Pont à vis

  • Auteur de la discussion GMCCCKW352
  • Date de début
G

GMCCCKW352

Apprenti
Une annonce de prospection a été passé. Pour les cotes, je pense qu'il vaut mieux que j'envoie les pièces, un fabricant saura mieux que moi ce qu'il doit mesurer. Pour la fourniture de a matière, ça peut se faire. Mais quelle qualité de bronze faut-il acheter? Du bronze à cloche?
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne comprends pas que l'on pose des questions techniques sur ce forum sans y placer des photos NETTES de l'objet en question. De nos jours c'est un comble.
Je dis ça car d'après ce que j'entrevoie dans le flou des photos il ne s'agit pas selon moi d'une transmission à vis sans fin mais d'une transmission à vis glogique. Enfin si une photo de l'ensemble du réducteur était disponible on pourrait se faire une opinion.
Je dis ça car l'usinage d'un couple à vis globique relève de la TRES haute technologie.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Je dis ça car d'après ce que j'entrevoie dans le flou des photos il ne s'agit pas selon moi d'une transmission à vis sans fin mais d'une transmission à vis glogique

Je ne crois pas Stan !! , regarde bien , la vis est cylindrique ,
ce doit etre une roue creuse , et c'est plus facile à faire .
mais sa photo serait un plus .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
les photo on beau ne pas etre parfaite on voit bien que c'est une vis trapezoidale simple : vraiment pas une vis globique

je n'ai jamais vu de vis globique avec roue en bronze : je vois des vis globique surtout pour boitier de direction : ce n'est pas une roue creuse mais un truc avec un galet
 
Dernière édition:
G

GMCCCKW352

Apprenti
Pour faire plaisir à Stanloc, voici la photo pas très bonne de l'engrenage:

DSC00182.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne suis pas surpris ! , c'est economique .
C'est en fait une roue creuse , que l'on rencontre dans de nombreux reducteurs .

Faudrait voir le rapport de reduction , c à d : 1 tour de roue correspond à combien de tour de vis ??
Ce qui est lié aussi au nombre de filet de la vis .... apparemment , l'inclinaison des dents semble indiquer qu'elle n'a qu' 1 seul filet .
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Oui, un seul filet... l'engrenage ayant 22 dents, ça fait donc un tour de fraises tous les 22 tours de vis.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Avec mon vieil appariel photo à pélicules, j'y arrivais! Mais ces machins numériques.... Et puis mon téléphone portable n'est pas tout jeune! J'en change que quand il marche plus...
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Châssis, oui, moteur non. Mais c'est aussi une piste...
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
J' en ai trouvé un à 70 euros sur Clermont-Ferrand. Donc plus prêt.. Je viens de le ramener, et j'en ferai l'autopsie demain pour voir si la vis et le pignon sont utilisable. Il est probable par contre que les joints spi soient à changer. Paul SA, à Saint Etienne, devrait y pourvoir.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Surtout mets y bien l'huile spéciale pour pont a vis qui normalement est a base de ricin .
Ferdi
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Pour être exact, il ne faut pas y mettre d'huiles comportant des additifs nocifs pour le bronze, c'est à dire d'après ce que j'ai lut des additifs comprenant du souffre.
L'huile de ricin n'en contenant pas, elle fait l'affaire, mais aurait des inconvénients. Dont le prix (souvent plus de 20 euros les 2 L).
J'ai trouvé de l'huile API GL4 (Castrol syntrans multivehicle 75 w 90 - je n'ai pas trouvé de la 80-90 en APIGL4) qui, d'après certains renseignements, ne devrait pas contenir d'additifs corrodant le bronze. Mais je vais téléphoner au fabriquant demain pour en être certain

De toute façon, il me faut encore me procurer ces fichus joints spi.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Le pont est OK. Des petites bricoles à arranger petit à petit, mais rien de bien méchant.
Pour le moment, car j'ai besoin rapidement de travailler la terre, je vais monter mon moteur sur ce deuxième pont. Mais c'est du provisoire.

En effet, plutôt que de passer sans arrêt de la barre de coupe à la fraise et réciproquement, puisque j'ai deux ponts, pourquoi ne pas avoir deux machines en permanence, une en fraise, l'autre en barre de coupe?

Pour cela, il va me falloir
1° fabriquer moi-même un engrenage pour remplacer celui endommager. Je dis bien le faire moi-même, parce que sinon ce serait moins amusant. Je compte sur votre aide pour me conseiller. A commencer par ce qu'i faut acheter comme outillage. Une fois cela fait, réassemblage de mon motoculteur avec son moteur.

2° un deuxième moteur. Je me souvient que mon père me disait qu'il avait un vieux moteur Bernard en morceau dans sa cave (il avait un problèème de coussinet si mes souvenir de ses dires sont exacts). Je vais commencer par remettre la main dessus, l'identifier et voire s'il a la puissance nécessaire pour équiper ce deuxième châssis. Si non? Et bien soit je trouve un moteur adapté pas cher, soi j'essaie d'en fabriquer un. Après tout pourquoi pas? Il y a bien eu, il y a quelques années, quelqu'un qui a refabriqué entièrement lui-même presque toutes les pièces d'une voiture dont il ne restait que le châssis (et je ne suis même pas sûre que ce châssis fut entier...). Après tout, les soirées d'hiver sont longues et monotones, et il y a rarement quelque chose de bien à la télé.

Bref, je sens que je vais m'amuser.
 
M

moissan

Compagnon
le pont a vis n'est pas une bonne solution , mauvais rendement , usure rapide

si il te manque a la fois un moteur et un pont , il vaut mieux trouver un autre motoculteur de preference avec transmission a chaine dans un carter : c'est inusable , même les bas de gamme sont meilleur que les pont a vis
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Ah, moissan, le coeur a ses raisons que la raison ignore...
L'important, et l'urgence, c'était d'avoir un motoculteur qui marche. Avec ce que j'ai réunit, ça va être le cas puisque avec deux je vais pouvoir en faire un.
Mais il ne manque pas grand chose pour pouvoir en faire deux. Alors, pourquoi ne pas faire ce qu'il manque? Le faire moi-même, je veux dire? Ce sera plus constructif pour passer un bon moment qu'une femelle de lièvre, si vous voyez ce que je veux dire...

J'ai ressorti le livre d'usinage que j'ai: "le tour et la fraiseuse" de Robert Nadreau. Il y a peut-être mieux (je suis ouvert aux suggestions de lecture). Voici ce qu'il dit de la fabrication des roues creuses:
"Dans l'exécution et la taille des roues à vis sans fin, la denture doit être creusée en forme circulaire afin d'épouser la forme des filets de la vis. Il est recommandé de défoncer [n revient à la femelle du lièvre...] d'abord la roue avec une fraise ordinaire au module en ménageant une certaine surépaisseur de métal pour la finition. ... Nous obtenons alors une ébauche à denture droite inclinée. Pour l'achèvement du taillage de la roue creuse, on utilise une fraise-mère qui n'est autre qu'une vis sans fin, taillée, détalonnée et trempée. Celle-ci est approchée progressivement de la roue à tailler; l'entrainement s'opère alors automatiquement et l'outil trace son empreinte dans les évidements du défonçage. Lorsque la distance d'axe ... est atteinte, l'opération est terminée, car la roue hélicoïdale a pris en creux la forme exact de la vis sans fin qui servira à l'entraîner."
Le principe est donc relativement simple.

Mais la pratique va nécessiter un coups de main.
1) il va falloir déterminer exactement la valeur du module, l'angle de l'hélice,et si possible de l'entre-axe. Demain, j'achète un tampon-encreur pour imprimer sur une feuille le filet de la vis et la scanner pour vous la mettre sur le forum. Cela devrait nous permettre de déterminer avec exactitude le pas, et donc le module réelle de la roue. Et de là, normalement et avec quelques mesures supplémentaires, déterminer toutes les cotes nécessaires.
2) Il va falloir fabriquer la fraise au module, ou l'acheter, pour faire l'ébauche.
3) Il va falloir fabriquer la fraise de finition en forme de vis sans fin.
Et donc acheter et fabriquer ce qu'il faut de matériel, mais juste ce qu'il faut. Je ne vais pas chercher des enveloppes chez de vieilles veuves, moi! Sur ce point aussi je compte sur votre aide, car avec les marchands, ils vous affirment qu'il vous faut une tonne de matériel, dont au final vous n'utiliserez pas 50 kg

Bon, des volontaires pour m'aider? Sachant que là, c'est vraiment un projet dans le temps. Si je sorts au final l'engrenage que dans trois ans, pas de soucis. "Plus c'est long plus c'est bon!"
 
M

moissan

Compagnon
faire une fraise au profil de la vis est la solution la plus compliqué ... avec le principe de taillage a l'outil mouche on ne fait qu'un outil a une seule dent ... pas une fraise entiere
 
J

JeanYves

Compagnon
La préparation est plus longue ..., mais l'usinage de la roue bien plus rapide .
L'outil mouche c'est lent et l'erreur est aisée ...

Il m'est arrivé de faire des tarauds de cette façon et ce n'est pas bien compliqué .
 
M

moissan

Compagnon
ca se discute ... l'outil mouche c'est la solution theoriquement parfaite mais pas la plus simple

la fraise vis qui entraine en rotation la roue ça ne marche qu'avec une fraise vis de bonne qualité

il y a aussi une solution plus simple : faire une fraise a une dent d'un diametre un peu plus gros que la vis , avec un profil de fraise au module du nombre de dent de la roue , et tailler dent par dent ... peu importe si le profil n'est pas exact ce n'est pas de ma mecanique de precision ... ça s'usera !

pourquoi un diametre un peu plus gros que la vis , parce que c'est incliné ... la aussi le calcul peut etre aproximatif , ça s'usera comme ça veut
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Je l'avais déjà lut, mais ps regardé les vidéos en lien. J'en ai regardé une (celle-ci: ) et elle répond à pas mal de chose!
Pour l'ébauche des dents sur l'engrenage, je remplace son petite disque circulaire par ma scie à métaux à main (et peut-être quelques coups de limes), et je peux avoir le même résultat. Il me faut juste fabriquer un dispositif indéxeur... Ca élimine aussi probablement la nécessité de alculer le module de l'engrenage: Il n'y a qu'à reproduire une vis au filetage identique à la vis du pont et basta!
La fabrication de la vis-fraise va en revanche peut-être nécessiter quelques petits investissement. Demain, je vais essayer de faire une ou deux bonnes photos de la vis d'origine pour que vous compreniez le problème: si le principe de fonctionnement avec la roue creuse est celui de la vis cylindrique, elle n'est pas cylindrique mais en forme de tonneaux! Je ne suis pas sûre que ça facilite la fabrication de la fraise pour tailler la vis-fraise.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Y a-t-il une vidéo semblable sur la méthode à l'outil-mouche? Que je compare...
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonjours,

J'ai réussi tout à l'heure à faire une photo pas trop mauvaise de la vis. La voici:
DSC00183.JPG
 
M

moissan

Compagnon
ta vis paraissait bonne sur la photo precedente ... mais elle n'est bonne qu'au millieu , elle semble lamentablement usé vers les bout ... la ou la roue usé frotte sur le sommet du filetage

donc vis a refaire aussi

edit : la reponse est donné par Jean Yves un peu plus loin : c'est un filetage roulé ce qui explique les filet incomplet au 2 bout
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les roulements de la vis et de la roue etaient ils en bon état quand tu as demonté ??
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Je revérifierai. Pour la vis, les billes sont bien rondes. Et l'arbre de la vis - une fois la roue démontée -tournait bien rond.
Mais j'ai l'impression qu'elle a été usinée neuve avec cette forme de tonneau, donc amincit aux extrémités. Même si je ne comprends pas pourquoi.
Comme il n'y a pas encore l'huile dans l'autre pont - que je vais au passage dégraisser au pétrole avant de mettre de l'huile neuve - j'essaierai de voir l'autre vis, voir de la prendre en photo pour comparer.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
3 015
brise-copeaux
brise-copeaux
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
C
Réponses
20
Affichages
14 945
gustavox
gustavox
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 706
sergepol
sergepol
Haut