pompe a vide

  • Auteur de la discussion blast
  • Date de début
B

blast

Nouveau
salut a tous...et bien c'est partit je me lance dans ce post pour les amateurs de pompe a vide qui peut servir tant pour les pièces en composite que pour le bridage ou encore le collage (bien plaquer deux pièces très utilisé pour le coffrage des ailes par exemple.) Tout d'abord un critère important : ça doit rien coûter!

une bonne pompe a vide contient:

une réserve : ma vielle bouteille d'helium ferra l'affaire.
une pompe : direction la déchetterie ou un magnifique frigo-congel m'attendait avec impatience. résultat 2 pompes pour le prix d'une, c'est a dire rien! :-D
un châssis: des vieilles (que dis-je ,préhistorique!) cornière en alu qui traînent dans le garage
des roulette: 1€ chez brico
un vacuometre: heureusement ya internet!
un vacuostat: partie sensible que je détaillerait plus tard
des tuyau: la on prend ce qu'on a je pense faire un mix genre cuivre plastic

après une petite aprème de boulot:
DSCF0783.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca marche mais le débit est faible et le vide limité entre 20 et 50 mm de mercure suivant les moteurs. Il faut aussi capter le brouillard d'huile qui sort à l'échappement par un récipient rempli de copeaux, avec filtre et tuyau de retour d'huile aux moteurs, autrement ils peuvent s'assécher assez vite. L'avantage c'est un bruit assez faible et une consommation modérée d'énergie.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir
une question toute bête : est-ce que les deux pompes fonctionnent ensemble ?
merci
 
B

blast

Nouveau
oui les 2 pompes fonctionneront en parallèle car le débit est très faible sur ce type de pompe donc plus de pompe égale plus de débit. de plus cela ne servirait pas a grand chose de les faire tourner en simultané si je l'équipe d'un vacuosta. par contre cela peut etre une tres bonne idée pour quelqu'un qui voudrait ce passer d'un vacuostat! 8-) (les moteurs tournent l'un après l'autre donc ne surchauffent pas!) mais c'est au dépend du débit!

mais puisque l'on est en semaine je n'aie pas accès a mon atelier donc la partie moteur attendra, la je vais m'attaquer au vacuostat! après une recherche sur internet il s’avère que c'est trop chère je vais donc le fabriquer!

il y a eu plein de solutions visibles sur le net,certaines fonctionnant mieux que d'autres. il y a les capsules a carbu mais si on veu de la récup,c'est un organe forcément vieux dont la membrane est a bout de souffle puisque la technologie est dépassée depuis longtemps. Le système qui m'a le plus intrigué est celui de la seringue et du ressort qui vien pousser un
petit bouton...systeme pourrit vous allez me dire...et bien pas si on l'améliore!!

raisonnons peu mais bien: la seringue se vide de son air ce qui tire sur le piston qui comprime un ressort..et actionne un capteur. c'est simple et efficace mais problème:les frottements!

le piston: il nous faut quelques chose d'étanche a 100% avec des frottements quasi nul : que dite vous de l'huile qui remonte dans un tube?
le ressort:il faut un ressort qui a a peut près la même raideur que l'air et qui ne s"use pas" (qui garde ses propriétés même après beaucoup de compressions..j'ai nomé: l'air lui meme!
les capteurs: il nous faut des capteurs,tout le monde a une souris a boule qui traîne chez lui! on la démonte et on prend les capteurs optiques qui servent a capter le déplacement!

donc en fait l'air en dépression aspire l'huile qui met alors l'autre poche d'air en dépression et c'est l'huile colorée qui passant par un tube en verre de petit diamètre (plus de précision) obstrue la lumière entre les capteur et les leds infrarouge disposées le long de la tige. ainsi on se sert de la poche d'air fermé comme d'un ressort et il n’y a q'a jouer sur les volumes d'air et d'huile pour être sur la plage voulue! ca dervrai marcher et ressembler a ceci!(par contre je guarantie rien!!!! :mrgreen: )

vacuostat.png
 
G

gozos

Apprenti
MARECHE a dit:
Bonjour,
Ca marche mais le débit est faible et le vide limité entre 20 et 50 mm de mercure suivant les moteurs.

C'est assez faible comme valeur de vide ça? non?
 
K

KildeRouge

Compagnon
1 atmosphère c'est 760mm de mercure donc 20 à 50mm c'est de l'ordre de 1/38 à 1/15 de la pression atmosphérique .
C'est pas hyper-performant mais si tu compenses la faible dépression par une grande surface tu peux obtenir une
assez grande force !
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Systeme tres ingenieux que d'utiliser un capteur de souris, mais tu risques d'avoir des soucis pour les reglages avec l' air comme ressort, car une pompe a vide ca fait le vide, d'ou son nom, et meme un tout petit peu d'air est etire exponentielement dans le vide en suit beaucoup de probleme pour regler l'hysteresis et le seuil.

J'avais vu un systeme dans ce genre la assez pratique:
A la place de la tige filete et de l'interrupteur tu peux aussi mettre un bout de carton ou autre, avec des trous qui obtureront ou non le capteur.

lle%252520image%252520bitmap%252520%2525285%252529.jpg

Bonne continuation
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@ blast
Bonjour!
Il y a une faute de raisonnement dans ce schéma. La faute vient du fait que l'on perçoit intuitivement le vide comme capable d'exercer une force d'aspiration. Or, on sait depuis Pascal que cette force n'existe pas. On ne ressent, et ne mesure, que la différence entre la pression interne et la pression atmosphérique. On a l'impression que le vide aspire, mais en fait c'est le poids de l'atmosphère qui pousse...

Dans le schéma dessiné, comme la pression atmosphérique n'est pas "vue" par l'huile, dans son récipient étanche, il n'y a pas de force de rappel, car les deux côtés de l'huile sont à la même pression. Rien n'empèche la pompe de déplacer indéfiniment la totalité de l'huile!

La bonne solution, à mon avis, c'est d'utiliser un soufflet, ou bien de démonter un manomètre bon marché quelconque à tube de Bourdon, pour le faire fonctionner à l'envers, après démontage du mécanisme de l'aiguille. La détection de la déformation du tube peut se faire par un petit aimant et un détecteur à effet Hall. C'est très sensible aux faibles déplacements, et ça donnera donc une faible hysteresis, reproductible. Le détecteur ne coute quasiment rien, mais il faut savoir câbler une petite électronique avec un comparateur ou un ampli op.

Sans électronique, il reste effectivement la solution vacuostat mécanique, pas bien cher avec un peu de pôt, sur ebay.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Le système d'antoinebeniste fonctionne aussi, mais comme il y a un peu de frottement, l'hystéresis est moins reproductible que dans une solution n'impliquant qu'un tube-ressort de Bourdon.

Tout dépend de ce que l'on veut en faire. S'il ne s'agit que d'un sac à vide pour des placages, par exemple, il y a encore plus simple : une pompe à air d'aquarium dans le sac, avec son tube de sortie ouvrant librement hors du sac, un peu de pâte à modeler pour l'étanchéité, sans aucune régulation, ni autre forme de procès!
 
B

blast

Nouveau
hello

enfin de retour! la pompe a vide avance....mais je suis confronté a un probleme! pour le vacuostat le systeme que j'ai testé a l'huile ne fonctionne pas du tout!(peut etre a cause des petites bulles d'air présentes dans l'huile) car je ne retrouvait jamais mon niveau de départ une fois que je revenais a l'atmosphere. j'ai donc opté pour une formule plus simple avec membrane (chambre a air) et ressort. le probleme qui me turlupine c'est que les pompes ne redémarent pas tout de suite il leur faut une sorte de temps de repos cars si on leurs remet le courant trop tot elles font un bruit bizard mais ne démarent pas. Et ce d'ailleur q'uil y ai déja du vide ou pas. Et cela ne m'arrange pas du tout car mes pompes doivent pouvoir démarer quant je le souaite (ou plutot quand le vacuhostat le souaite) et non se bloquer de la sorte! je me demandait donc s'il n'y avait pas une manip a faire sur le condo de démaragé (genre le court circuiter a chaque arret) pour pouvoir démarer a tout bout de champ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Blast, tu n'as pas lu mon post ci-dessus. Ton truc à huile ne pouvait pas marcher, et ça n'est pas à cause des bulles d'air...
 
L

loopingz

Nouveau
Ce systeme de pompe a vide est tres utilisé pour les fabrications de planches (de kitesurf par exemple). Y a plein d'utilisateurs sur http://www.freeshaper.com
En gros on peut descendre sans soucis a -0.7 voire -0.9bar pour une apllication de poche a vide (donc avec tres peu de fuite), la plupart des pompes peuvent support 12H d'affilé.
Le systeme de recuperation d'huiles est une bonne idée, en effet ca crache un peu et si ca chauffe trop ca va serrer.
Le vacuometrea aiguille ca se trouve chez sicomin autour de 15euros, c'est indispensable si on cherche un peu de precision. L'interrupteur y a plusieurs solution qui marchent bien. La plus simple est un interrupteur reglable a vis de chez farnell, autour de 30euros de memoire. Les moins chere, seringue a ressort et membranes artisanales. Les plus complexe avec capteur electronique de vide, la on peut tout faire, afficher la depression, regler le vide et son hysterisis, ca coute plus cher mais c'est interessant si on aime l'electronique.
Avec deux moteurs, j'essaierais de monter un systeme qui les alterne et qui si possible detecte une panne. Dans tous les cas prevoir une valve pour vider le reservoir sans que le vide ne soit connecté nulle part.
Si il faut du debit il vaut mieux passer avec une vraie pompe a vide.
Le reservoir c'est pas mal mais pas obligatoire, il faut bien voir que la reserve est faible de l'ordre de la capacité X vide voulu (en bar). Exemple 30L a 0.3bar ca fait 9L de reserve environ (et encore).
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
G
Réponses
12
Affichages
1 610
JASON
S
Réponses
10
Affichages
4 106
mwm
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 650
glub0x
glub0x
L
Réponses
2
Affichages
3 328
mwm
Haut