Pompe pour lubrification maison?

  • Auteur de la discussion TLC42
  • Date de début
S

serge79

Apprenti
domino a dit:
Salut
inconvénients: pas d'aspiration,la ppe doit etre en charge, hauteur de refoulement limitée

Cela veux dire que la pompe doit être sous le niveau supérieur du liquide, et si c'est bien cela, pas trop bas pour éviter une pression inverse trop importante?
 
T

troispattes

Compagnon
Supports, lubrification, éclairage et entretien

Re

Exact :!: D'où des problèmes de raccords qui n'existe pas avec une pompe immergée (aquarium, petite fontaine etc.) :wink:

Pascal
 
S

serge79

Apprenti
Merci

Comme je ne veux pas polluer d'avantage le post de TLC42? je continuerais la discussion dans un message perso le moment venu.

Encore Merci
 
T

TLC42

Ouvrier
serge79 a dit:
Merci

Comme je ne veux pas polluer d'avantage le post de TLC42? je continuerais la discussion dans un message perso le moment venu.

Encore Merci

Serge 79,

Ne t' inquiète surtout pas de "polluer" mon post ( il date un peu) et puis, j'ai abandonné l'idée d'une pompe.

Suis passé à la microlub :lol: ( merci Mr J.F. )
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
En plus des filtres et au plus prêt de la pompe (5 cm), pour éviter de retrouver de la limaille (même de fonte) dans la pompe, il faut mettre des aimants sur le trajet du fluide , juste en amont de la pompe. Les aimants sont emballés dans du film plastic (pas de rouille) et facile à nettoyer si on les a muni d'un petit fil de fer qui dépasse du niveau de liquide.
Voilà un petit truc qui évite de remplacer la pompe d'aquarium.
 
T

troispattes

Compagnon
Supports, lubrification, éclairage et entretien

Bonjour :-D

Sur eBay, il y a une pompe pour fontaine assez intéressante :

55W - 1800l/H - hauteur de refoulement maxi 2,5m - pompe immergée
Le prix : 14,95 euros
Visible ICI

Il est précisé qu'elle ne convient pas pour les hydrocarbures mais de l'huile de coupe diluée à 4% ?

Elle a un gros défaut (à mon avis) son encombrement !

Pascal :P
 
A

aschamba

Apprenti
Hello,

je rajoute mon grain de sel car justement je suis en train de faire mon système de lubrification.

En suivant les forum je suis parti pour la pompe d'aquarium avec une hauteur de charge de 2,5m....
Et bien le résultat et nul !!!! :mad: Il sort du goutte à goutte au bout de mes 70cm de tuyau...

En fait je suis parti avec de l'huile de coupe Swisscut de chez motorex (on utilise ça à mon boulot) La conclusion c'est que les pompes d'aquarium ne sont pas faite pour fonctionner avec des fluides visqueux!

Je voullais pas partir sur un liquide à base d'eau, car ça finit toujours par rouillé ou pourrir à la longue.

Donc moi je suis toujours à la recherche d'une pompe. Personne à une idée d'une pompe qui marche pour de l'huile ???
 
J

J@r0d

Compagnon
Toute les pompe marches pour de l'huile, le problème c'est la densité et le visquosité qui fait que cela ne passe pas dans ta pompe, dans ca cas il faut prendre une plus grosse pompe d'aquarium pour une pompe de bassin avec un plus gros débit peut etre
 
A

aschamba

Apprenti
ben mon tuyau au refoulement à une section de 20mm et avec de l'eau sa crache !!!

Mais comme discuté avec l'huile c'est la dèche... et je me vois mal passé avec un tuyau de 40mm! ok ça va diminuer mes pertes de charges mais le réservoir sera vide avant même d'avoir remplis mon tuyau :???:
 
R

renault74

Nouveau
et une petite pompe hydraulique genre direction assistée?
 
A

amindada

Apprenti
je me demande si un compresseur de frigo ou de clim ne pourrait pas etre tre interesante comme pompe
 
H

hot import

Compagnon
renault74 a dit:
et une petite pompe hydraulique genre direction assistée?

entrainée par un moteur électrique ? pour moi, oui ça peut marcher, mais je ne sais pas si ds le temps, l'eau mélangée a l'huile ne vas pas entrainer de la corrosion ds un système uniquement prévu pour de l'huile ( même avec des quantités infimes d'eau dedans ), parce que a 4 % d'huile en moyenne, ça fait quand même un paquet de flotte qui passe..

je verrais plus a ce moment là une pompe a eau de voiture, elle supporteras plus facilement 4 % d'huile que l'inverse avec l'autre..

nota, je ne connais pas le débit de l'une ou l'autre ( variable suivant les voitures ), mais il faut penser a un variateur sur l'alim je pense ..

je reste plus sur une pompe d' aquarium avec un bon filtre avant, le peu d'huile ne la generas pas, moyennant un nettoyage régulier.. :wink:
 
X

xi

Apprenti
Bonjour,

Je fais remonter le sujet : j'ai fait mon propre système de lubrification (un bac sous la machine avec une bonde + grille de filtre à café pour l'évacuation).

Jusqu'à hier j'utilisais une pompe à essence externe de voiture (pas une version immergée). Problème : elle a rendu l'âme après seulement 2 jours de fonctionnement (j'ai bien un filtre mais il doit etre trop poreux) ...


Je cherche une pompe qui aurait les caractéristiques suivantes :
-> achetable sur internet
-> fonctionnement en 12V
-> supporte les "eaux chargées"
-> et surtout qui soit prévue pour fonctionner en continu ! (la plupart des pompes que l'on trouve sont spécifiées pour un fonctionnement maxi de quelques dizaines de minutes).
-> silencieuse car j'usine en appartement :-D (donc pas de pompe à membrane ou à piston)


Si je fais la synthèse de ce topic :

-> Les pompes de lave-glace, j'ai testé, mais il y a 2 problèmes : c'est pas auto amorcant et surtout, c'est pas prévu pour fonctionner en continu (ca devient bouillant et je pense que je la grille en moins d'1H)
Dans quelles voitures trouve-t'on des pompes de lave glace péristaltiques (donc auto amorcantes et insensibles aux copaux) ? Chez PSA et Renault j'ai jamais vu ca en tout cas ...

-> La pompe à eau electrique est une bonne idée, reste à en trouver une ...


Merci pour vos idées !

P.S. je veux une pompe 12V car j'ai fabriqué un variateur de tension pour faire varier le débit de la pompe.
P.S. 2 : pas de pompe immergée, j'ai 2cm de hauteur de fluide de coupe et je n'ai pas la place pour mettre ca.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Personne n'a pensé a une pompe fuel d'un brûleur?
 
D

domino

Compagnon
Si, mais le plus dur et le plus onéreux , c'est la filtration a l'aspiration et l'entretien de ces filtres.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Certain filtre chauffage mazout ou air comprimé :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'utilise une pompe de machine à laver modifiée... 8-)

J'ai séparé la partie pompe de la partie moteur, 4 entretoises et un prolongation de l'axe (15 cm)... Le tout montée de part et d'autre du couvercle d'un petit seau et ça marche super bien... :roll:

Je peux faire un photo le WE si ça intéresse... :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
wika58 a dit:
Moi j'utilise une pompe de machine à laver modifiée... 8-)

J'ai séparé la partie pompe de la partie moteur, 4 entretoises et un prolongation de l'axe (15 cm)... Le tout montée de part et d'autre du couvercle d'un petit seau et ça marche super bien... :roll:

Je peux faire un photo le WE si ça intéresse... :wink:

Salut Pat

Moi cela m'intéresse :wink:

Je parlais de la pompe de chauffage parce quelle avait quelques avantages

les tuyauteries de petit diamètre 1/4"
pression ou débit régulé
Gigleur foré suivant besoin et filtré
By pass pour laissé passé l'huile en cas de bouchon
Petit encombrement
Prévu pour les corps gras
Le filtre correspond à la fonction
Uni tube ou by tubes
Réparable
Très longue durée de vie
Récup donc gratuit :wink:
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que la pompe de brûleur fioul, ce n'est pas mal non plus, mais la p est en général assez élevée... :roll:
Je fais des photos de mon bricolo ce WE... :-D
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour ma part lorsque j'ai restauré mon tour, j'ai mis un accélérateur de chauffage, cela fonctionne très bien et peut tourner des heures sans ne rien dire.

Le débit est excellent et aucun bruit lors du fonctionnement.

En plus ils sont équipés de variateur de vitesses en général 3 vitesses différentes.

Bonne soirée

Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, les pompes de brûleur fioul semblent intéressantes , mais la pression qu'elle peuvent fournir est bien élevée pour ce qu'on veut en faire
(ces petites pompes montent allègrement a 12 à 20 bars ! largement plus qu'il en faut, et largement de quoi faire éclater un tuyau ordinaire ..si jamais c'est bouché ! a moins de tuyauter le tout avec des flexibles hydrauliques ! )
et le débit est assez faible , du moins si c'est un brûleur de chaudière domestique ...
(le débit de pompe d'un petit brûleur est de l'ordre de celui d'un p'tit arrosoir pour les bonsaï ...si c'est pour une petite machine, ça peut suffire, sinon il faudra essayer de dégotter la pompe d' un gros brûleur de chauffage industriel, ordre de grandeur 100 kW )

la pompe "d'accélérateur" , ou plus précisément "circulateur" , pour chauffage central , conviendrais mieux, débit plus grand et bien moindre pression, ça ne fait pas de bruit, et c'est solide, et souvent en effet on a le choix de plusieurs vitesses ,mais elles ne sont généralement pas autoamorçante, et puis c'est bien volumineux (cela suppose de pouvoir placer la pompe en dessous du niveau du bac ... et d'avoir la place pour la loger et pour la tuyauter )

sloup
 
P

Prétender

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

oui, effectivement, les pompes de brûleur fioul semblent intéressantes , mais la pression qu'elle peuvent fournir est bien élevée pour ce qu'on veut en faire
(ces petites pompes montent allègrement a 12 à 20 bars ! largement plus qu'il en faut, et largement de quoi faire éclater un tuyau ordinaire ..si jamais c'est bouché ! a moins de tuyauter le tout avec des flexibles hydrauliques ! )
et le débit est assez faible , du moins si c'est un brûleur de chaudière domestique ...
(le débit de pompe d'un petit brûleur est de l'ordre de celui d'un p'tit arrosoir pour les bonsaï ...si c'est pour une petite machine, ça peut suffire, sinon il faudra essayer de dégotter la pompe d' un gros brûleur de chauffage industriel, ordre de grandeur 100 kW )

la pompe "d'accélérateur" , ou plus précisément "circulateur" , pour chauffage central , conviendrais mieux, débit plus grand et bien moindre pression, ça ne fait pas de bruit, et c'est solide, et souvent en effet on a le choix de plusieurs vitesses ,mais elles ne sont généralement pas autoamorçante, et puis c'est bien volumineux (cela suppose de pouvoir placer la pompe en dessous du niveau du bac ... et d'avoir la place pour la loger et pour la tuyauter )

sloup

La pression est réglable elle monte à 12kg pour quelques dixièmes mm en passant par le gigleur = brouillard .En diminuant la pression 2kg et augmenter le débit (ouverture sortie gigleur) la pression est égale à +/- 0.

Ceci dit il y a ausssi d'autre système correcte cité plus haut :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Je réfléchis aussi à un systéme de lubrification pour mon petit tour chinois que je suis en train d'installer :roll:

La pression est réglable elle monte à 12kg pour quelques dixièmes mm en passant par le gigleur = brouillard .En diminuant la pression 2kg et augmenter le débit (ouverture sortie gigleur) la pression est égale à +/- 0.

... par le gicleur = brouillard :roll: :roll: ... :o :) :-D ..... ne serais-ce pas un départ interessant pour réaliser une microlubrification ??? avec un systéme venturi pour l'injectiuon d'air au niveau de la buse de sortie.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos avis :)
@+
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

C'est la restriction et la pression importante qui donne le brouillard ,suivant le type de gigleur 0.5 galon par min,l'excédant donné par la pompe passe sur la ligne retour ou par le bypass, il y a un schéma PDF de la pompe que j'ai mis sur le forum :wink:
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir;

Prétender, peux-tu mettre le lien de ton PDF, s'il te plait ?

Merci par avance

Cordialement
 
X

xi

Apprenti
nismo299 a dit:
une pompe a eau electrique de renault 21 phase 2,peut etre?

http://italjetformula.over-blog.com/art ... 57282.html

entrainement magnetique,mais l'arbre n est jamais en contact avec le liquide......bon debit,alimentation en 12 volts.....
Suite et fin de l'histoire pour moi : après la pompe à essence (qui a - je le rappelle - grillé en 2 jours) et la pompe de lave glace qui a grillé en 2 semaines, j'ai suivi les conseils de "nismo299" et j'ai monté une pompe à eau électrique de R21.

Depuis ca marche nickel, cette pompe a un débit impressionnant ! Je pense que je n'aurai aucun soucis avec les petits copeaux qui passent dedans, les pâles sont assez éloignées du corps et elle est à entrainement magnétique, donc pas de soucis de fuites).
Le seul défaut que je lui voit c'est qu'elle n'est pas auto-amorcante (pompe centrifuge) et que donc j'ai eu un mal fou à l'amorcer (j'ai du faire une colonne d'eau). De plus je pense qu'il ne faut pas lui demander de lever à plus d'1m de haut (pour moi la pompe est à peu près au niveau du bac et elle lève le fluide de coupe à 60cm environ).
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Prétender,

Il vaut mieux tard que jamais.

Merci

Cordialement
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 553
laurent12100
L
N
Réponses
78
Affichages
9 845
nipil
N
max76220
Réponses
10
Affichages
1 491
max76220
max76220
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 188
david35460
D
M
Réponses
23
Affichages
24 796
cobbra85
C
E
Réponses
24
Affichages
6 303
bruno91
B
Haut