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Pont élévateur hydraulique-modif

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par christian11, 3 Décembre 2014.

  1. christian11

    christian11 Nouveau

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    Bonjour,
    Je souhaite améliorer un pont élévateur hydraulique 2 colonnes 3.5T (chinois), 400V tri et très basique.
    Je vais monter un variateur de fréquence 2.2 KW pour obtenir une progressivité au départ et à l'arrêt en configurant correctement les rampes d'accélération et décélération.
    La descente me pose problème (actuellement retour à la bâche du débit des 2 vérins simple effet au travers d'une restriction) ; auriez-vous une solution _ la + simple/moins coûteuse possible...?
    Amortisseur??? je peux faire un essai...
    Diviseur de débit ???
    2 vérins double effet + valve/s d'équilibrage???
    Il s'agit d'arrêter la descente en charge (>3T) sans a-coup qui sont encaissés par les bras télescopiques...et repartir vers le haut pareillement...
    Merci pour vos réponses
    Ch11
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    c'est pas très recommandé de modifier des appareils de levage , tu n'as plus de conformité et les risques qui se créent, perso, je ne le ferai pas,plutôt jamais,,, :smt002
     
  3. jojo27

    jojo27 Compagnon

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    Bonsoir christian11,
    Je ne suis pas un spécialiste en hydraulique et je ne pratique plus depuis quelques année mais à part une vanne proportionnelle sur la montée est limiteur de débit sur la descente , je ne crois pas qu'un variateur sera le bon choix .Enfin je pense qu'un pro du fofo pourras de donné son avis .
    a+ jojo
     
  4. LHM

    LHM Compagnon

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    Bonsoir christian 11,
    Ravi d'avoir fait ta connaissance.
    Je trouve que ton premier sujet et projet sont un peu surprenants ;
    Prend note des avis donnés plus haut concernant les modifications < maison >sur appareils de
    levage interdites et à risques.
    Tu souhaites faire du super intensif avec ton élévateur ?
    D'accord il est chinois, mais toutes les grandes marques de pont élévateur sont
    devenues chinoises et quelques fois de façon discrète.
    Et crois-tu que dans les centres-autos, le manipulateurs qui utilisent des matériels similaires
    s'inquiètent de la secousse !, de plus tu as des vérins et tu n'as plus d'écrous ni de vis relativement fragiles .
    A bien reféchir .
     
  5. christian11

    christian11 Nouveau

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    Voir la pièce jointe PontElevateurSchemaHydro.doc
    Bonsoir et merci pour votre participation,
    J'ai toujours cherché à améliorer des matériels basiques pour l'utilisation que j'en avais ; je ne bricole pas du matériel pour le seul plaisir du bricolage, mais parce qu'il me paraît évident que je dois faire cela pour l'usage que je vais en faire (on me dit pragmatique...)
    J'ai aménagé les grues qui équipaient mes camions successifs d'un système de commande qui me permet de les utiliser en élévateur sur mes propres chantiers de construction amateur ; je posterai des vidéos sur ma chaîne YouTube (pere benoit ulm)
    J'ai conscience des risques pris, je les assume et je pense être le contraire d'un risque tout ; je suis donc venu chercher une solution technique sur ce forum, si elle existe bien sûr...pour la prudence et les décisions, j'ai mon libre arbitre, merci.
    Sur le .doc joint, issu du document qui accompagnait ce matériel, manquent les clapets parachute, que j'ai viré ainsi que le flexible qui assurait la liaison entre les 2 vérins (au cours des essais, il s'est allongé de plusieurs CENTIMETRES et se vrillait dès la mise en pression (je posterai une vidéo prochainement). Tout cela à été tuyauté en rigide avant la première utilisation, bien sûr.
    Je compare avec les matériels type FOG et je constate que les bras n'ont pas le même sur-dimensionnement ; c'est pourquoi ma prudence me dicte de revoir tout cela, malgré le coût engendré...
    Messieurs les hydrauliciens, une solution est-elle possible?
     
  6. LHM

    LHM Compagnon

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    Bonjour christian,
    Si tu tiens à améliorer la douceur de la manœuvre de ton élévateur,
    j'ai le souvenir que sur le pont FOG 403, qui t une version< vérin + câbles >,
    la descente était commandée par une " robinet " équipée d'une poignée rotative + ressort de rappel
    qui vidait le vérin par retour à bâche.
    la descente était proportionnelle à l'amplitude de la rotation que l'on appliquait à la poignée.
    On avait l'entière maîrise de la manœuvre
    Ce bloc hydraulique ( de faible dimension) faisait office de parachute dans le cas d 'une forte charge qui générait
    une descente trop rapide.
    Si cela peut t'aider.
     
  7. ISL

    ISL Ouvrier

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    Bonsoir,
    Lors de la descente du pont, la pompe est a l'arret ? Si c'est le cas , il suffit de limiter ou controler le retour a la bache du retour des verins a l'aide d'un simple robinet manuel , permettant de régler la vitesse de descente voire de stopper le mouvement de descente.
    Les systèmes asservis ou régulés , trés couteux, ne sont valables que sur des machines a cycles automatiques genre presse a injecter.

    Cdt

    JP
     
  8. christian11

    christian11 Nouveau

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    Bonjour,
    J'ai monté dès le départ une commande filaire pour le confort d'utilisation et la sécurité. Je peux effectivement prévoir une restriction du débit retour à la bâche réglable manuellement, mais je perds le bénéfice de cette commande filaire.
    Un tiroir proportionnel DanFoss pourrait être une solution (coûteuse) ?? Dès que j'ai l'opportunité d'un prêt d'accumulateur amortisseur, je ferai un essai.
    Je vous tiendrai au courant.
     
  9. mwm

    mwm Compagnon

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    on peut envisager un électro vanne H P qui s'ouvre sur un trou calibré et envoie l'huile vers la bâche, Le trou calibré peut être réglable comme en pneumatique ( voir dans le catalogue Festo ou Legris)cela peut être une pièce usinée et progressivement alésée jusqu'à ton résultat choisi!!! :smt002 :smt002
     
  10. christian11

    christian11 Nouveau

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    mwm, il s'agit de créer une PROGRESSIVITE du débit à l'arrêt en descente charge menante, ainsi qu'au départ charge menante (quoique au départ descente...)
    D'usine, la vitesse de descente est réglable par le tarage du ressort de la valve de restriction (schéma joint posst précédent), mais à la fermeture du débit, les bras de levage jouent le rôle d'amortisseur...
     
  11. bricolo.58

    bricolo.58 Apprenti

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    je trouve trés risqué de retirer les clapets parachutes des vérins si le flexible péte le vérin tombe d'un coup.
     
  12. christian11

    christian11 Nouveau

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    bricolo.58, j'ai viré les clapets parachute ET les flexibles qui se tortillaient dès la mise en pression, ; j'ai monté du rigide en lieu et place. Je pense que les "flexibles" jouaient un rôle d'amortisseur, mais je n'ai pas pensé à vérifier cela...
     
  13. dolominus

    dolominus Compagnon

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    Bonsoir.

    Je ne connait pas les ponts 2 colonnes avec vérin simple effet.
    Comment est géré le problème de la synchronisation de ces vérins lors de la montée ou la descente.

    J'ai un pont ciseau, la pompe alimente un coté d'un vérin double effet, et l'autre coté de ce même vérin alimente l'autre vérin qui est simple effet.
    Les diamètres des 2 vérins sont différents. Je ne sais pas si je suis clair.

    J'ai aussi bricolé un pont trapèze avec 2 rampes et 2 vérins simple effet.
    Il y avait une liaison mécanique entre les 2 rampes pour la synchro.
    1 clapet de sécurité directement monté sur chaque vérin avant le flexible et un clapet de débit réglable monté sur le retour commun de ces 2 vérins.
    Trop détendu le ressort du régulateur de débit et la descente était très longue, trop tendu la descente s’arrêtait, un clapet de sécurité entrant en action.
    Je ne pense pas que l'orifice calibré soit une bonne idée car la vitesse de descente ne sera jamais la bonne, trop vite en charge et trop lent à vide.
     
  14. christian11

    christian11 Nouveau

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    La synchronisation des supports de bras de levage est assurée par 2 câbles indépendants (schéma joint), chacun tirant le support du côté opposé et étant tiré lui-même de la même façon.
    La sécurité est assurée par des verrous mécaniques qui s'engagent dans des encoches prévues sur chacun des supports ; pour déverrouiller, une commande de levage temporisée lève les supports, dans le même temps des électro-aimants basculent les verrous pour les désengager et le système arrête le moteur ; la charge descendante pousse l'huile vers la bâche au travers d'une soupape réglable.
    A vide, trop lent et en charge, arrêts "brutaux"...
    Comment obtenir une PROGRESSIVITE de l'arrêt en charge ??? Voir la pièce jointe CablesSynchroPontChinois.doc
     
  15. dolominus

    dolominus Compagnon

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    Pont élévateur hydraulique-modif
    Dans ton premier post tu parles d’acoup aussi à la montée, c'est surprenant, tu es sur que les vérins sont bien purgés, l'air étant compressible peut provoquer ce phénomène, pour la descente aussi d’ailleurs.
     
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