Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fait ?

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonjour Brise Copeaux,
brise-copeaux a dit:
[highlight=#ff8040]Il y a très peu de différence entre l'hydraulique et le pneumatique[/highlight],

Excuse moi de te contredire, mais par rapport à la discussion en cours, il y a une très GROSSE différence entre pomper de l'air et pomper de l'huile. Cela est irréfutable et vient tout simplement du fait que l'air est compressible alors que l'huile ne l'est (quasiment) pas.
L'autre énorme différence est que la compression d'un gaz entraine son échauffement, donc sa dilatation ..........

Partant de ces deux points, on comprend la nécessité pour comprimer l'air au dela de 10 bar (pas de S car c'est un symbole) d'utiliser des compresseurs multi-étagés.On découvre aussi une notion méconnue : c'est celle des refroidisseurs entre étages : c'est leur travail qui permettra au cylindre suivant de recevoir un air plus dense qui apportera plus de molécules dans un même volume. Ils contribuent aussi en évacuant des calories en cours de compression à tenir la température finale de l'air dans des valeurs compatibles avec les clapets.

En Hydraulique, par contre, il faut bannir le terme de pompe étagée tout simplement parce que l'huile ne sort pas d'une pompe pour rentrer dans une autre pompe qui l'élèverait à une plus haute pression. Cela n'est absolument pas nécessaire car on amène sans problème de l'huile de la pression atmosphérique à 700 bars en 1 coup de piston sans échauffement notoire. Il y a quelques applications (en transmission hydrostatique par exemple) où une pompe HP reçoit son huile d'une pompe de gavage, mais elles ne contredisent pas ce que je viens de dire : il ne s'agit pas du tout de pompages successifs pour élever une pression mais d'alimenter à une pression positive une pompe à piston qui a de faibles capacités d'aspiration.

Dans ce post, le terme le plus juste serait pompe multi-corps, que ceux ci soient accolés ou séparés.
Je redis l'intérêt de la pompe grand débit à pied qui laisse les mains libres pour tenir les pièces jusqu'à leur serrage.

Bien amicalement. Papeteme

PS : As-tu trancher entre 50 ou 100 T ? car c'est vraiment très très différent !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Salut Papeteme,

Le très peu de différence dans mon esprit c'est le principe, que tu veuilles monter un gaz ou ou un fluide quelconque en forte pression ont est obliger de passer par un piston de petit Ø .
Maintenant pour un gaz ou une huile il est évident que pour y arriver mécaniquement c'est très très différente là je suis entièrement d'accord, c'est bien plus compliquer pour un gaz que pour une huile.

@ +
 
N

New_emco

Nouveau
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Salut,

bon, on est en cours de restauration de notre presse de 60 Tonnes qui a des problèmes de fuites.
on a réparé le vérin télescopique qui sert a remonter la table.
J'ai pris quelques côtes (surtout les diamètres, les longueurs dépendent de la course voulue), je vous les donnerais plus tard.
Pour ce qui est de la pompe en elle-même, il semblerait qu'il s'agissait juste d'un problème de manque d'huile causé par la fuite (donc on n'a pas démonté le système).
On teste cet après-midi.
En attendant, j'ai trouvé ce lien sur le net Principe pompe hydraulique manuelle bi-vitesse (voir paragraphe 2.2.2) car cela correspond au principe de notre pompe bi-vitesse.
J'ai aussi un schéma grossier de l’intérieur de notre pompe, si on ne la démonte pas cet après-midi car dans ce cas j'aurais plus d'infos, je vous le mettrais en ligne si cela vous intéresse.
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonjour New_emco,

Merci de partager tes infos. Merci pour le lien
Bien sûr que ça m'intéresse (et j'en suis sûr ça intéresse beaucoup de monde sur le fofo) d'en savoir plus.
On attend la suite.
Christian
 
D

durasup

Ouvrier
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

bonjour,
sur les pompes manuel double pressions , il y a (en général) "pas" de double étage de compression (une première pression est présenter au deuxième étage pour continuer ext
une pompe manuel monte par exp à 195 (gros débit pas de pression) puis la deuxième à 400 pas de débit mais plus de pression ext les deux pompes peuvent être séparé (acheté séparément)
durasup a dit:
une presse et sont mécanisme hydraulique n'a pas du tout les même caractéristique et impératif mécanique que le monde du pneumatique
ce que je voulais dire: par exemple les joints sont pas étager pareil, joint à lévre unique pour l'air, joint torique en nombres pour l'hydraulique, aussi les pompes sont très différentes (mécaniquement parlent)
même le principe du pistons: dans le cas de l'huile ont peu laisser des cavité libre seul compte le diam du piston, dans le cas de l'air chaque cavité libre se transforme en cuve, en gros aucune cuve n'est possible pour la compression de l'air.
même au niveau secu une petite fuite d'huile peu vous couper la main comme un laser, ce qui est différent avec l'air ou le danger serais plutôt l’élasticité, un vérin qui sort comme une balle, ou une décompression explosive ext
et les pressions sont incomparable 200bar pour l'air est déjà pas mal, un premier étage basse pression pour l'huile,
qui est couramment employer à 200, 400, 700, ext, dans les élément incomparable il y à aussi le moteur et la pompe utilisé en hydraulique, qui donne un résulta très médiocre en pneumatique.
pompe-hydraulique-manuelle-en-acier-inoxydable-585868.jpg
en image
 
N

New_emco

Nouveau
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Salut a tous,

Bon, finalement après purge du système, tout remarche, donc on n'a pas démonté la pompe (dommage).
Je vous joint une photo de la commande manuelle de notre presse (poignée démontable pour passer d'une commande a l'autre):
Pompe manuelle bi-vitesse
En haut se trouve la commande a vitesse rapide (mais avec une pression très faible, maxi 20 bars en forçant beaucoup et les joints n'aiment pas) et en bas la commande a vitesse lente (mais forte pression, 70 bars sans souci).
Sur le principe, je crois que l'on peut considérer que l'on a deux pompes cote a cote ayant le même réservoir en commun.

Plutôt que de me prendre la tête a essayer de faire un schéma a partir de mes notes, j'ai fait quelques recherches sur le net.

J'ai trouvé ce lien qui vous donne une idée des diamètre à mettre en œuvre en fonction des pressions
pompe a main hydraulique
et sur ce site, on trouve une coupe décrivant le fonctionnement d'une pompe hydraulique simple etage
Voir partie pompe a piston simple etage
et ici une description du fonctionnement d'un cric hydraulique (qui fonctionne de la même manière):
fonctionnement cric

J'espère que cela peut vous aider.
 
D

durasup

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonsoir

Je vous livre mon idée libre de copyright Ce n'est qu'une idée !!!! je n'ai pas de cotes ou de dimensionnement.
Le levier pivote autour d'un axe qui est mobile dans la lumière semi circulaire d'un bâti
les deux pistons sont fixés tête bêche au bâti.
Tant que la pression est faible, le levier enfonce le petit vérin qui en bout de course fait butée et le levier enfonce alors le gros piston -> débit des deux pistons
Lorsque la pression est trop forte la force humaine ne suffit plus à enfoncer le gros piston et on fait de petits aller et retour sur le petit piston -> petit débit.

Avantages
Un seul levier
pas de robinet
tout automatique

Vous en pensez quoi ??


pompehydrau2vitessesaut.jpg


A vous lire
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

New_emco a dit:
Salut a tous,

Bon, finalement après purge du système, tout remarche, donc on n'a pas démonté la pompe (dommage).
Je vous joint une photo de la commande manuelle de notre presse (poignée démontable pour passer d'une commande a l'autre):
Pompe manuelle bi-vitesse
En haut se trouve la commande a vitesse rapide (mais avec une pression très faible, maxi 20 bars en forçant beaucoup et les joints n'aiment pas) et en bas la commande a vitesse lente (mais forte pression, 70 bars sans souci).
Sur le principe, je crois que l'on peut considérer que l'on a deux pompes cote a cote ayant le même réservoir en commun.

Plutôt que de me prendre la tête a essayer de faire un schéma a partir de mes notes, j'ai fait quelques recherches sur le net.

J'ai trouvé ce lien qui vous donne une idée des diamètre à mettre en œuvre en fonction des pressions
pompe a main hydraulique
et sur ce site, on trouve une coupe décrivant le fonctionnement d'une pompe hydraulique simple etage
Voir partie pompe a piston simple etage
et ici une description du fonctionnement d'un cric hydraulique (qui fonctionne de la même manière):
fonctionnement cric

J'espère que cela peut vous aider.

Salut,

SUPER ces liens.

Merci

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Salut Charly,
Merci pour tes cogitations.
Christian
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonjour
Il y a une pompe manuelle en coupe sur la couverture d'un livre de cette annonce ....

https://www.usinages.com/threads/44679

Bon dimanche
 
Dernière édition par un modérateur:
D

durasup

Ouvrier
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

bonsoir,
Charly 57 a dit:
Vous en pensez quoi ??
bonjour,
pleins de bonne idées.
sur un plan mécanique beaucoup de frottements parasites.
un effort important en diagonal sur les axes, ce qui entraine une usure anormal sur les porte et les joints (désole) tu pense pratique pour toi, mais pas mécanique, ensuite il faux réalisé la tubulure interne sans doute plus complexe avec ses piston inversé (a voir). regarde la photo que j'ai mi plus haut, ont travail dans l'axe à cause des trois articulations.
mais ce que je dit n'est pas à prendre au pied de la lettre, par exemple en mettant des petits roulements sur les bouts d'axes, et en tordant le bras de levier pour qu'il travail à plat ext (tout est possible)
il ne faut pas faire plus compliqué que l'original ni plus chère, une pompe double effet coute entre 150 et 180€ ht,
mais je ne veux surtout pas découragé, je pense même qu'il faut produire soit même ce que l'on a besoin.
 
Haut