Pont de diodes et stabilisation voltage continu

P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je voudrais installer une télécommande pour piloter un volet roulant alimenté en courant continu. Jusque là rien de sorcier, le problème se complique en sachant que je n'ai que de vagues compétences en électronique.
Premier problème: Le volet est alimenté par un boitier déporté dans lequel se trouve un transfo 240/24 volts. La sortie du transfo est connectée à un pont de diodes référence KBPC2502. Premier constat: le transfo sort à vide ou en charge 26,5V, jusque là rien de bien compliqué mais ça se complique pour moi avec le pont de diodes. A vide, la sortie continue est de 46V et en charge 28V, pour autant que je sache la sortie de pont devrait faire: 26,5x1,414= 37,5V moins environ 2V pour la chute de tension des diodes. En résumé, je devrais avoir dans les 35V et non 46V, j'ai fait les mesures avec deux multimètres différents contrôlés sur une batterie de 12V. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui est pour moi un mystère.
Deuxième problème: Le récepteur de la télécommande choisie fonctionne en 24V continu, si je lui envoie du 28V et à fortiori de 46V, elle ne va pas aimer. Comme je dois placer le récepteur à l'entrée du moteur, je n'ai aucune autre solution que de l'alimenter avec le courant venant du pont de diode. Je suppose qu'il doit exister des alimentations stabilisées (régulées?) qui à partir d'une tension continue fluctuante sort une tension continue fixe de 24V ou 12V (je peux choisir une télécommande fonctionnant en 12V). Pouvez-vous me dire si un tel circuit existe tout prêt, son nom et où est-ce que je peux m'en procurer un.
Merci à tous.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour, sans doute ton voltmètre échantillonne t'il les max de tension.. En l'absence de condensateur de filtrage, les crêtes de tension sont toujours présentes, ce qui fait que tu te retrouve avec des pics de (2 x 24V)-2V de tension de courant direct des diodes.. Un bon chimique paliera à ces pics quand tu seras en charge..Fais déjà cet essai, tu devrais avoir 36V, après, pour ajouter un régulateur, il serait bon de nous communiquer le courant nominal de la charge..
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La mesure qu tu as faite en alternatif 50Hz doit être à peu près juste.

Par contre la mesure en continu est fausse et ta formule aussi.

Le pont redresseur fait un redressement double alternance, en clair la valeur efficace vraie ne change pas entre alternatif "sinus pure" 50Hz et alternatif redressé double alternance. Si tu faits une décomposition en série de fourrier de cette tension redressée, tu as une composante continue (26.5V aux chutes de tension près dans les diodes) plus des harmoniques sinusoïdales (100Hz et plus). Pour avoir une mesure exacte il faut que tu utilises un voltmètre TRMS (True Root Mean Square soit moyenne quadratique vraie).

La formule que tu indiques c'est pour un signal redressé filtré donc avec un condensateur à la sortie du pont de diodes.
Une solution possible est d'utiliser la tension redressée pour le moteur et de mettre une diode sur le "plus" qui alimentera un condensateur de filtrage pour obtenir une tension continue (presque sans ondulation) qui alimentera un régulateur 24V qui lui même alimentera le récepteur de télécommande. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que tu a un filtrage derriere le pont ?

Ton voltmetre mesure une tension efficace, la tension de pic = tension efficace * 1.414.
Le redressement avec un pont et sans filtrage ne change rien, ton multimetre doit encore mesurer la même tension efficace moins la chute de tension dans les diodes.
Le filtrage change tout. A vide, la capacité de filtrage va remonter la tension continue a la tension de pic. En charge, suivant le condensateur utilisé et l'intensité demandée, la tension de sortie va diminuer (Le taux d'ondulation augmente).

EDIT:
D'autres ont été plus rapide;

@+
Jean-Charles
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair mais il y a encore des zones d'ombre. En résumé, il est normal que je lise ces valeurs car le multimètre lit une tension redressée mais pas filtrée.
Je confirme qu'il n'y a aucun condensateur de filtrage, le moteur est connecté directement à la sortie du pont.
Sur la doc de la télécommande que j'envisage d'acheter, je n'ai pas trouvé la consommation du récepteur mais j'imagine que ce doit être moins de 10W.
Si je comprends bien, une possibilité serait de mettre un condensateur de filtrage à la sortie du pont pour filtrer la composante alternative. Je pense que ça ne devrait pas perturber le moteur qui est prévu pour fonctionner en 24VDC. Le courant maxi pour faire tourner le moteur est 2,2A, quelle serait la valeur du condensateur à mettre en parallèle sur la sortie du pont pour obtenir du 24V filtré (ou tout au moins s'en approcher)?
Encore merci pour vos aides.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Une valeur passe partout est de 1000 microfarads par ampère. Il doit supporter plus que la tension maximale soit en valeur normalisée 2700 microfarads 63 volts
Salutations
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

MARECHE a dit:
Bonjour
Une valeur passe partout est de 1000 microfarads par ampère. Il doit supporter plus que la tension maximale soit en valeur normalisée 2700 microfarads 63 volts
Salutations

Le calcul du condensateur est exact. :smileJap:

Mais il va y avoir un autre problème : La tension filtrée sera d'environ 35V continu :confused:

Donc ton moteur et ton récepteur de télécommande qui sont prévus pour 24V continu risquent de ne pas apprécier longtemps ce traitement de faveur ! :grilled:

Afin de te trouver une solution plus adaptée, il faudrait avoir le schéma électronique de ton récepteur (à défaut sa référence complète et son schéma de branchement). :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 301
kikivalsky
K
A
Réponses
15
Affichages
4 235
anthropovergnat
A
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 022
aroy
aroy
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 382
gerard crochon
G
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 298
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut