Pompe d'arrosage scie à ruban.

  • Auteur de la discussion castel-forte
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Depuis quelques temps, la pompe de ma scie ne fonctionne autrement qu'en la lançant à la main. C'est un réel problème dont je ne comprends pas l'origine. Qu'elle peut être la cause qui l'empêche de démarrer alors qu'elle tourne et débite, lancée à la main.

Je me suis résigné à la remplacer, mais vu le coût, j'aimerai bien voir si elle est récupérable. Elle pourrait servir sur une autre machine.

Bonne journée. André.
 
D

damien

Apprenti
Elle doit avoir un condo. Regarde celuici qui doit etre HS. Ce condo sert a lancer un moteur monophase. Pour en savoir plus vat voir le site de la bobine.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Merci Damien.

Je suis donc parti à la recherche d'un condensateur sur/dans le moteur. C'est un condensateur de forme rectangulaire, avec fils, de 1,5µF et 350 V logé sous le bornier.
Le 350 V m'interpelle puisque le moteur est alimenté en 400 V. N'est-ce pas la cause de sa détérioration ?
Maintenant, il me paraît difficile d'en trouver un autre, tout ce que je vois et de forme cylindrique avec des dimensions qui ne me permettent pas de le loger dans le moteur. Savez-vous où regarder pour en avoir un.
S'il s'avère que le condo est HS et il doit l'être, j'aurai pu éviter l'achât d'une pompe en commençant par interroger le forum. Tant pis pour moi !

Bonne soirée. André.

cam00210.jpg
cam00211.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Es-tu certain que le moteur est bien alimenté en 400V, il est aussi possible qu'il soit sur phase et neutre (220) alors le condo était de la bonne taille.
ta pompe à fonctionné un certains temps ou c'est une machine neuve ?
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir Albert.

La scie est alimentée en 400 V ainsi que la pompe entre deux phases. Il y a un transfo 400/24 V pour les commandes des relais.
J'ai la scie depuis 2008, la pompe a fonctionné jusqu'à l'automne 2015. C'est alors que je la secouais pour qu'elle débite, contact mis, scie en mouvement.
J'ai monté une pompe neuve qui elle, fonctionne correctement.

André.
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est peut-être un condo de démarrage (auquel cas tu as une coupure auto après démarrage du moteur par découpleur centrifuge ou tempo électronique) ce qui pourrait expliquer la tension un peu basse?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour a tous,
de mon temps , je prenais un bout de carton en forme de tuyau, et je le bourrais de suif, et le dirigeais sur la lame en fonctionnement .
simple et efficace.
A+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Si ta pompe a fonctionné comme cela de 2008 à l'automne 2015 c'est quand même que le calibrage du condensateur n'était pas si mauvais que cela.
ne "liquide" pas ta vieille pompe, à l'occasion tu lui trouveras bien un nouveau condensateur et dans quelques années, il te dépannera peut-être où tu revends la pompe une fois en état.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

S'il s'avère que le condo est HS et il doit l'être, j'aurai pu éviter l'achât d'une pompe en commençant par interroger le forum. Tant pis pour moi !

J'ai monté aujourd'hui un condo neuf. C'est du chinois, l'ancien aussi. La pompe démarre maintenant comme il se doit. Ce que je disais plus haut était prémonitoire. j'aurai pu économiser cet investissement. J'ai donc une pompe de réserve que je vais utiliser sur mon affuteuse.

Vieux fraiseur. Nous utilisions le suif, à l'apprentissage, pour percer, tarauder, aléser et entretenir les instruments de mesure tel le pied à coulisse. Nous avions une scie à métaux collective équipée d'une lame circulaire et son refroidissement était déjà (1966) liquide. Le produit était vert, le même que dans la rectifieuse plane du centre. Nous avions, hélas, pas le droit de nous en servir pour raison de sécurité, comme les meules, d'ailleurs. Je me rappelle une anecdote lors de nos interminables série de sciage manuel. Nous refroidissions la lame de scie, à l'aide d'une petite boite remplie d'eau et d'une petite éponge circulaire. Nous sourions de celà, mais pas longtemps, le prof veillait !

Bonne journée. André.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
609
Satamax
Satamax
P
Réponses
33
Affichages
15 509
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 461
FTX
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 206
aunath
A
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 858
ncx94
ncx94
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 730
Borisravel
Borisravel
F
Réponses
2
Affichages
1 543
Francesou43
F
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
N
Réponses
7
Affichages
3 900
N°Bis
N
Haut