poncer poutre en chene

  • Auteur de la discussion anthonybef
  • Date de début
K

krobas

Apprenti
Je n'ai fait que les poutres qui tiennent la ferme dans mon ancienne maison. donc moins de surface a poncer c'est certain.
Mais en commençant avec un grain 40 ou 60 pour décaper et en réduisant pour la finition je n'en ai pas utiliser beaucoup. et les disques a lamelles sont prévus pour l'acier je trouve que ça tient bien (dans les marques correctes)
Bon la je ne vois pas si de la peinture ou autre qui donne cette teinte sur ses poutres.
Dans mon cas le rabot était pas envisageable , présence de tres nombreuses pointes
 
M

masdamudi

Nouveau
J'avais aussi plein de clous bien rouillés. J'ai du les casser a ras car ils était impossible à retirer (trop fragiles)
Yen a qui ont tenté les disques Norton ? C'est pas donné (12e/p) donc je vais déjà tester les lamelles. Je suis pas super bricoleur au départ donc j'espere que ça aller.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il me semble (attention quand même :shock:) que les rabots avec des fers carbure , encaisse les petits clous , a voir avec des pros , pour confirmation ou bien utiliser de vieux fer ???
Dans certain coin ou le rabots ne va pas, peut être avec une plane? ou un grattoir? ou bien une petite ponceuse triangulaire:wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je m'en doute bien , mais ça résiste je pense un peu plus , et hélas, parfois ça vaut le coup de "massacrer " des fers , voir le rapport coût/gain de temps , enfin! je voyait ça comme ça :wink: un peu comme lorsque que l'on prend une vieille scie égoïne irrécupérable pour couper quelque carreaux de plâtre.

Marcus
 
M

masdamudi

Nouveau
Bonjour à tous.
Voila ! J'ai fini de poncer la poutre du bas. Par contre je rencontre un gros pépin : comment je vire toute la poussière sur les mur ? J'ai pas mal travaillé le soir et je me suis pas aperçu que c'était a ce point partout recouver :-(
Un appareil a air ? Ou seulement un chiffon. Ça semble très dur a faire partir.

20200903_182441.jpg
 
K

krobas

Apprenti
Bonsoir,
Avec un aspirateur de chantier ça ne part pas?
 
M

masdamudi

Nouveau
Pour le sol si mais le plafond est très haut, je pourrais jamais le monter
 
M

moufy55

Modérateur
Me dis pas que le plafond était peint, à sa dernière couche ? :smt107
 
M

masdamudi

Nouveau
Si :smt022
Je pensais pas que le ponçage mettrait autant de bordel
 
M

moufy55

Modérateur
Ah ben là... :|

Continu de poncer jusqu’à ce que le résultat te convienne, soufflette à ras le plafond, puis les murs, de haut, vers le bas...
... et une nouvelle couche de peinture...

Frotter, passer l’aspirateur, te donnera des traces plus conséquente que ce n’est.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou bien faire plaque de bois avec un très gros ventilo , et boucher complètement une fenêtre avec ce montage(air expulsé vers l'extérieur) , ensuite souffler les murs et le courant d'air créé emportera cette maudite poussière avant qu'elle ne se dépose , (fait une fois) il faut qu'il y est une entrè d'air a un bout , pour que ça fonctionne.
Si je fais de la poussière , pour ne pas qu'elle entre dans une pièce fini , je ferme le porte de celle çi , et panneau a peu près étanche avec ventilo aspirant l'air de l'extérieur , la porte étant fermée , la pièce est en surpression et rien ne rentre pas le moindre milligramme de poussière .
Ce système existe aussi pour les armoires électrique , dans certaine usine , cimenterie , moulin, ou autre .

Marcus
 
M

masdamudi

Nouveau
Bon je vais tacher finir demain pour vite attaquer le nettoyage avant que la poussière se mette à trop coller.
Après plusieurs test, une serpillere bien sèche arrive a bien enlever mais en effet ils a certaine trace qui reste.
Je tacher d' enlever le gros avec le chiffon et de retirer les tâches a l'éponge ensuite. Si ça marche pas je tenterais d'acheter du matos

@moufy55 : comme soufflette il faut une à compresseur ou une à ventilateur ça peut suffire ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon je vais tacher finir demain pour vite attaquer le nettoyage avant que la poussière se mette à trop coller.
Après plusieurs test, une serpillere bien sèche arrive a bien enlever mais en effet ils a certaine trace qui reste.
Je tacher d' enlever le gros avec le chiffon et de retirer les tâches a l'éponge ensuite. Si ça marche pas je tenterais d'acheter du matos

@moufy55 : comme soufflette il faut une à compresseur ou une à ventilateur ça peut suffire ?
Le ventilateur ne servait que pour faire un très fort courant d'air , d'un côté de la pièce le ventilo qui expulse dehors et de 'autre côté une entrée d'air.
Ensuite compresseur et soufflette :wink:.
Je pense que tu a voulu aller trop vite et tu est pratiquement bon pour refaire une autre couche de peinture.
Avec mon système tu n'aurais jamais eu de trace, mais bon!?:shock:.
Pour mon système c'est trop tard , ta serpillère a incrusté la poussière donc pas besoins d'acheter ce matos , juste a repasser une couche de peinture.
Un ventilateur sans panneau de bois bouchant tout autour ne sert "absolument a rien !!!!!!" , mais vraiment a rien du tout!!!, ou bien faire le système correctement ou ne pas le faire:wink:.
Bonne peinture a toi.

Marcus
 
F

françois44

Modérateur
Ce système existe aussi pour les armoires électrique , dans certaine usine , cimenterie , moulin, ou autre .
Les blocs opératoires aussi! Surpression durant les opérations, dépression lors du nettoyage du bloc. En cas de panne du système de traitement d'air, le bloc s'arrête ....
 
D

Dardar88

Compagnon
Le ventilateur ne servait que pour faire un très fort courant d'air , d'un côté de la pièce le ventilo qui expulse dehors et de 'autre côté une entrée d'air.
Ensuite compresseur et soufflette :wink:.
Je pense que tu a voulu aller trop vite et tu est pratiquement bon pour refaire une autre couche de peinture.
Avec mon système tu n'aurais jamais eu de trace, mais bon!?:shock:.
Pour mon système c'est trop tard , ta serpillère a incrusté la poussière donc pas besoins d'acheter ce matos , juste a repasser une couche de peinture.
Un ventilateur sans panneau de bois bouchant tout autour ne sert "absolument a rien !!!!!!" , mais vraiment a rien du tout!!!, ou bien faire le système correctement ou ne pas le faire:wink:.

ah que oui , j'ai eu 3 fois l'occasion de faire de la réfection dans le genre ,arasement a la disqueuse d'une ouverture en beton , mise a nu
de pierre, avant jointage au pistolet pneumatique a aiguille ,ponçage de poutres,etc... a chaque fois la préparation du chantier est plus longue que l'operation elle même. Baches , adhesif de chantier qui tient sur les moellons et suit bien les defauts de surface suffisamment longtemps
car la depression d'air et la poussiere on tendance a faire se décoller les adhesifs et quand une bache s'effondre en plein taf c'est super ch...

Isoler completement le chantier de la maniere la plus etanche possible en prevoyant un passage d'amenée d'air (trappe bache) et, bien placer (gravité despoussieres), un extracteur assez puissant de type a lamelles ,ce qui evite les retours en cas d'arret de l'extracteur ,et un tuyau de bonne dimension qui , ira directement dehors avec ou sans sac de filtrage suivant l'environement (voisinage , autre fenetre ouverte ,etc...)

Compresseur, M’sieu !

attends attends... il reste un plan B qui marche pas mal et que j'utilise de temps en temps pour virer les poussieres accumulées dans l'atelier en Bi annuel.

Mon fils, fan de Dewalt, avait acheté un genre de turbo souflette sur batterie ,a part pour speeder l'allumage du BBQ, j'avais trouvé cet
achat plutot inutile , eh ben non , c'est surpuissant et très efficace ,par contre un extracteur d'air façon @marc le gaulois est necessaire ,
sinon on ne fait que déplacer la poussiere et s'en prendre plein les bronches.

ex:
1599301366669.png
 
M

masdamudi

Nouveau
Merci pour tous vos conseils.
Étant pas super doué en peinture et je ne voyait pas acheter une tonne de matos sans savoir si j' allais pouvoir m'en servir j'ai pris l'option système D.
Ma femme a trouvé un modèle de balai qui a ultra bien marché, ma poussière a complètement été retirée sans faire trop de trace. Après j'y suis aller a l'éponge et au saint Marc pour enlever les traces.
Le résultat aurait sûrement été mieux si j' avais repeint et ya sûrement quelques endroit que je passerais mais sur la surface total je m'en sors pas mal.
Je pourrais vous mettre une photo du balai si besoin.
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
moi, je mélange les méthodes..
Un ventilateur à la fenêtre vers l'extérieur et le coté soufflant d'un aspi "tonneau", avec les différents embouts, on va "partout et on "gere" la puissance mieux qu'avec un truc à feuilles
Pendant "un certain temps" le masque est conseillé (le nuage peut être opaque)
 
C

charpi

Compagnon
Attention aussi de ne pas faire manger trop de poussière au compresseur...
 
Haut