Pompe hydraulique manuelle & verin

  • Auteur de la discussion Clem26
  • Date de début
C

Clem26

Apprenti
Bonjour a tous,

Je cherche des renseignements sur cette pompe hydraulique manuelle qui équiper une machine mobile pour la taille du granite.

Machine fabriquer a St Étienne (Hydrocoupe) seule info que j'ai réussi a déchiffrer sur le chassie bouffer par la rouille.

Bref après un bon décrassage voir photo, aucune inscription sur la pompe & vérin.

J'aimerais connaître la pression en bar que délivre cette pompe pour l'utiliser avec un autre vérin (que je cherche) pour un projet de petite presse a tout faire orienter métallerie 20-30Tonnes max (pliage,poinçonnage,cintrage)

Pour info je ne garde pas le vérin d’origine (40kg), car course de 5cm, si j'arrive a faire un troc cela serait vraiment super.


Salutation
Clem26
1.jpg
1b.jpg
1c.jpg
2.jpg
5.jpg
6.jpg
 
C

Clem26

Apprenti
Bonjour a tous,

"Expert en hydraulique"
Comment puis-je connaitre la pression en Bar que délivre la pompe ?

Merci
Clem
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
essaye de trouver un mano
a mon avis c'est une solution
bon courage
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjourr

démonte la pompe
mesure le diamètre du piston
mesure les 2 longueurs du levier
axe/ piston
axe/ main (du gars qui pompe)

et tu applique la formule P=F/S =>ça devrait te donner une bonne estimation
moi je dirai à vu de nez 150/200bars
qui dit mieux?
 
C

Clem26

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Kiki86 j'ai pas de mano a dispo pour le moment.

Alex31 ok je démonte & je reviens vers vous
 
C

Clem26

Apprenti
Bonjour a tous,
J'ai démonter la pompe:
Dia piston 20mm

Après pour mesure les 2 longueurs du levier:
Axe->Piston: 45mm
Axe->Main: 730mm

(je ne sais pas si j'ai bien compris)


Par-contre la formule j'ai pas compris la chose

Pouvez vous détailler ?

Merci
Cordialement
Clem26
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
La pression (en bars) est égale à la force (en daN) divisée par la surface (en cm2)

Si tu pars avec un effort à la main de 10Kg soit 10 daN, le couple par rapport à l'axe de rotation du bras c'est 0,73x 10= 7,3 daNm ou 73 Nm

L'effort sur le verin est de 7,3/0,045=162 daN

Ton vérin fait 2 cm de diam soit 3,14 cm2

162/3,14=51,57 bars

Donc en gros pour un effort de 10Kg sur le levier tu as 50 bars de pression à la pompe, avec un effort de 30 Kg tu as 150 bars.

Verfie quand même si je ne me suis pas trompé dans mes calculs.
 
C

Clem26

Apprenti
Merci pour le détail formule PGL :-D
Donc la pompe que je possède c'est 150bar Max ??
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, sur la pompe, on aperçoit un coude a eau qui ne supporte que 40 bars max.
Cela peut donner un ordre d'idée.

Cdt JP
 
C

Clem26

Apprenti
Bonjour JP,

40Bar pour un vérin si gros , j'ai des doutes, ensemble hydraulique environ 30ans
 
P

PGL

Compagnon
Il y a peut être un limiteur de pression dans la pompe.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Pour le coude,il est en fonte coulée, on voit la bavure du plan de joint donc coude pour l'eau en distribution urbaine ,
ou air comprimé .
Notez aussi le robinet en laiton ce qui semblerait la décompression du verin qui, lors de la montée voit la pression.
Du laiton ,ca ne va pas chercher loin en pression d'éclatement d'ou arrachage du filetage de fixation.
Ce genre de verin est beaucoup utilisé en industrie pour lever ou ripper des charges trés lourdes et fonctionne a 700 bars,
exemple Enerpac, ce qui ne semble pas le cas de celui en photo.
Difficile de donner des éléments chiffrés en pression de service en analysant les composants hétéroclitiques sur la pompe.
En principe, c'est celui supportant la plus faible pression qui donne la limite (le fameux maillon faible) et dans ce cas ,
la pression ne doit pas etre trés élevée ou alors, un matériel relativement performant mais qui a été bricolé par la suite
avec les moyens a disposition.
Vous pouvez vous fier au post traitant le sujet par le calcul des bras de levier et de la section du piston de pompe.
Je crois que l'on arrivait environ a 50 bars ce qui me parait au delas de la résistance en pression de certains composants.

Cordialement

JP
 
C

Clem26

Apprenti
Bonjour,

Tout est d'origine avec les normes de 30 ans en arriérè, fonctionne très bien encore.
D’après le vérin environ 250Bar pour la pompe.

Je ne garde rien de l'ensemble.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

le robinet en laiton a l'air récent: pas de peinture, pas de crasse
on aperçoit un coude a eau qui ne supporte que 40 bars max.

je pense que ISL a trouvé le point faible
40bars: ce n'est pas forcément incompatible avec l'utilisation précédente (vu la taille du vérin)

tu ne nous à pas dit quel vérin tu comptait utiliser pour remplacer celui-la (dimension piston)

remplacer le coude n'est pas très compliqué
remplacer le robinet c'est peut-etre plus dur à trouver
 
C

Clem26

Apprenti
Bonjour Alex31,

le robinet a subit un décrassage de 3h:x , comme le reste de l’ensemble voir première photo.

Je compte le remplacer par un petit vérin pour presse , comme ce que l'on trouve sur Worken.fr http://www.worken.fr/p/1422/Presse-...4;jsessionid=4108E94934786ED383364F7678CD819A

D’après certain site, ce vérin fonctionne avec une pompe manuelle de 600-700Bar, pas sur pour la pression a confirmer.

Pour le vérin d'origine je crois a un tonnage de 50T mini a confirmer aussi.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
donc tu compte utiliser un vérin Diam 70mm
Donc en gros pour un effort de 10Kg sur le levier tu as 50 bars de pression à la pompe, avec un effort de 30 Kg tu as 150 bars.

si on parts sur 30Kg=150bars, ce vérin va pousser 5.7tonnes

si on estime le diamètre du vérin sur la 1ère photo à 155mm: il pousse 26T à 150bars (dans les mêmes conditions)
 
C

Clem26

Apprenti
Merci pour les infos Alex31,

En faite j'ai trouver un ensemble pompe manu & vérin 20T sur LBC comme neuf.

J’ai pris la dernière ouf.

Donc je pense que le gros vérin & la pompe je vais m’en séparer, déja car trop lourd vérin seule 40kg puis course 50mm:shock:

Merci pour toutes les infos
 
Haut