Pompe a vide automatisée, conseils et fabrication

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour à tous,

Ça y est ! Les pied LOUIS XV en chêne sont enfin usinés sur ma CN... Usinage réalisé avec mes 4 axes en action.

2-pieds.jpg
Les 2 pieds Louis XV

Ebauche faite à la scie à ruban, puis 62 minutes d'usinages par pied sur la CN,
pour les ravancements, les mortaises, le chanfrein à 45°,les divers galbes,
et enfin les gougures des galbes extérieurs.

Malgré le problème du jeu du réducteur (0°30, le résultat est quand même très correct...)

La vidéo c'est ici :


@+ FXL
D'autres vidéos sur ma chaîne :
http://www.youtube.com/user/FXL126/videos
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bravo c'est parfait, hormis les mortaises ou la t'as déconné :axe:, (plonge en biais) j'aimerai avoir ton niveau en dessin 3D et programmation.
Antoine
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

okaye... :-D
Je ferais plus attention pour les traverses... :shock:
@+FXL
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

coucou,

et voici les traverses en chêne...


Y'aura plus qu'à... finir et assembler tout ce petit monde...

Pieces-console-Louis-XV-usinées.jpg
Toutes le pièces usinées de la console Louis XV
@+FXL
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Les pieds sont vraiment magnifique et parfaitement épurés, bravo!! Les ébénistes sous louis xv en serait rouge :mad: . Dommage que tu en fasses une console au lieu d'une table complète mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'enlève en rien la qualitée de ton travail.
C'est pour quand l'assemblage?
Antoine
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Salut Antoine,

Le montage c'est pour bientôt, car j'ai repris le boulot et je suis en pleine rentrée... :roll:

Une console et non une table, car sa place est prévue dans mon entrée (petite)... :???:
Je ferais des photos quand elle sera terminée et "livrée" ! C'est promis. :-D

@+FXL
 
P

Phaëton Guitars

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

FXL je suis subjugué par ta machine et surtout par ta manière de régler chaque problème, chapeau bas mec !

C'est "à cause" de gars comme toi que je n'ose pas me lancer dans la construction d'une CN. Je me dis que je n'ai pas le millième de tes connaissances alors comment est ce que j'arriverais à fabriquer ça ?

Encore tout mon respect
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonjour Phaëton,

Lorsque je me suis lancé dans cette aventure... je pensais régler le problème rapidement...
En fait cela a été beaucoup plus long que prévu... Mais je ne regrette pas !

Si tu veux faire le pas, prend les problèmes les uns après les autres...
- Dimensions de ton projet, pour faire quoi...
- Dessin de l'ensemble en partant des éléments mécaniques et électriques achetés via ebay.com...
etc...

Voilà donc prés de 2 ans que je suis la dessus, et chaque usinage me procure autant de plaisir et de facination.

En ce moment je suis en train de me lancer dans un nouveau projet, la fabrication d'une imprimante 3D...
PrintFX010b.jpg
Projet Printer-3-D'FXL
J'emploi cette même méthode d'approche (commencée début novembre), et aujourd'hui (début janvier) j'en suis seulement
à l'usinage de mes premiers panneaux...
panneau-4.jpg
Les panneaux
Lorsque je serais plus avancé, j'ouvrirais un post sur ce thème, avec des vidéos à l'appui...

@+FXL
ma chaîne youtube : FXL126
 
P

Phaëton Guitars

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Je n'ai pas suivi tes posts de construction un par un mais il me semble que ta pompe à vide du début (grise et bleue) n'est pas la même que celle d'aujourd'hui (grise) Right ?
Tu donnais les caractéristiques de la première mais je n'ai pas trouvé celle de la deuxième.

Merci
 
P

Phaëton Guitars

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Merci. On va chercher des fois des trucs bien loin alors qu'on a ce qu'il faut à portée de main.

Peut être que je devrais ouvrir un nouveau post pour la question suivante mais je bloque concernant le point zéro.
Je ne pense pas être le premier à me poser la question mais j'ai utilisé la fonction recherche du forum et je n'ai pas trouvé grand chose.

Comment fait on pour trouver ce fameux point dans l'exemple ci dessous ?

PointZero.jpg


C'est un bloc fait de 2 matières différentes collées ensemble où H>h

La forme a découper étant moins épaisse que le bloc brut comment la machine sait qu'il faut qu'elle descende de 50mm pour usiner à la bonne épaisseur ?
Et dans les dimensions X et Y comment fait on pour que la fraise soit positionnée idéalement sachant que le "changement" de matière doit se faire pile poil à la périgée de l'ellipse ?

J'ai positionné le foret à la périgée mais peut être n'est ce pas là qu'on fait le 0,0,0 ?

Merci

Merci
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Salut tout le monde,
Je reviens vers vos conseils car je me suis prix a nouveau vaccuostat digitale et j'ose pas trop le brancher
voici ses caracteristiques:
PSAN%20V01CV%20Rc18%20d5.jpg

PSAN%201CV%20Rc18%20d8.jpg


Voici le branchement initial que Saquet m'avait fait et que j'utiliser jusqu'a present:
96407.jpg


Il me semble que je peux me permettre de juste changer les fis avec l'ancien vaccuo en gardant la meme alim et le meme relais, ses caracteristiques en "control outpout" etant presque identique, mais le mot voltage residuel dans la notice me fait un peur donc je préfere tout de meme vous demander conseil.
En vous remerciant
Antoine
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour
a l origine le capteur est un PNP et celui que tu aurais acheté est un NPN donc pas compatible sans un changement des branchements
je te ferai un croquis un peut plus tard
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Salut Saquet, content de te revoir
Ah zut :???: j'aurai cru qu'il sufffisait de prendre V+ (brown) et out1 (black), et de remplacer ça par 1 et 4 sur ton ancien schema, est ce que Residual Voltage (1v) ca a un rapport avec les diodes de roues libre dont on avait parlé plus tot?
Merci beaucoup pour tes explications et ton futur croquis qui sera plus que bienvenu :-D
Antoine
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour
les tensions residuelles on va dire que ce sons des tensions de fuite pour toi 1v ce n est pas bien important
je suppose que tu ne peu pas l echanger avec un PNP ??
donc on part avec ce nouveau detecteur
ton detecteur est il avec une prise 5 broches ou est t il avec 5 fils a raccorder( brun au plus,bleu au moins, et noir sur le 7 du relai)
normalement si c est la meme prise seulement un fil a changer le 8 du relai au lieu d etre au moins alim tu le met au plus alim

detec npn.jpg
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Salut,
Premierement merci beaucoup pour le schema.
Quand j'ai regardé les modeles, je n'ai vu que celui la en vaccuostat'metre qui avait l'air compatible avec l'alim et le relais et ce modele n'etait qu'en npn. Je crois que leur pressostat'mano qui est physiquement identique est en pnp, c'est pour ça qu'on a aussi en barré un montage en pnp sur la notice je pense.
La connectique n'est pas du tout la meme, va falloir que je dessoude un peu.
Est ce que tu penses que je dois proteger le capteur avec un fusible 50mA?
Quelques photos plus explicite:
$(KGrHqZHJFMF!N-QY8jrBQfw)Bwmj!~~60_3.jpg

$(KGrHqVHJCsFBsqTWZ5TBQfw)DMtcw~~60_3.jpg

@+
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

re
voir ton alim 24v si elle est protégée, oui rien a faire ,non voir puissance de l alim et mettre un fusible en fonction de la puissance de celle ci,pour le capteur pas besoin de protection en sortie il se debrouille tout seul
ça me fait penser que j ai des capteurs a depression a contact mais ou !!!!
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Salut tout le monde,
Bon la pompe avance, enfin!!
Je l'ai donc casée dans un systainer. J'ai mit deux raccords rapide, en stereo oui oui :supz:
Me reste a mettre une prise type IEC, avec peut etre filtrage intégré et fusible mais je sais pas trop si ça sert a quelque chose???
Une bonne aeration du caisson, une protection a la poussiere sont aussi en cours et peut etre une un fusible thermique genre 50 degré.
J'ai donc trois interrupteurs a placer aussi,
un pour allumer juste la pompe,
un pour vider (en fait c'est plus remplir :lol:) le reservoir interne de 3 litres via une deuxieme electrovanne deux voies cette foie
un dernier pour la marche continue sans arret par le vaccuostat
Il n'y a pas d'interrupteur general, a partir du moment ou la prise iec est branché le capteur est alimenté e permanence asuf si je prends le modele iec avec interrupteur, ce qui ferait quatre interrupteur (rocker switch)

Ce qui est génial avec ce vaccuostat c'est sa precision, 0,001 bar, on peut donc deceler la moindre fuite dans un montage, le second avantage est qu'on peut regler son hysteresis et le seuil avec une simplicitée déconcertante sur l'ancien vaccuo c'etait vraiment pas pratique.
J'avoue sa "programmation" est un poil compliqué mais on a vite fait de comprendre le systeme quand meme, ya plein de parametres a regler, qui peuvent etre tres tres pratique, rien que de choisir si la sortie est NF ou NO c'est quand meme cool.
voici quelques photos:
DSC_0275.JPG


DSC_0276.JPG

en marche!


DSC_0278.JPG

Piece de fixation des raccords rapide, fait avec ma cn, elles sont collées a l'interieur du caisson et deux vis retiennent le raccord de facon solide


Que pensez vous de la prise iec filtrée et du fusible thermique, est ce que c'est interressant?
A bientot
Antoine
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonsoir

J'ai repris le fil parce qu'il est remonter.... :|


Je ne souhaite pas le polluer .... :-D

Mode "IGNARE ON "

À quoi ça sert? Quel sont les réalisation possible avec ce genre de matériel ?

j'ai un peu chercher mais sans résultats....

Mode " IGNARE OFF "

Cordialement BOBOSS
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Héhé, bonne question, un ignorant ne la poserait pas .

Alors, dans mon metier, le vide peut avoir plusieurs utilités:

- dans mon cas la premiere: c'est le collage de placage, en gros tu mets ton sandwich (panneau, colle, placage) puis tout ça dans un sac hermetique et on fait le vide, bilan: la depression crée une force d'environ 1kg par cm² (en vrai il est difficile de descendre en dessous de -0,85 bar (850 g par cm)), sur un panneau de 1m X 1m, ca revient a le mettre dans une presse de 10 000kg sauf que grace au vide la force est parfaitement repartit sur celui ci.
Il faut savoir qu'on ne peut pas faire du placage juste en serrant deux panneau avec des serres joint a la periphérie de ceux ci car il n'y aura aucune force au milieu du sandwich, du coup le placage est mort et fait des vagues, des cloques, c'est horrible.


-deuxieme utilisation: le bridage par ventouse, parfait pour une cnc ou une sorte d'eteau pour bosser ses pieces:

- troisieme utilisation, infusion de bois dans resine epoxy ultra liquide afin de le stabiliser, il ne travaillera plus jamais, c'est une sorte de plastination du bois. Le vide chasse l'air du bois et permet a la resine de s'infuser dans celui ci.

Une petite reflexion amusante, un reservoir de vide???? :| :???: Etrange, on ne peut stoquer ce qui n'existe pas

N'hésitez pas si ya d'autres questions et dites moi ce que vous pensez du fusible thermique et du filtre sur prise iec.
@+
Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sans

Compagnon
antoinebeniste a dit:
Une petite reflexion amusante, un reservoir de vide???? :| :???: Etrange, on ne peut stoquer ce qui n'existe pas

Mais si ! C'est comme la croissance négative ... :jesors23:
 
P

Phaëton Guitars

Nouveau
antoinebeniste a dit:
- troisieme utilisation, infusion de bois dans resine epoxy ultra liquide afin de le stabiliser, il ne travaillera plus jamais, c'est une sorte de plastination du bois. Le vide chasse l'air du bois et permet a la resine de s'infuser dans celui ci.

Les 2 premières utilisations, je connais, mais l'infusion je ne vois pas comment on fait techniquement parlant.
Tu mets le bois recouvert d'epoxy dans le sac et la résine est aspirée dans le bois ? Ça doit être chaud à doser parce que si tu en mets trop le sac fini collé au bois.

Perso, j'utilise une "semi-technique" qui consiste à "badigeonner" de l'epoxy en tant que bouche-pores (mais sans système de vide) et accesoirement comme stabilisateur du bois. http://www.youtube.com/watch?v=YYHxMg7n9cI

Merci et A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Q

quark

Nouveau
Bonjour, je suis en train de fabriquer une pompe a vide. Si j'ai bien trouvé toutes les pieces nécéssaires, j'aimerais savoir ou trouver une "pédale switch" comme dans la vidéo ci dessus, afin de liberer mes pieces sans vider ma réserve de vide.
Merci
Damien
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
G
Réponses
12
Affichages
1 579
JASON
Geoff87
Réponses
16
Affichages
2 024
Geoff87
Geoff87
G
Réponses
3
Affichages
4 630
moissan
M
B
Réponses
11
Affichages
5 757
loopingz
L
Haut