Pompe bloquée comment ça s'ouvre???

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je pense que je suis dans la bonne rubrique.
J'ai une pompe de lub qui est bloquée, j'ai fait des recherches infructueuses, peut-être dues au fait que ma pompe a perdu son identité.
Quelqu'un connait-il ce type de pompe? c'est sur un De Vallière H130C
20141222_105740.jpg

Je n'arrive pas à ouvrir la turbine probablement collé par la M.... bien que j'ai réussi à sortir les 4 vis non sans mal
20141222_105751.jpg

J'ai ouvert côté moteur, là tout est normal, mais côté turbine tout est super bloqué et bien corrodé comme on peut le voir sur la photo.
Là elle est "propre" elle sort du bain.
Avez vous une idée pour extraire ce couvercle récalcitrant?
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Oh c'est pas gagné.

Mets la dans la position de la photo, bien horizontale, gratte la jonction entre corps et couvercle (genre avec un lame de cutter), asperge le joint couvercle corps avec DW40, plusieurs fois et laisse mariner 1 semaine au moins pour que ça pénètre (on espère).

Ensuite il faut que tu trouves un système assez rigide pour la suspendre par le couvercle, puis frapper délicatement avec un chasse goupille sur toute la périphérie du couvercle.

En tout cas c'est ce que j'essaierai.

@+
 
M

mwm

Compagnon
En fixant la pompe dans un étau "qui est un étau; pas un bazar qui tient que des fers usés d'âne" avec une broche essaye de faire bouger la partie inférieure qui n'est que posée,tu peux la dilater avec une lampe à gaz ou un décapeur thermique, un petit coup de WD 40, cela aide ou de l'huile assez corrosive genre DOT 5 dans le joint ce n'est pas vissé, simplement emboîté, vas y calmement, une bonne trempouille pour dégager la M , cela devrait résoudre le soucis, c'est du laiton ou du bronze ?, le bronze est très sensible au déformations...... :smt002 :smt002
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci de vos bonnes idées. Donc en fait vous m'encouragez à persévérer dans la voie ou j'étais parti.
Le corps de la turbine est en bronze, c'est pour ça que je n'ai pas usé de mon étau, et que j'évite de trop taper. L'idée de suspendre et tapoter tout le tour me plait bien car il n'y a pas trop de risque de déformer. Je vais commencer par un bain prolongé et badigeonnage avec divers solvants et produits alternés.
J'ai du WD40, du dégrip oil, du white, du pétole, de l'acétone. Et dans le genre plus violent le décapeur thermique qui monte à plus de 500 °C
Bon patience et longueur de temps.....
Personne ne connais le fabricant, le type et si la turbine se sépare du reste en aluminium?
Merci à tous
 
O

osiver

Compagnon
J'essayerais la pression pour éjecter le couvercle.
D'abord une nuit de dégripoil puis boucher l'entrée avec un bout de tole découpé et visser dessus la grille ou la crépine d'origine.
Puis à l'aide de réductions adapter un raccord d'air comprimé sur la sortie.
Autrement, boucher la sortie et faire l'obturateur avec un trou et un raccord d'air comprimé mais peut-être problème avec la grille.

Balancer quelques kilos d'air va faire sauter le couvercle :twisted:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci les gars ça y est elle est ouverte. J'avais déjà trempé une nuit dans le gas oil, puis la tête en bas j'avais mis du dégrip oil dans la jonction ce matin. Jusque là j'étais dans la ligne de ce que vous m'aviez indiqué. Mais ce soir j'ai fait la méthode " tchitchater " suspendue par l'écrou de la crépine pour le pas abimer le filetage, j'ai tapoté tout le tour délicatement pour ne rien déformer. Et là oh! joie! :supz: je vois que ça commence à bouger. en y allant doucement c'est venu progressivement
20141222_174846.jpg

20141222_174858.jpg

Dès que le couvercle est sorti, la turbine s'est libérée un peu, un bon nettoyage et ça tourne librement.
20141222_181326.jpg

Maintenant, il faut que je trouve 4 vis de 3 X 60 longueur 10, car c'est de l'ancien et il ont fait des pas SI. Il va falloir faire les fonds de tiroirs, je dois en avoir encore, mais peut-être pas en laiton. Mais celles que j'ai démontées sont en acier à première vue.
La construction est très originale, il n'y a aucun roulement, juste un guidage par des bagues.
La suite demain c'est l'heure de l'apéro du dimanche, bonne soirée à tous.
 

Sujets similaires

Haut