1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ponçage "miroir" pour résine inclusion

Discussion dans 'BlaBla' créé par tchitchou, 9 Août 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. tchitchou

tchitchou Apprenti

Inscrit:
    1 Août 2010
    Localité:
    Rians, var
    Chers tous, bonjour,
    j'essaie de poncer au mieux des blocs de résine d'inclusion, pour l'instant, voilà ce que je fais ;
    - ponceuse à bande gros grains,
    - orbitale jusqu'à 180
    - à la main et à l'eau 600, puis 1000 (ce que j'ai pu trouver dans les magasins des environs..)
    - disque coton et poudre bleue (j'en sais pas plus) d'un kit parkside de chez lidl.
    - miror

Bon, tant qu'on est au ponçage, on voit bien pendant combien de temps il faut poncer avec de passer au grain plus fin, mais pour le reste, c'est plus flou, et je me dis que ptet le disque coton et le miror sont redondants, par exemple..
    Bref, si quelqu'un a des conseils éclairants, je suis preneur !
    Merci

2. relax

relax Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Je ne connais pas les blocs de résine d'inclusion mais je pense qu'il faudrait monter au moins au 2000 pour un poli miroir.

3. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    alors moi je dirais ponçage a sec 320 500 800 puis ponçage a l'eau 800 1200 1500 2000 3000 puis lustrage j'utilise la gamme mirka si ça peu t'aider c'est ce que je fais pour des panneau carbone

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Il s'agit de résines acryliques ou époxy. 3000 c'est clairement pas assez fin, on utilisait des pâtes diamantées vers 0,6 micron ou des alumines vers 0,2 micron. Pour le particulier certains dentifrices donnent d'assez bons résultats, ca dépend des résines et il faut faire des essais.
    Salutations

5. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    Bonjour,
    de mémoire, on montait jusqu'au 2000 a l'eau on commençait avec du 240 puis du 400, 600 1500 a l'eau puis 2000

pour les premiers égrenages on utilisait une orbitale avec une excentration de 2 mm

après le 2000 on passait deux liquides abrasif de chez 3m (je n'ai plus le nom, un gris et un autre blanc pour la finition) à l'aide d'une sorte de tampon en mousse abrasif(3m) que l'on fixait sur une orbitale, et enfin un coup le lustreuse avec le liquide blanc à l'aide d'un patin en mousse

a +

6. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    polis passé de 1000 à 3000 voir 5000 par étape puis finition avec poliseuse et abrasif superfinissions il y a du temps a passé

voie le site polirmalin tu peut trouvez en petite quantité :smt021 .........attention lors de la finition avec la polisseuse de ne pas surchauffé la résine ou la peinture sinon foutue définitif la resine fond ou cloque :smt022:smt022

http://www.polirmalin.com/

7. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  8. tchitchou

tchitchou Apprenti

Inscrit:
    1 Août 2010
    Localité:
    Rians, var
    Merci à tous pour vos réponses,
    je vais chercher du grain plus fin, alors..
    Et vu pour la chauffe, j'en ai exclu le disque feutre..

9. alainbiggun

alainbiggun Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    Marseille
    pâte à polir les polyesters.les top coat

je m'en suis servi sur des inclusions,après le papier de carrossier à l'eau ultra fin(3-4000???.je me souviens plus);

sert aussi à faire des poli miroir sur les métaux et alliages jaunes...et aciers.

finition avec un tissu de coton fin-drap-sur un support rigide,et une couche fine de pate.donc à la main

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Passer à des abrasifs de plus en plus fin est valable pour polir les matériaux durs.
    Pour les matériaux tendres, type polymères (acrylique polyester ), la pâte ou le liquide de
    polissage est suffisamment énergique pour enlever une rugosité d'un abrasif 600 à l'eau.

Dernière édition: 11 Août 2016
  11. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonjour,

Quand j'étais gamin, (il y a longtemps! :smileyvieux:), je m'amusais à mettre des insectes (morts :mrgreen:) dans de la résine polyester (Cristal je crois, que l'on disait).
    Je pense que je me servais uniquement d'abrasif 600, celui qui se trouvait le plus facilement dans les quincailleries grand public, puis je frottais la pièce sur un chiffon imbibé de "Miror".
    J'ai le souvenir que le résultat n'était pas si mal, le plus dur étant d'avoir la bestiole bien au centre du moule.
    Ce ne sont que des souvenirs, pas une véritable expérience en la matière.:lol:

Serge.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page