'ai usiné les trous des chaises à la fraiseuse, les axes des chaises et les vérins à vis installés sur les chandelles, au tour.

Les rampes servent normalement au chargement de minipelles et supportent 2 tonnes la paire (l'auto pése 850 kg).

Il y a trois hauteurs de levage possibles : 85 cm, 66 cm, 45 cm.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver ou à fabriquer une poutre de levage transversale, pour soulever l'avant ou l'arrière et retirer les roues, l'auto étant sur les rampes (si quelqu'un à ça à vendre => MP)

:o

2. Anonymous

Anonymous Guest

Pont maison
    Bonsoir, :-D

Jolie et ingénieuse réalisation :smt023

Je vois que tu as tout prévu au niveau stabilité.

La renault 5 est pas mal non plus :tumbsupe:

cordialement,

Alproc :drinkers:

3. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  4. Ollivierr

Ollivierr Apprenti

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    Villefranche sur Saône
    Pont maison
    Super idée et super réalisation !!!!

Comme ne m'apparaissent que deux photos, j'imagine que tu montes la voiture en roulant sur les rampes, utilises le cric rouleur pour les lever puis glisser les chandelles.
    Alors j'ai une question ...
    Sur la deuxième photo, on voit la rampe alu en position sur le trou intermédiaire, et sur la première photo, le montage vissant que tu as fait sur la chandelle au plus bas ... Quelle est la ruse pour utiliser le trou le plus près du sol sur le support des rampes :?:

5. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Pont maison
    une R5 , heu

moi je penche bcp plus pour une speedster opel :D

quelle version du moteur ?

la 150ch ou la 250ch turbo ??

en tout cas si c'est l'opel c'est un bolide super genial a conduire , et en rev 150ch ça avoine deja pas mal ^^

6. CCD

CCD Apprenti

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Localité:
    Belfort
    Pont maison
    En fait, il existait deux modéles :

* Un 2,2 l atmosphérique de147 ch
    * Un 2 l turbo de 200 ch

Le modéle sur la photo est un turbo, un peu "spécial" car il est plus prés des 300 ch et il pése 90 kg de moins que d'origine, soit 850 kg en ordre de marche avec le plein

Je confirme que ça marche gentiment ...

:wink:

Pour monter l'auto, oui on le fait en roulant, ensuite on léve les rampes avec le cric équipé d'une barre spécialement adaptée et enfin on met les chandelles en peaufinant l'horizontalité des rampes avec les vérins à vis.

Comme je n'ai pas trouvé de chandelles qui peuvent s'adapter à toutes les configurations, il y a les chandelles hautes (sur la photo) pour les deux trous supérieurs et j'ai un autre jeu de petites chandelles que je peux éventuellement utiliser pour le trou du bas.
    Néanmoins, le trou inférieur me sert plus pour une utilisation des rampes en configuration inclinée (pour une visite rapide)

Actuellement comme je n'ai pas trouver de cric de pont en occase, j'ai finalisé un systéme avec une barre transversale équipée de deux crics à parallélogramme pour pouvoir démonter les roues l'auto étant sur les rampes.

:P

7. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Pont maison
    han 300ch ha oué elle doit envoier !!!

j'ai tester le modele athmo en 147ch un vrais kart ^^

juste un peu chiant a en sortir :lol: et dommage que j'ai pas de plaçe ni assez de tune sinon comme seconde voiture pour les balade yheaaaaa ^^

sinon le pont pas bete du tout , puis vu la legerter de la voiture c'est tout bon ^^

8. perfinox atelier

perfinox atelier Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Pont maison
    Ha oui tres bonne idée...
    Après c'est sur, avec le poids de cette voiture, sa ne risque rien...mais la stabilité a l'air tres bonne. Bien imaginé...
    Moi j'hesiterai juste à mettre la mienne desssus...

9. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Pont maison
    Belle invention, mais je me mefirais peut etre de la stabilité en hauteur max.
    La longueur des pieds me semble un peut faible, ne faudrait il pas les joindre entre eux et allonger leur portance. L'idéal serai de mettre des pieds d'au moins la longueur de la hauteur :?: Enfin, c'est mon point de vue
    :wink:

10. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Pont maison
    CCD> désolé si je dis une bêtise :oops:
    je vois que tu te sert d'un cric hydraulique pour monter ta voiture, ne serait-il pas plus simple d'avoir deux cric alimenter par un ti compresseur ou de les relier tous les deux à la même "pompe"?
    ainsi tu montes ta voiture en une seule fois et bien à plat :rolleyes:

11. CCD

CCD Apprenti

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Localité:
    Belfort
    Pont maison
    Non il n'y pas de probléme de stabilité, les chaises peuvent être vissées "par sécurité" dans des scellements au sol

Même sans mettre les vis l'ensemble reste encore stable et les rampes peuvent supporter jusqu'à 2,5 Tonnes.

Pour léver les deux rampes en même temps il y une barre transversale spécialement adaptée sur le cric.

Une fois levé à la bonne hauteur, je mets les deux chandelles.
    A l'aide d'un niveau à bulle et des vérins à vis des deux chandelles je peux régler l'auto parfaitement horizontale.

8-)

12. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Pont maison
    ok mais je parlais de soulever l'avant et l'arrière en même temps, parce que la d'après ce que j'ai compris tu le fais par palier :rolleyes:

13. perfinox atelier

perfinox atelier Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Pont maison
    Et bien moi je trouve ca bien... juste le cric qui risque de fatiguer à la longue je pense surtout si tu met des voiture plus lourdes....mais je suppose que c'est provisoire non ?

14. CCD

CCD Apprenti

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Localité:
    Belfort
    Pont maison
    Le cric c'est un 2 Tonnes longue course et il sert juste à lever les rampes pour mettre l'auto à l'horizontale le temps que j'installe les chandelles à l'avant.

Soulever l'avant et l'arrière en même temps c'est plus compliqué et dans ce cas c'est un vrai pont ...

:???:

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Pont maison
    ah ok je vois mieux, tu met les rampes en pente, tu montes la voiture dessus et tu soulèves l'avant pour y mettre les chandelles, j'étais parti sur l'idée que tu mettais la voiture uniquement quand les rampes étaient au sol et que tu montais l'arrière puis l'avant d'ou mon idée de deux cric :)

Chargement...
Articles en relation
  1. lolomoto31
    Réponses:
    30
    Affichages:
    11 548
  2. damsou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    991