Pompe arrosage Z1C

  • Auteur de la discussion CLEM
  • Date de début
C

CLEM

Nouveau
Bonjour,
La pompe d'arrosage de ma fraiseuse Z1C ne fonctionne pas; c'est comme cela depuis que j'ai la machine, et j'aimerais la refaire ou la changer. Jusqu'à présent j'usine sans arroser en réduisant les passes, l'avance...
Elle fonctionne en triphasé.
Quand j'actionne le bouton de mise en marche, j'entends un bruit, sorte de bourdonnement, dans la boite électrique de la machine. Cela pourrait-il signifier que le moteur est collé ou bloqué ?
Avez-vous des pistes d'intervention avant de conclure qu'elle est bonne pour la casse, sinon des fournisseurs pour ce type de matériel ou équivalent ? Le modèle existe toujours chez le fabriquant est italien, mais il y a peut être l'équivalent avec une autre marque ?
Cordialement.
Christophe.

Voici les photos de la pompe :

pompe111.jpg


pompe210.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
CLEM a dit:
Bonjour,
La pompe d'arrosage de ma fraiseuse Z1C ne fonctionne pas; c'est comme cela depuis que j'ai la machine, et j'aimerais la refaire ou la changer. Jusqu'à présent j'usine sans arroser en réduisant les passes, l'avance...
Elle fonctionne en triphasé.
Quand j'actionne le bouton de mise en marche, j'entends un bruit, sorte de bourdonnement, dans la boite électrique de la machine. Cela pourrait-il signifier que le moteur est collé ou bloqué ?
Avez-vous des pistes d'intervention avant de conclure qu'elle est bonne pour la casse, sinon des fournisseurs pour ce type de matériel ou équivalent ? Le modèle existe toujours chez le fabriquant est italien, mais il y a peut être l'équivalent avec une autre marque ?
Cordialement.
Christophe.

Bonjour Christophe

C'est typique du blocage des ailettes de la pompe . ouvre ta pompe par le bas : quelques vis à défaire , mais avant mets une marque de repèrage entre le corps de pompe et le flasque de dessous à enlever; celà permettra de le remettre dans le bon sens (quelques fois les trois vis ne sont pas réparties régulièrement et servent de détrompeur . regarde si le ailettes sont collées ou encrasser .

J'ai oublié : avant de démonter essaie de faire tourner le moteur avec un tournevis sur l'arbre qui est fendu , après avoir enlever le carter du ventilateur moteur

Bonne journée

Daniel
 
O

osiver

Compagnon
Même sans rien démonter, on peut faire tourner le moteur en bougeant les ailettes de ventilateur à travers la grille. Le moteur doit être très libre. S'il est bloqué, il faut savoir pourquoi et y remédier. Pompe collée par des résidus, roulement grippé ...

Un ronronnement dans l'armoire électrique peut aussi être le signe d'un contacteur (grippé) qui ne ferme pas ou mal alimenté.
Après vérification que le moteur ne coince pas, vérifier que les trois phases lui arrivent lorsque l'on commande la pompe :wink:
 
C

CLEM

Nouveau
Merci de vos suggestions. Je regarde cela et vous ferai part du résultat.
Cordialement.
Christophe.
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
certaine pompe on une encoche pour mettre un tournevis, et faire tourner la pompe a la main, regarde si ta pompe est comme ça,
en bout du carter de ventilateur, il ne faut pas grand chose pour que ça bloque
a+ siger1
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 358
trouchet
T
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
xmille
Réponses
10
Affichages
1 366
O
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
6 854
DakotaSport07
DakotaSport07
joebarbar
Réponses
14
Affichages
3 311
joebarbar
joebarbar
Alfounet
Réponses
0
Affichages
1 459
Alfounet
Alfounet
C
Réponses
1
Affichages
1 683
C
Haut