1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pompe immergée, quelle huile?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par KITE, 11 Novembre 2011.

1. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Ma soeur m'a appelé au secours de sa pompe immergée. Au départ, il ne s'agissait que de la défaillance d'un simple condensateur (celui évoqué dans de très nombreux posts et que La Bobine nous apprend à calculer!).
    Ce dépannage devait être complété par le remplacement du raccord entre le tuyau de refoulement en PVC et la pompe (inox). Je ne me suis pas chargé de cette opération et mal m'en a pris. L'intervenant, pour se simplifier la vie, a coupé le cable électrique à 20 cm de la pompe!!
    Donc voilà une manip simple qui se transforme en challenge.
    La pompe est de bonne facture et mérite de s'occuper de son sauvetage.
    Tout d'abord, dépose de la crépine, (pas de vis) sur le tour, crépine dans le mandrin de 200 et corps de pompe désserré à l'aide d'un fouet confectionné avec une courroie plate et un bon manche en chêne. Le dégrippant avait été généreusement employé depuis quelques jours. Ce n'est pas venu sans effort mais très proprement.
    Ensuite, dépose de la flasque supérieure du moteur (2 joints toriques). Belle construction et ajustements sérieux.
    Une mauvaise manipulation (je suis avec une jambe "platrée" (résine)) m'a conduit à renverser, sur le sol (et sur mon plâtre) une partie de l'huile dans laquelle le rotor est immergé.
    Avez-vous déjà pratiqué ce genre d'intervention? quels conseils avant refermeture? Avec quelle huile faire l'appoint ou le changement total de la charge? Il faut, bien entendu une huile non conductrice mais les tensions en jeu sont faibles (220v).
    Bon week-end à tous.
    Et quelques photos:

Pompe immergée 001.jpg

Pompe immergée 004.jpg

Pompe immergée 005.jpg

Pompe immergée 003.jpg

Pompe immergée 002.jpg

Pompe immergée 006.jpg

2. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
  3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Pour assurer le refroidissement de cette pompe tout en assurant son isolation électrique, je ne vois qu'une huile diélectrique. Il te faut rechercher de l'huile de transformateur.
    A l'heure actuelle le pyralène est interdit de vente et d'emploi mais il existe des huiles spéciales sans pyralène. Je ne sais pas depuis quand le pyralène est interdit.
    Sans vouloir être alarmiste, recherche bien la date de fabrication de cette pompe. Selon celle-ci elle était remplie ou non de pyralène.
    En faisant des recherches sur le net, j'ai lu que les huiles végétales sont diélectriques. Mais n'y a t-il pas des risques de gommage des huiles végétales?

Bernard

4. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Cette pompe a une quinzaine d'année et pour moi le pyralène était déjà interdit à cette époque, en tout cas ses conséquences sur la santé étaient identifiées. C'est la première réaction que j'ai eu après m'en être aspergé les doigts de pied!
    Je continue à chercher.

5. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Bonsoir,
    Je possède un élévateur voiture qui fonctionne avec un groupe hydraulique dont le moteur alimenté en 3 x 380V est immergé dans le réservoir d'huile.
    Voici la spécification écrite dans le manuel d'entretien :
    "Le réservoir contient de l'huile hydraulique à base minérale conforme à la norme ISO/DIN 6743/4 avec un degré de contamination non supérieur à la classe 18/15 selon la norme ISO 4406, par exemple IP HYDRO OIL 32 ou SHELL TELLUS T37 ou équivalent."
    Comme le but de l'huile est de refroidir le moteur, tu peux vraiment utiliser celle-ci.
    Cordialement,

6. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Dès que je peux reprendre la voiture (déplâtrage), je me rends dans une boîte que je connais et qui fait de la maintenance de pompe immergées. Ils devraient pouvoir me renseigner et m'indiquer, autre question, si je dois remplir totalement le compartiment rotor moteur ou laisser un peu de vide. Ils ont probablement l'huile qui va bien. En tout cas merci de vos précieuses indications.

7. Relais

Relais Nouveau

Inscrit:
    6 Octobre 2010
  8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Votre pompe immergée n'est pas une boite à vitesse, cela ne doit pas barboter et doit être totalement rempli sans air afin d'éviter toute condensation.

9. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Merci, La Bobine, pour cette info importante.
    Faute de pouvoir me déplacer je n'ai pas avancé sur cette remise en état. Je vous tiens au courant.
    Bonne journée,
    Kite

Chargement...

Partager cette page