1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pompe a vide automatisée, conseils et fabrication

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par antoinebeniste, 9 Décembre 2011.

1. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Bonjour, je viens demander votre aide,
    je suis entrain de fabriquer une pompe a vide avec reservoir, electrovanne et vacuostat afin d'automatiser celle ci pour qu'elle ne crame pas, je veux l'utiliser pour coller du placage(serrage jusqua 24h) et autre et pour faire du bridage cnc.
    Donc j'ai acheté ce vacuostat sur ebay avec hysteris et seuil reglable mais je ne sais pas pas comment le brancher (je suis nul en electronique), j'ai un schema sur le boitier de celui ci.
    LE VOICI

J' ai aussi un connecteur electrique; ce que je voudrai, c'est que le vacuostat allume la pompe via un relais et l'electrovanne aussi.
    Mais quel voila quel pin dois je utiliser pour faire passer le courant en 24v ou 12v? suivant le relais et l'electrovanne?
    Merci de votre aide
    Antoine

2. Marc67

Marc67 Apprenti

Inscrit:
    28 Avril 2008
    Localité:
    Alsace
    Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

A ce stade, il faut que tu teste le montage, il te faut identifier les pins et les faire correspondre avec non pas le schema ...mais les pins de branchement.
    Recherche le datasheet puis alimente le montage en continu 12V et met une lampe entre la borne sortie contact "4" et le 0V "3", et si ça marche pas la lampe entre contact et 12V."1"
    NB mettre un fusible correspondant à la lampe pour le test.
    Il semble la borne "2" de donne une sortie qu'il serait bon de verifier au voltmètre avec pompe en route
    Après avec des relais tu peux commander comme tu souhaite, et donne tes conclusion su le post.

Bonne manip

3. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire

Pareil que Marc67, tu récupères le +12v ou 24v sur le pin 4 ( pnp ), mais pour le relais miniature en aval, il faut se méfier, certains vont largement dépasser les 125 mA.

4. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
  5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Salut,

Même si ce qui s'est dit précédemment est plausible, j'éviterais ce genre d'essai. Un voltmètre oui, un relais ou une lampe, non...

Pour une fois que c'est du matos français, ca vaudrait le coup de demander directement chez Coval. On tombe souvent sur des gars sympa dans ces petites boîtes techniques ! On trouve quasi rien sur le Web, sauf une boîte japonaise qui s'appelle Convum et qui a une référence similaire. Bizarre...

bon courage !

a+

6. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire

Bonjour Nikass

Là, je comprend pas la réticence, pourquoi ?
    Et au voltmètre, je pense que ça ne donnera rien la sortie n'étant pas chargée.

Alex

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Salut,

Tout simplement parce que la sortie dite "contact", on ne sait:

- ni si elle colle à la masse, ni si elle donne le +12V. La seule info c'est 125mA.
    - ni, et surtout, comment elle est faite: relais ? transistor (le plus plausible...) ?

donc, imagine: tu "paries" que c'est un un transistor, collecteur ouvert et tu fais un +12 - relais - capteur. Et bien sûr, comme notre ami débute en électronique il ne sait pas ce que c'est qu'une diode de roue libre: manque de bol, ca marche... une fois.

Tu vois l'idée :)

Pourquoi diable faudrait il charger la sortie pour avoir +12 ?!

bon we

a+

8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Euh, moi, je limiterais plutot à 100mA, parce que protéger la lampe c'est bien, protéger le capteur c'est mieux. Cela dit, en général c'est l'electronique qui protège les fusibles, pas l'inverse... faut limiter sérieusement le courant pour ce genre d'essais, donc une résistance de qqs kOhms est plus adaptée qu'une lampe et un fusible !

bonne bidouille

a+

9. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33

Bonjour, premierement merci pour ces reponses rapides, j'ai donc commandé un multimetre digitale (6 euros sur ebay), je pourrai faire quelques test ( et enfin reglé ma cn comme il faut), je ne pense pas qu'avec le multimetre je puisse habimer le capteur, non?
    Merci pour le lien de pierre rondel mais ca commence a etre drolement compliqué pour un noob comme moi (je vois des hieroglyphe c'est normal? :shock: ).
    Je vais faire des tests de continuité de courant dans les pins avec pompe en charge et non mais comme dit precedemment je ne sais pas si ce capteur est une sorte de relais ou transistor(je nai trouvé aucune doc en ligne sur ce produit et jai pas mal cherché), j'imagine que si c'est un contact style relais le montage en serie jusqu'au relais de la pompe serai plus simple, non?
    Euuuhh c'est quoi "qu'une diode de roue libre"? je veux pas faire de betise
    En vous remerciant

10. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Salut

C'est une diode qu'on met en inverse sur le relais pour absorber le courant selfique à la coupure. Tu t'en fous, c'était juste un exemple, mais si tu ne la mets pas le pauvre transistor en dessous se ramasse une pêche à la coupure et paf, le transbute.

Donc, tu as la bonne approche: quand on tatonne ces trucs la, courant mini mini. Les autres solutions, c'est pour de l'électricité automobile des années 60 !

bon courage

a+

11. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne

bonjour
    ce capteur est un PNP( sortie +alim borne 4) donc alim de 10 a 24v sur le fils 1 ,le moins sur le fil 3 ,la sortie tout ou rien sur le fil 4, le fil 2 est une sortie analogique qui sort une tension de 0 a 5v proportionnelle a la depression
    on peu mettre un relai 12 si alim en 12 ou 24 si alim 24 directement entre la sortie 4 et la masse inutile de mettre des doides et autres le capteur est prevu pour un cablage en direct
    pour info un relai ca2dn environ 20 mA pour les 125mA du capteur reste de la marge
    salutations

12. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin

Bonjour,

La sortie me semble faible pour attaquer un contacteur CA2-DN normal : 8 VA (~600mA en 12V et ~300mA en 24V) et surtout 70VA a l'appel.
    Un mini contacteur genre CA4K ne passe pas non plus en 12V : 1.8W soit 150mA (Contre 75mA en 24V), consommation identique a l'appel et en maintien.
    Il vaut mieux utiliser un petit relais intermediaire, dans le genre de ceux que l'on trouve dans les magasins d'electronique.

@+
    Jean-Charles

13. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne

bonjour jcma
    effectivement j ai regarde sur une tension de 230v :oops:

j ai sortie un ca3 24cc et fait le controle et la oui 315mA
    sur un RHN 24cc 82mA la ça passe
    salutations

14. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33

Jai fais quelque recherche sur les relais rhn. Donc si je vous comprends bien avec ce capteur je dois utiliser un relais a quatre fil ??
    Ne puis je pas utilisé un simple relais no ou nf (genre solid state) branché en serie avec l'alim et juste sur deux pin ??

15. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne

re
    le RHN (pour exemple ,a quatres contacts mais tu peux n en prendre qu un seul) mais un autre relai ayant une intensite inferieure a 125mA a un seul contact fera l affaire
    je peux te trouver ça dans un tirroir si tu veux

Chargement...
Articles en relation
  1. confit
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 704

Partager cette page