Ponceuse à manchon

  • Auteur de la discussion sycomore
  • Date de début
S

sycomore

Apprenti
Hello,

J'aurais besoin d'une machine de ce type (cf http://www.renaud-machinesabois.com/fichiers/51898.JPG )

51898.JPG


Malheureusement, ça ne court pas les rues et vu le peu d'offre, je n'arrive pas à savoir à combien ça se négocie en occas.

Bref, je songe à monter un tel cylindre sur un combiné style petite lurem.

Est ce que c'est réalisable (électriquement et mécaniquement) sachant que dans cette application on doit tourner à 1400t/mn ?

Merci et A+
 
B

bois.debout

Compagnon
sycomore a dit:
...Bref, je songe à monter un tel cylindre sur un combiné style petite lurem.

Est ce que c'est réalisable (électriquement et mécaniquement) sachant que dans cette application on doit tourner à 1400t/mn ?...
Bonjour Sycomore,

Oui, c'est tout à fait possible et même très courant.
Il existe des cylindres-ponceurs faits spécialement pour être montés directement sur les arbres de toupie, à la place des outils de coupe.
Ils existent en alésage Ø 30 et Ø 50 mm.

Exemple : Cylindre-ponceur Festo
pour arbre de Ø 50 mm
( 80 mm, hauteur : 120 mm)​
t_cylindre_ponceur_festo_146.jpg
Ils n'ont pas l'avantage d'osciller verticalement, mais on peut, malgré tout, faire un excellent travail avec. Il suffit d'employer la vitesse la plus basse de la toupie et de ne pas trop appuyer la pièce de bois sur le cylindre, pour ne pas le noircir.
Avant l'apparition des ponceuses à cylindre oscillant, des générations d'ébénistes n'ont travaillé qu'avec cela et continuent à le faire !
L'intérêt est de pouvoir les utiliser aussi avec un roulement à bille, ce qui permet le calibrage.

Évidemment, leur diamètre est assez fort et peut être trop important pour le modélisme ou des pièces de petites dimensions.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

+1 avec bois debout. Il existe pas mal de modèle pas forcément aussi cher que le festo (qui est quand même top).

Sinon, en faire un soi même est très simple qui peut avoir l'avantage de s'adapter sur nos propres machines ....


JP
 
A

abil

Nouveau
Bonjour,

As tu regardé sur le catalogue de Métiers et Passion, ils ont un modèle qui est oscillant et qui est livré avec des manchons de plusieurs diamètres. J'en ai une depuis janvier et j'en suis trés content.
ABIL
 
S

sycomore

Apprenti
Merci bois.debout pour ta réponse.

J'ai eu l'occasion de travailler avec une ponceuse à manchon pro (380V) non oscillante et avec une oscillante style feidwood.

Je dirai que les deux ont leur raison s'exister. Avec la grosse, on mettait en forme les corps de guitares (grandes courbes), avec la petite on faisait les têtes (petites courbes).

Pour la grosse, je ne sais pas sa puissance mais ça allait nickel dans des épaisseurs de 6cm d'acajou/érable. Jamais une alerte de ralentissement (mais je suis doux avec le matos). A votre avis, quelle puissance il me faudrait pour travailler sereinement ?

Derrière ma question, il y avait "est il possible de "bidouiller" une toupie 3000 tr pour la ramener à 1500 ? Soit électriquement, sois mécaniquement, quelqu'un a t il déjà effectué la manip ?

Merci
 
B

bois.debout

Compagnon
sycomore a dit:
...Derrière ma question, il y avait "est il possible de "bidouiller" une toupie 3000 tr pour la ramener à 1500 ? Soit électriquement, sois mécaniquement, quelqu'un a t il déjà effectué la manip ?
Merci
Bonjour,

Si le moteur est triphasé, je pense que le plus simple est d'installer un variateur.

S'il est en mono ???
Peut-être en rajoutant une poulie de grand diamètre sur l'arbre ? Mais rien de sûr...
Un variateur mécanique serait assez compliqué et ne vaudrait sûrement pas le coût.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Parfois on trouve ce type de ponceuse sur LBC, mais c'est pas tres courant. Sinon il existe aussi des moteur arbre long avec un manchon mais qui est horizontal, reste a faire un chassis et une table pour tavailler comme sur une toupie.
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=21_s
Cordialement

Gatebois
 
Haut