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Pompe à plateau oscillant

Discussion dans 'CAO général' créé par Polymeca_31, 27 Février 2014.

  1. Polymeca_31

    Polymeca_31 Nouveau

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    Pompe à plateau oscillant
    Bonjour,

    Je dois modéliser une pompe à plateau oscillant (barillet tournant) mais je ne vois pas du tout comment procéder pour les deux mécanismes encadré en rouge si dessous. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pour l'inclinaison du plateau : cardan, rotule ,...?? Pour le système de rotule aussi de la fixation des pistons comment faire ?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide
    Salutations
    Sans titre.png
     
  2. Kinox

    Kinox Ouvrier

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    Pompe à plateau oscillant
    Tu dois modéliser tout le mécanisme avec tous les détails ?
    La zone rouge ça doit être un plateau incliné traversé par un axe ?
    Si inclinaison réglable ça doit être une rotule à doigt.
     
  3. Polymeca_31

    Polymeca_31 Nouveau

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    Pompe à plateau oscillant
    Oui, je dois modéliser l'ensemble du système ! Pourrait tu m'en dire un peu plus sur la rotule à doigt ? Je ne vois pas comment implémenter ces mécanismes dans le système et la fixation des pistons aux plateaux ?
     
  4. Kinox

    Kinox Ouvrier

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    Pompe à plateau oscillant
    Hum.... Je sais pas exactement comment est fait cette pompe mais on ce qui concerne la rotule à doigt c'est une rotule a laquelle on retire le degrés de liberté de rotation dans l'axe de rotation .
    Exemple joint homocinétique dans les cardans de voiture.

    Au niveau du plateau on a une liaison plan et une rotule.
    Les pistons ne tournent pas ils sont juste entraîné en translation via le battement du plateau pare chèque ce dernier est incliné par rapport à l'axe de rotation.
    :wink:
     
  5. Polymeca_31

    Polymeca_31 Nouveau

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    Pompe à plateau oscillant
    L'arrière du piston est donc pressé dans la cavité de la contre-pièce ? Et comment la rotule du plateau est fixée sur l'arbre principale ?
     
  6. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Pompe à plateau oscillant
    Salut Polyméca.
    As tu d'autres vues en coupe ?
    As tu une idée précise de ce qui tourne, et de ce qui ne tourne pas ?
    Pour moi en haut ( le piston), c'est la commande de cylindrée qui commande l'inclinaison du plateau. En bas ( le piston) c'est la butée qui détermine la cylindrée maximale. Au milieu c'est le bloc qui tourne et qui comporte les pistons qui font le débit d'huile.
    Mes conclusions: Le plateau ne tourne pas autour de l'axe de la pompe. Il a un degrés de rotation limité sur un axe perpendiculaire à l'axe de pompe.
    La rotule de la commande de cylindrée (piston du haut) et la rotule de la butée qui détermine la cylindrée maximale (piston du bas) sont des rotules prisonnières classiques.
    Les pistons du bloc du milieu ont leur "tête" qui s'appuie sur un chemin de "roulement" comme ce qui existe pour les buttées à billes. Le chemin de roulement est fixé sur le plateau.
    Le plateau s'appuie sur la gauche sur segment de coussinet rotulé avec deux flancs ( un de chaque coté) pour qu'il ne tourne pas. Dans le centre du plateau il y a un trou pour laisser passer l'arbre de la pompe.

    Est ce que la description que je fais du fonctionnement est cohérent avec ce que tu voyais ?
    Il est certainement possible d'inverser entièrement le fonctionnement : fixer ce qui tourne et faire tourner ce qui est fixe !!!

    A te lire
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Pompe à plateau oscillant
    Avec quelques annotations, ce sera peut être plus clair, mais je peux complètement me tromper !!!!!

    pompe.JPG
     
  8. mecano28

    mecano28 Apprenti

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    Pompe à plateau oscillant
    Tu as une arriver et une sortie pour l'huile qui te donne par ta vis mécanique une vitesse de rotation a ton moteur

    Le trou supérieur est le balayage (fuite interne qui est relier au réservoir)
     
  9. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Pompe à plateau oscillant
    Bonsoir,

    Il semblerait que la pompe dont il est question ici possède 2 séries de pistons disposées concentriquement et 2 plateaux concentriques.
    Ici une pompe à 6 pistons dont les tiges sont reliées au plateau par rotule. Le plateau n'est pas perpendiculaire à l'axe mais il fait partie intégrante de celui-ci. Les cylindres et pistons ne sont pas apparents pour bien montrer le mouvement.
    plateau oscillant.gif

    Pour ces suspensions hydropneumatiques et freins, Citroën utilise depuis 1955 (les DS) les pompes hydrauliques à plateau oscillant. Ici aussi le plateau n'est pas perpendiculaire à l'axe mais il fait partie intégrante de celui-ci.
    Voici une pompe hydraulique de Citroën DS/ID à 7 pistons dont les tiges ne sont pas reliées au plateau par des rotules.
    http://id19p.over-blog.com/article-1559005.html

    Quel est l'usage de la pompe représentée?

    Bernard
     
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  10. osiver

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  11. françois44

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  12. fafnir70

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  13. françois44

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    Pompe à plateau oscillant
    Regardes sur la page d'accueil, il y a plein d'animations de ce type extrêmement bien faites.... dont certaines touchent ma "fibre" Citroëniste... :wink:
     
  14. mecano28

    mecano28 Apprenti

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  15. Labadie

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    Pompe à plateau oscillant
    Bonjour tout le monde
    J'ai vu la même chose sur une tondeuse hydrostatique Husqvarna. Ca ressemble beaucoup aux animations de François. En fait le moteur entraîne une pompe à pistons, et l'huile ainsi envoyée sous pression entraîne une autre "pompe" semblable qui, de ce fait n'est plus une pompe mais un moteur. C'est un mécanisme réversible. La liaison entre les pistons et le plateau oscillant, c'est juste un contact, la tête des pistons étant sphériques. Et comme sur l'animation il y a une butée à billes entre le plateau oscillant et la pièce en contact avec les pistons. Il suffit de jouer sur le débit de la pompe pour adapter la vitesse d'avancement . Pour le changement de sens (M av; M ar) on déplace l'arrivée de l'huile au moteur hydraulique par rapport à l'axe du plateau pour changer le sens de rotation. Bon, c'est pas très clair, mais peut-être qu'un spécialiste de ces engins l'expliquera mieux que moi!
    Bon dimanche
    RL
     

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