ponceuse... très rudimentaire

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
La ponceuse est construite autour d'un moteur de machine à laver.
Elle fonctionne bien mais je vais la démonter pour refaire quelque chose de plus propre. C'est juste un proto :-D
Photo0550.jpg

le moteur sert à la fixation du cadre (moteur porteur...)
Photo0552.jpg

Une roue en bois, une de roller et une de provenance inconnue, plus un palier réalisé avec des roulements de roller et ça roule...
Photo0520.jpg


Le moteur n'est pas puissant mais ça suffira pour l'usage. Reste plus qu'à lui donner un air présentable :lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est super simple et parfait! que demander de plus ?
peut-être une protection pour éviter que le moteur mange trop de poussière.....
 
P

picolo51

Apprenti
sa peut etre utile de concervé les 2 sens de rotation celon comment tu va metre sa en boite et utiliser les 2 vitesses en fonction de se que tu as à faire.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai un peu avancé. Le palier ne donnait pas satisfaction du coup j'ai monté directement une roue de roller et la bande se centre sans problème :lol:
Photo0583.jpg

J'ai ajouté comme conseillé une protection pour le moteur qui avalait la poussière directement.
Photo0585.jpg

J'ai gardé les deux sens de rotation, je verrai à l'usage. Ca fonctionne très bien, reste plus qu'à mettre un peu d'ordre dans les fils électriques :shock:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Attention, les bandes ont un sens de rotation qui doit être respecté.
D'ailleurs, si on ne les utilise pas dans le bon sens, elles ne viennent pas vieilles.

Bonne soirée.

jajalv
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il ne manque pas une table sous la bande?

@+
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je pense faire tourner la machine surtout dans un sens et je viens de vérifier ... j'avais évidemment monté la bande dans le mauvais sens. Je l'ai retournée et c'est bon, merci :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

J'aime bien ce type de réalisation, simple et pas chère.

Comme le souligne rebarbe, une petite table serait bien.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Attention à ce que la protection "anti poussière" du moteur ne le prive pas de refroidissement!
Pour protéger de la poussière, c'est moins élégant mais il y a les bas de femme qui sont trés efficaces tendus entre deux planches. Lorsqu'ils sont colmatés on les étire et on les secoue dehors et ça repart.
Nota: je n'aime pas les collants,
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour tous ces conseils j'en prends note :-D .
J'ai fabriqué la petite table même si je pense plus faire du travail à main levée, autant la faire maintenant.
Photo0592.jpg

Je ne l'ai pas encore fixée mais ça donne une idée:
Photo0594.jpg

Le dilemme refroidissement /protection contre les poussières n'est pas facile à résoudre. Le coup du bas pour femme est surement une bonne idée mais ici, à la Réunion, personne n'en porte. Faudra que je trouve un substitut, j'ai bien une idée... :lol:
 
P

patduf33

Administrateur
La table je la voyait derrière la bande pour prendre appuis sur une bonne surface plane.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
La table je la voyait derrière la bande pour prendre appuis sur une bonne surface plane.
Oui c'est vrai ça parait plus logique... donc modification:
Photo0605.jpg

du coup ça commence à ressembler à une ponceuse :-D... enfin de loin:
Photo0601.jpg

et une première réalisation, un outil à ébavurer:
Photo0602.jpg

il faut que je trouve un condensateur, le démarrage à la main est pénible à la longue :roll: .
 
P

patduf33

Administrateur
Effectivement ça prend tournure, bravo pour les modifs
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous ,
TRYPHON974 , bravo pour ta réalisation , je vais suivre ce sujet avec plaisir , cela me rappelle les" bricolages" de système D à la grande époque. je dois avoir dans le garage tous se qu'il faut pour t'imité mais le temps me manque .
@ Thierry.
 
P

picolo51

Apprenti
patduf33 a dit:
Effectivement ça prend tournure, bravo pour les modifs

Comme dit patduf33, ça prend tournure. Comme quoi qu'avec un moteur de M.A.L ,c'est toujours utile de le metre de coté. Tot ou tard, il servira, la preuve 8-)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Quel est ton besoin pour le condensateur j'ai peu etre gratos naturellement
 
T

Thierry84

Ouvrier
Quel est la longueur de ta bande ?
Est ce de la récup aussi ?
@+
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour l'offre de condensateur Roland :-D,je viens d'en récupérer un sur une machine. Je ne l'ai pas encore testé. (en plus les frais de port pour ici sont :shock: :shock: )
Merci aussi pour les conseils, critiques et encouragements.

La bande n'est pas de récup, je ai acheté la longueur au pif chez Mr Brico et j'ai fait la machine autour. Par contre j'ai vu une astuce pour fabriquer ses bandes de ponceuse sur mesure qui vaut le coup d'essayer: http://forum-naval.star-ac.org/t799-fabrication-de-bande-de-ponceuse
 
R

rebarbe

Modérateur
Y a de l'idée mais j'éviterais de coller à la cyano, elle est cassante et n'aime pas les torsions.
Privilégies une colles plus tendre, genre néoprène ou autre.
 
Haut