1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fait ?

Discussion dans 'Autres' créé par HBX360, 12 Juin 2012.

1. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir à tous,

Je cherche à savoir comment sont faites les pompes hydrauliques manuelles bi-vitesse pour presse hydraulique.

Un pote à ce type de presse (certainement made in china) qui fonctionne pourtant pas mal. Je me doute qu'il ne serait pas d'accord que je démonte pour voir comment c'est fait... :mrgreen:

En gros on pompe avec le levier, et la tige de vérin sort relativement rapidement. Arrivé sur la pièce, on visse une sorte de vanne et l'avance est bien moins rapide, par contre on arrive aux 15T max sans trop forcer.

J'imagine qu'il y a quelque chose comme deux pistons concentriques.
    Pour l'avance rapide, le plus gros doit être solidaire du plus petit.
    Pour l'avance lente mais pour la haute pression dans le vérin, seul le petit piston est actionné par le levier.

Qu'en pensez vous ?
    Comment agit ce qui ressemble à une vanne ?

Après faut voir si avec un tour et une fraiseuse on peut s'en fabriquer une ...

Merci d'éclairer ma lanterne.

Christian

2. sergepol

sergepol Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonjour.
    Il existe un système à 2 pistons: un gros piston lié à une commande à pédale et un petit commandé aves le levier manuel.
    Salutations

3. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche

bonjour
    le plus simple est une double pompe.
    un corps, deux pistons et deux leviers.

enerpac fait des pompes a deux piston a changement de débit automatique suivant la charge ( j'en ai dépanner une mais je ne me souvient plus comment elle est faite exactement.
    j'ai aussi un cric rouleur a deux vitesses mais je n'ai pas de vu éclatée pour savoir comment c'est monté ,et je ne veux pas la démontée juste pour savoir.
    cric (omega 29035 pu)

4. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Merci Sergepol et Bonneton, mais ce que je recherche c'est un croquis, plan ou une vue éclatée d'un dispositif...

A défaut, des explications détaillées feraient l'affaire.

En fait avant même l'idée d'en fabriquer une, c'est la curiosité de savoir "comment ça marche".

Bonne soirée

Christian

5. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère

Bonjour HBX360,

Je découvre ta demande à l'instant, donc, je te réponds de suite : voici comment je vois les choses en ce qui concerne une pompe à deux débits dont un peut être by-passé.
    Le levier actionne tout le temps deux pistons de cylindrées très différentes (diamètre et course).
    Celui qui a la plus petite cylindrée débite toujours en direction du vérin à travers des clapets.
    L'autre débite lui aussi à travers des clapets en direction du vérin en joignant son débit à l'autre (d'où grande vitesse d'avance) jusqu'à ce que l'effort demandé devienne trop important. A ce moment, grâce à une commande par vissage, l'opérateur vient empêcher le clapet d'aspiration de ce piston de reposer sur son siège. L'huile aspirée dans ce cylindre ne part donc pas au vérin, mais retourne sans effort au réservoir. C'est en quelque sorte un ''décompresseur''.

Tu peux tout à fait prévoir de fabriquer ce genre de pompe. Si tu mets le croquis de ce que tu as compris de mon explication, je te confirmerais ou corrigerais.
    Il existe bien sur des systèmes automatiques ou à deux corps ou à deux pompes, mais ma réponse correspond à ce que tu demandais.

Personnellement, pour nos presses d'atelier polyvalentes, je trouve que le montage qui comprend une pompe à pied à gros débit et une pompe à main à haute pression est le plus simple et le meilleur en efficacité : il laisse les deux mains libres pour la mise en place et ensuite le travail au levier manuel est puissant et progressif. Il demande seulement de faire une pompe à un seul corps.

Bonne journée

7. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Merci pour le lien Calmentran, mais si j'ai bien compris, il s'agit là d'un vérin a double piston dont un plongeur. Mais l'idée est bien là!

Christian

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Merci Papeteme pour ta réponse aussi rapide.

N.B. : j'aime beaucoup ton pseudo. J'entends d'ici tes petits enfants qui doivent t'adorer :lol: :wink:

Merci pour tes explications qui me permettent de visualiser le fonctionnement du dispositif dont celui de la vanne. C'est plus logique que ce que je supposais dans mon message précédant.

Christian

9. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38

Pour ma future presse j'avais penser a deux pompe de débit différent comme expliquer au dessus, a la différence que je ce ne serai pas un blocage du clapet d'aspiration qui donnerai la petite vitesse, mais un clapet de décharge sur la grosse pompe, passé une certaine pression (pas trés élevé) un clapet s'ouvrirai et renverrai l'huile pompé par le gros piston dans le réservoir.
    Cela permet un fonctionnement automatique.

10. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère

Bonjour Fred,

Que tu aies le clapet d'aspiration empêché de se reposer sur son siège où que tu aies un canal de décharge de la pompe à gros débit fermé par un clapet, le résultat obtenu est le même.
    Sauf, bien sur si tu te sers d'une soupape de décharge pour évacuer l'huile car dans ce cas, l'effort demandé par la grosse pompe, au lieu de tomber à presque rien, restera élevé et s'ajoutera à celui de la petite pompe qui augmentera avec la pression. Si c'est cette forme d'automatique dont tu parles, tu seras bien déçu.
    Quand tu avanceras, un schéma hydraulique de la pompe éclaircira bien les conversations.
    Bien amicalement. Papeteme

11. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38

En effet la soupape de décharge de la grosse pompe servirai a renvoyer l'huile vers le réservoir lorsque sa pression de tarage sera dépassé afin que seul la petite pompe débite dans le vérin.
    La pression de la grosse pompe serai limité a ce qui est nécessaire pour bouger le vérin en approche seulement, afin de justement limité les efforts inutile sur le levier.
    Mais je n'y ai pas plus réfléchit que ça, ça reste un projet qui n'est pas encore a l'ordre du jour.
    Il y a peut être la possibilité d'utilisé la pression de la petite pompe pour poussé un petit "vérin" qui passé une certaine pression bloquerai le clapet d'aspiration de la grosse pompe en position ouvert lors du passage en petite vitesse si le premier système demande trop d’effort.

12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonjour Christian,

J'ai vu ce système de pompe à double pistons concentriques sur une pompe à épreuve (une antiquité :lol: ) fin des années 80.
    Pour le grand débit (remplissage du circuit à éprouver), le levier entrainait le petit piston et le grand piston simultanément (accrochage 1/4 tour a baïonnette du gros piston sur le petit).
    Une fois le circuit rempli, l'action sur le levier du gros piston (1/4 tour) permettait de libérer le petit piston toujours fixé au levier de pompage et d'accrocher le gros piston (par baïonnette) sur le corps de pompe. Dans cette configuration, le petit piston se déplaçait dans le gros qui était fixe et donc on avait un petit débit et une pression plus élevée.
    Attention au système d'accrochage car la poussée sur le gros piston est proportionnelle à la pression développée par le petit piston !

Cette pompe pouvait monter à 160 bars d'après le mano (j'ai arrêté l'ouvrier qui pompait comme un malade alors qu'il était déjà à 65 bars lors d'une épreuve d'un circuit en tube 2" tarif 3 avec une vanne DN50-PN16 dans le circuit... L'ouvrier voulait bloquer l'aiguille du mano !!! :smt011 ).

Ci-joint un exemple de pompe.

Voir la pièce jointe Pression.pdf
    ↑  Pompes à épreuve

Nota : Si tu ne comprend pas bien le système, je peux te faire un petit croquis.

Cordialement,
    Bertrand

13. fxcnc

fxcnc Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2009
    Localité:
    Macon

bonjour

hbx360,
    sur les petite presses comme sur les installation hydraulique,
    c'est un limiteur de débit qui permet de faire varier ta vitesse de déplacement
    voir sur google pour avoir l’éclaté

@+
    fx

14. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère

Bonjour,

Là, il va falloir que tu nous expliques lentement ce que peut apporter un régulateur de débit sur une question qui traite plutôt de l'équation possible ''pression-débit'', ou en d'autres termes comment je peux continuer à pomper alors que la pression du circuit monte........
    Bien amicalement. Papeteme

15. fxcnc

fxcnc Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2009
    Localité:
    Macon

bonjour

quand tu sort la tige d'un vérin tu n a besoin de pression que pour vaincre le frottement des joints, soit une pression quasi nul
    en revanche il faut remplir le volume laisse libre par la tige du vérin et la c'est bien du débit qu'il faut
    si tu limite ce débit, tu ralentit la sortie de la tige (est j ai bien dit limiter)

le régulateur de débit, c'est une autre histoire

pour la presse de HBX360

quand il ouvre ça vanne, il augmente le débit et la tige sort vite
    quand la tige du vérin arrive en contacte avec la pièce, la pression augmente, augmente, augmente, ...
    et la, il n'arrive plus a assurer le débit a une telle pression
    il ferme un peu la vanne, la pression et toujours la mais comme le débit a considérablement baisse , donc il peut a nouveau pomper

bonne soirée
    @+
    fx

Chargement...
Articles en relation
  1. Steph71
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 717
  2. ilfaitvraimentbeau
    Réponses: