pompe lubrification

  • Auteur de la discussion keef
  • Date de début
K

keef

Nouveau
Bjr a tous,

Je viens de passer ma pompe d'arrosage en 220V mono avec un condo. que j'avais sous la main (30microF).
La pompe fonctionne mais le moteur chauffe.
Sur la plaque du moteur il n'y a rien d'indiquer a part : 220/380V 125W
Je suppose que mon condo doit être trop gros!

Quelqu'un pourrai peux être m'aider??? :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le condo est beaucoup trop fort ! sa capacité devrais être environ 5 fois moindre !
(utiliser un condo de 6 à 8 µF , pas plus ...On trouve facilement un condo de cette valeur dans les réglettes fluo dites "compensé" pour tubes 1m50 en 58W ...)

sloup
 
K

keef

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Pour les condo sur les régle fluo c'est une bonne idée mais en 250V ça ne vas pas! si??? :?:

Je vais essayer de trouver ça et je vous tiens au courant :smt002
 
K

keef

Nouveau
Je viens de me rendre compte qu'il ne redémarre pas aujourd'hui. :sad:
J'ai monter un 2ème condo. en parallèle et c'est reparti. Maintenant il redémarre même avec un seul.
Faudrait peut être voir pour un condo de démarrage ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'est une réglette compensé parallèle le condo sera en 250V (ça marchera mais ne durera pas longtemps , ça sera trop juste), mais si c'est une réglette compensé série ce sera un 400 à 450V (ça convient mieux )
Si le moteur a du mal a démarrer , un second condo peut l'aider a partir (condo de l'ordre de 2 fois la capacité du condo permanent et devant être déconnecté lorsque le moteur a fini de démarrer et a atteint sa vitesse normale , la déconnexion pouvant soit se faire manuellement avec un bouton poussoir pressé au démarrage puis relaché ; soit automatique avec un relais temporisé qui le coupe apres quelques secondes )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Vous n'avez pas dit exactement combien vous avez mis de valeur de µf mais pour 125w il faut au moins 12µf, par contre c'est normal qu'il chauffe avec 30µf.
Cela m'étonnerait fort qu'il faille en plus un démarrage.
 
K

keef

Nouveau
En fait il redémarre avec un seul condo de 30 microF mais pas du premier coup.
Il faut longuement insister.

Quelles sont les solutions Doc???
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
IL fait partie de ces moteurs tri qui n'aiment pas marcher avec un condensateur, ou alors la pompe n'est pas bien libre car il faut qu'elle tourne facilement à la main sinon rien d'étonnant. Au fait vous avez bien couplé en triangle ?
 
K

keef

Nouveau
Oui il est bien coupler en triangle.
Il tourne librement car à la mise en route il tourne mais qu'a environ 150 Trs/min puis seulement après ou plusieurs démarrage qu'il part vraiment.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

La valeur de condensateurs en parallèle s'ajoute (c'est le contraire des résistances). En en cablant 3 en sériede 30uF vous obtiendrez une valeur de 10uF. Valeur beaucoup plus appropriée pour votre moteur.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous n'avez pas de chance car la plupart des pompes de lubrification tournent sans problème avec un condensateur.
Faites un essai avec un condensateur de démarrage de 30µf, car c'est impensable de ne pouvoir démarrer q'une fois sur 3 et si l'essai est concluant c'est à dire que cela démarre 3fois sur 3 il vous suffira soit de mettre soit un poussoir, soit un relai temporisé (2") pour le condensateur démarrage, mais toujours avec un condensateur permanent de 12µf et pas de 30.
Il en va de soi que si le démarrage n'est pas de 3 sur 3, il faut abandonner ce système sous peine de griller une fois ou l'autre le moteur.
 
K

keef

Nouveau
Merci pour vos réponses :smt002

Est ce normal qu'après avoir été démarrer une fois, il redémarre sans soucis :???:
Le condo de démarrage apportera t il plus que lors de mon essai avec 55 microF???
Le condo de démarrage se monte en parallèle avec le permanent, c'est bien ça?
Si jamais cela ne fonctionne pas, que me reste t il comme alternative??? (j'hésite a mettre 50€ dans le commerce pour un coup de poker...) :wink:
Que vaut une pompe neuve (avez vous des adresses, des liens, ...)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le problème de votre pompe est celui du rotor du moteur qui a été calculé (nombre d'encoches) pour uniquement du triphasé.
Lorsque le moteur patit à démarrer le rotor chauffe et une fois chaud le moteur démarre mieux.
Si avec un condensateur de démarrage (qui se branche en parallèle du condensateur permanent) la pompe démarre bien à froid alors il n'y a aucun risque. Donc pour essayer il faut attendre à chaque fois que le rotor soit bien refroidi.
L'alternative est de la faire marcher avec un convertisseur ou changer la pompe par une monophasée.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, j'ai le même tour avec la mienne et elle est de même puissance. Elle chauffe avec un condo de 12.5µf.
Pour l'instant je l' ai remplacée par une pompe de vidange de lave-linge à laquelle j'ai coupé la moitié des ailettes de la turbine afin d'en limiter le débit.
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
Haut